Page 1 sur 1

Des voies étroites dont on parle peu

MessagePosté: 26 05 2007 à 13:21
par Brisso 32
Salut les TORTILLARamateurs

Je viens de trouver, dans un superbe bouquin sur la batellerie et les mariniers, ces superbes photos du matériel ferroviaire de halage.
Quelques engins sont conservés de nos jours, il y en a un en "pot de fleur" à Toul je crois, un autre au CF du Rhin.
Le FACS leur avait consacré un ou deux noméros.
Je me souviens qu'au cours de mon année "civil déguisé", on m'a gratiffié d'un petit stage commando à Pont-Saint-Vincent. J'ai crapahuté quelques kimimètres sur une voie de 060 le long d'un canal, je ne sais plus où. On nous avait lâché en camion à l'ouest de Toul, me semble t-il, et il fallait rejoindre Pont-Saint-Vincent. Cette ligne de halage évoque t'elle quelque chose à quelqu'un ? Dans mon souvenir, il y avait également une voie normale sur un remblai parallèle au canal, du même côté que la VE.

:wink:


Modèle 1952 de 22kw utilisé sur le réseau fluvial est :
Image

Barrage de la Deule :

Image

Plutôt utilisé dans le Nord :

Image

Image

MessagePosté: 26 05 2007 à 13:25
par scoot
un p'tit diorama sur ce thème, ca devrait être sympa :D

MessagePosté: 26 05 2007 à 14:14
par Brisso 32
Encore une petite :

Image

:wink:

MessagePosté: 26 05 2007 à 17:09
par rabelaisien
En 2002 j'écrivais :
>Les multiples sites des trains touristiques comportent presque
>systématiquement une page ou plus, se lamentant du déclin ferroviaire, de la
>concurrence de la méchante automobile, etc.

Une romancière portugaise a écrit le livre "de l'amère satisfaction d'être malheureux". Le summum du n'importe quoi doit se trouver dans un numéro de la revue de la FACS (Fédération des amis des chemins de fer secondaires) du début des années 70, consacré au halage des péniches par chemin de fer (voir photo traction motorisée dans http://batellerie.free.fr/index.html , à l'occasion, je découvre le halage funiculaire, dont j'ignorais l'existence jusqu'à ce jour. Le rédacteur se désolait que le halage disparaisse, parce que les mariniers voulaient jouer au mécanicien. Cette remarque ne doit pas gâcher la nécessité de réediter ce numéro, éventuellement en coopération avec une association d'histoire de la battelerie.

Il y a une galerie photo à http://images.google.fr/images?hl=fr&q= ... a=N&tab=wi

Dans l'Est de la France, c'était de la voie de 60, sur les autres canaux équipés, c'était de la voie métrique. Si ça intéresse quelqu'un, je peux développer les autres moyens de halage.

MessagePosté: 26 05 2007 à 19:06
par kof555
C'est passionnant ce sujet :!: :!: :!:

Merci pour ce fil. #A4

MessagePosté: 26 05 2007 à 19:08
par pelican
effectivement !! passionnant !! l #A4
e petit train de la scarpe est aussi le long d'une rivière, sur le chemin de hallage ! hallage qui était assuré par des tracteurs sur pneu, mais avec trolley !! si quelqu'un a des images, je suis amateur !! #B6

MessagePosté: 27 05 2007 à 00:27
par Brisso 32
Voici quelques engins routiers extraits du FACS n°81, du numéro spécial des Cahiers du musée de la batellerie spécial halage et traction et du superbe livre Mariniers : histoire et mémoire de la batellerie artisanale tome 1 édité au Chasse marée :

Bon... je n'arrive pas à passer les images sur Hiboox. Je recommancerai plus tard.

:wink:

MessagePosté: 27 05 2007 à 11:51
par Brisso 32
Ce matin ça fonctionne :

Nancy, canal de la 3vallée de Cayenne" qui relie la Marne au Rhin (d'après Cahiers du musée de la batellerie) :

Image

Tracteur diesel dans la région de Mulhouse. La CGTVN possédait 933 tracteurs électriques sur rail pour 668 km de voie, 104 tracteurs électriques sur pneus pour 112 km, 500 tracteurs diesel pour 2500 km et 356 tracteurs en tous genre pour la traction de l'Est sopit 1893 tracteurs !

Image

Image

Image

et un pluvieux... pardon, plus vieux (c'est le temps de m... qui me fait flipper :mrgreen: ) :

Image

Et quelques autres sur rail de la Société de Halage Electrique concessionnaire du halage de Béthune au Bassin-Rond sur 82 km.

Image

Image

:wink:

MessagePosté: 28 05 2007 à 22:04
par Canard
Une petite image pour compléter :

Image

MessagePosté: 29 05 2007 à 08:54
par pelican
un grand merci pour ces superbes photos !! relire les anciens "Maigret" qui se passent le long des canaux et rivières, dont un avec une péniche ou il y a une écurie à bord , pour les chevaux de halage ! ( hélas, trou de mémoire !)