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gabarit voie métrique

MessagePosté: 30 05 2007 à 18:33
par cfcdn_bis
Bonjour à tous,

Je travailles actuellement sur la réalisation de plan d'aménagement pour l'éventuel futur atelier de l'ACFCdN. Afin de ne pas commetre de bourde sur les contraintes, j'aurais eu besoin de l'aide des nombreux spécialistes de la voie métrique présente ici :
Est-ce que quelqu'un aurait un gabarit de matériel à voie métrique français ou européen ? (j'ai bien des plans de matériel mais j'aimerais avoir des confirmations pour éviter de faire des conneries par la suite H4 )
Merci

MessagePosté: 30 05 2007 à 18:43
par Storm
A quelle échelle? #B1 Non, rien dans la musette mais je peux toujours allez mesurer le dépot d'Ecceuillé la prochaine fois si tu veux #B5

MessagePosté: 30 05 2007 à 18:50
par Douglas
Pascal va faire de la garde à vue à force de prendre des mesures labas! #B1 :lol: :A7

MessagePosté: 30 05 2007 à 18:50
par La Mouette
Vigie Pirate veille ... H6 H6 H6

MessagePosté: 30 05 2007 à 18:58
par pelican
un indice : en voie métrique, l'écartement des rails est d'1 mètre !! enfin ...± #B1
ce lundi, j'ai donné un ptit coup de main au TTA en ardenne Belge : c'était justement la reprise d'une voie en courbe, avec pose d'écarteur, pour éviter que la voie ne s'écarte !! à certains endroit, la voie n'était plus coincée par les tirefonds !! et il fallait reprendre des centimétres !! utilisation d'une foreuse de rails, avec moteur à essence !! je dis pas l'odeur et le bruit !! #B9 , pose d'une dizaine d'écarteurs !!

MessagePosté: 30 05 2007 à 19:01
par La Mouette
OUi ça a l'air courrant les ecarteurs au TTA par endroit. Des sections entieres semblent en être dotées. Faut dire que par endroit e travelage n'est pas de la prime jeunesse ... :C6
Ou alors ce sont les efforts transversaux des AR qui necessitent ces renforcements ?

MessagePosté: 30 05 2007 à 19:09
par cfcdn_bis
Ah ? ça fait 1m ? J'avais même pas remarqué :H2
Pffff... Bon, plus sérieusement, c'est pour le matériel réel que je cherche mais si quelqu'un en a un à n'importe quelle échelle je suis preneur (parce que de toutes façons, si quelqu'un met une image de gabarit à l'échelle 1, c'est le gourou qui ne va pas être content ! #B2

MessagePosté: 30 05 2007 à 19:11
par pelican
ils veulent remettre en service un ART !! qui est nettement plus lourd et plus puissant que les AR .. et la voie, à certains endroits est vraiment loin !!, d'où les écarteurs ! le remplacement de la voie est en cours, mais bon, par petites portions !
AR = autorail
ART = autorail tracteur !
la différence est de poids et de puissance !! les ART, ce sont les engins qui tractent des longs convois de marchandises !! les AR ne servent qu'au trafic voyageur !

MessagePosté: 30 05 2007 à 19:21
par malletslm
J'en ai un ! j'en ai trouvé un M'sieur ! prem's ! prem's !!! E3

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Mais attention, c'est un gabarit ALLEMAND... Donc en principe avec çà, l'ACFcdN doit pouvoir sereinement envisager le rachat d'une énorme 151T du Harz si ça lui chante ! :H1 :H1 :H1

MessagePosté: 30 05 2007 à 19:39
par large
Le gabarit celà depend des réseaux. Tout d'abord un élément important la largeur des véhicules.
En France les tramways 1,90, 2m , 2.10m et 2.20m pour les tramways à vapeur. Les chemins de fer secondaires étaient au gabarit 2.40 ou 2.60 voir 2.80m . Ces contraintes avaient obliger la firme Billard a construire des autorails au gabarit de 2.20m pour la Dordogne et la Vendée. Les lignes issues d'anciens réseaux de tramways étaient en bordure de route. Il existait un gabarit pour toutes les dimensions;la largeur la hauteur. Dans les gares duCP on trouvait des gabarit en fer suspendus aux halles marchandises utilisés pour limiter la charge des wagons de paille.

MessagePosté: 30 05 2007 à 19:51
par 040-003
Le Chemin de fer de la Réunion avait également un gabarir réduit (pour cause de tunnel) d'où les fameux Brissonneau et Billards "à pans coupés".

MessagePosté: 30 05 2007 à 19:58
par cfcdn_bis
Merci Malletslm ! #B6
Je sais qu'il y a plusieurs gabarits différents et c'est bien pour cela que j'en demande (histoire de voir ce qu'on va me remonter et éviter de commettre des erreurs) J'ai une vague idée du gabarit CdN malheureusement, ce ne sera pas beaucoup de matériel de ce gabarit qui devra rentrer dans cet atelier.

MessagePosté: 30 05 2007 à 20:20
par rabelaisien
Pendant le première guerre mondiale, contrairement aux Allemands ou aux Austro-Hongrois, pour chaque écartement, il n'y avait pas de norme, aussi bien pour les côtes de calage (je n'ai jamais très bien compris de quoi il s'agissait), le gabarit ou la hauteur des attellages au dessus du rail, ce qui posé a des problèmes pour affecter les matériels réquisitionnés sur différents réseaux. Les Allemands utilisaient les écartements 0,60, copié sur Péchot, 0,75 et métrique, les Austro-Hongrois 0, 76.

Austro-Hongrois : habitants de l'Autriche-Hongrie.

MessagePosté: 30 05 2007 à 21:49
par pelican
et pas l'autruchon gris !! #A8

MessagePosté: 30 05 2007 à 23:31
par Tyrphon
Moais, pour être tranquille, prendre le gabarit voie normale. Il y aeu des engin VN convertis VM.

Quand je dis tranquille... ne pas oublier les parties basses. Regarder l'entaille que les gens de la SABA (Train du Bas Berry) ont dù faire dans la traverse de leur locotracteur originaire du "Trimbleu" pour qu'il n'accroche pas les quais du BA... Et encore, ça passe raduc au niceau des marcepieds!

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