Page 1 sur 2

Voies étroites autrichiennes première partie : Zillertalbahn

MessagePosté: 17 05 2007 à 19:43
par 040-003
Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouveau sur ce forum, passionné par les trains du monde entier, de toutes époques et de tous écartements. Je ne suis pas modéliste, mais j'apprécie de voir de beaux réseaux miniature...

Suite au post passionnant sur les voies étroites autrichiennes, je vous propose deux reportages réalisés en avril 2005.

Les photos sont signées CC72084 car je les ai déjà postées sur le forum ferroviaire d'un copain et c'est mon pseudo là-bas...

On commence avec le Zillertalbahn.

Cette ligne d'une grosse trentaine de kilomètres relie Jenbach (sur la ligne Innsbrück - Wien et tête de ligne de la crémaillère à vapeur estivale de l'Achenseebahn) à Mayrhofen, station de ski au fond d'une vallée...

La construction de la ligne date de la fin du XIXème siècle, l'instigateur étant l'empereur François-Joseph, disposant de terrains de chasse à Mayrhofen et... amateur de chemins de fer!

L'exploitation est assurée par une entreprise privée (Zillertaler Verkehrsbetriebe), qui assure une desserte cadencée à l'heure, voire à la demi-heure lors des pointes de début et de fin de journée, avec en plus des sevices de cars cadencés en complément, ce qui assure une desserte complète au quart d'heure lors des heures les plus chargées... pas mal pour une petite vallée alpine!

A signaler que l'accueil des amateurs par les cheminots est excellent...

La caractéristique la plus marquante de cette ligne est la subsistance d'un trafic de fret conséquent lié à deux scierie, la plus importante étant Binder-Holz (fabricant toutes sortes de produits pour la construction, depuis les poutres de charpentes jusqu'aux lattes de parquet!) embranchée à Fügen-Hart... Il y a à peu près 3 A/R quotidiens de fret entre cette gare et Jenbach...

Assez de bavardages, passons aux photos :

Tout d'abord, la BB diesel D13, acquise en août 2004, manoeuvre une rame sur l'embarchement Binder-Holz :

Image

Puis, la D8, la plus ancienne loc du réseau rapatrie une rame de plats à ranchers sur "roll-bock" vers Jenbach...

Image

Deux wagons de produits finis redescendent vers la gare de Jenbach au crochet du D13... Notez le gabarit, c'est impressionnant!

Image

Une rame montante travers la gare (gérée!) de Stass-im-Zillertal à l'entrée de la vallée... J'ai eu quelques difficultés à mettre mon camescope en route (je privilégiait la vidéo), ce qui explique le cadrage "limite" de la photo, prise "à l'arrache"!

Image

Et pour finir, deux vues du trafic voyageur sous forme d'un autorail au terminus de Mayrhofen...

Image

...puis d'une rame réversible tractée par la D14, soeur de la D13, à 'entrée de Strass-im-Zillertal...

Image

Depuis, l'entreprise a reçu un engin supplémentaire, le D15, identique aux D13 et D14.

MessagePosté: 17 05 2007 à 19:46
par scoot
bienvenue parmi nous. Belles photos #B6

je suis toujours admiratif par l'aspect "propre" aux abords des voies que l'on rencontre en Autriche et en Suisse: pas de tags, d'herbes folles, de batiments décrépis... :D,

MessagePosté: 17 05 2007 à 19:50
par malletslm
Bonjour et bienvenue ! Jolie surprise que ces diesels D 13 à D 15, dont je n'avais jamais entendu parler et a fortiori jamais vus ! :shock:

MessagePosté: 17 05 2007 à 19:55
par 040-003
Re,

merci pour les message de bienvenue.

Jolie surprise que ces diesels D 13 à D 15, dont je n'avais jamais entendu parler et a fortiori jamais vus !


Un autre engin identique vient d'être livré à Zell-am-See pour le Pinzgauer Lokalbahn (voir mon deuxième reportage), il a été financé par le Land de Salzbourg et devrait participer aux travaux de reconstruction de la partie haute de la ligne. Une reprise du fret est aussi envisagée.

MessagePosté: 17 05 2007 à 20:06
par kof555
J'aimerais bien que les trains et l'environnement soit aussi clean que ça dans ma banlieue. J'ai l'impression que ce n'est pas pour demain. Même le bois est bien rangé.

Ton reportage est excellent et tès photos très belles. #B6 #B6 #B6

Merci beaucoup et soit le bienvenu parmi nous.

MessagePosté: 17 05 2007 à 21:48
par pelican
bienvenue, et merci pour ces très belles photos !! c'est vrai que c'est propre !! :C4

MessagePosté: 18 05 2007 à 11:55
par Beyer-Garrat
Oui superbes photos 040-003 qui complètes bien le reportage de POMidi #B6 ces nouvelles diesels que je ne connaissait pas non plus sont construites ou ?

MessagePosté: 18 05 2007 à 12:23
par 040-003
Salut,

elles étaient construites à Jenbach chez Jenbacher, une filiale de General Electric (je crois que çà été le cas des D 13 et 14), maintenat, elles sont assemblées en République Tchèque, il me semble...

MessagePosté: 28 08 2007 à 08:43
par malletslm
Bonjour, voici un petit "up" sur le sujet avec quleques photos prises les 6 et 7 août 2007... :D


C'était la 031T n°5 "Gerlos" qui assurait la traction du train vapeur quotidien (un A/R le matin, un A/R l'après-midi). Comme j'ai vu la Uh 102 (identique) sur le Bregenzerwaldbahn l'année dernière, j'aurais préféré la n°2, la n°3, ou la grosse loco roumaine, Grrr !!! Là voici à Mayrhofen:

Zillertal1.JPG
Zillertal1.JPG (148.31 Kio) Vu 3409 fois



Scène de manoeuvre à Jenbach: on "allège" le train vapeur de quelques voitures avant l'A/R de l'après-midi, à l'aide du locotracteur à bielles D 12. À noter que le même engin sous le n° D 11 est au programme de Liliput en H0e (théoriquement pour "2008", mais ceux qui ont attendu avec impatience la vapeur "Uh" savent à quoi s'en tenir...):

Zillertal2.JPG
Zillertal2.JPG (149.98 Kio) Vu 3409 fois



Toujours à Jenbach, deux générations de machines Diesel...

Zillertal3.JPG
Zillertal3.JPG (110.33 Kio) Vu 3409 fois



Bonne surprise, il y a maintenant une quatrième machine Diesel moderne, la D 16 ! :

Zillertal4.JPG
Zillertal4.JPG (111.17 Kio) Vu 3409 fois



Et cette D 16 a été construite en 2007 par un constructeur allemand cher aux amateurs de voie étroite...

Zillertal5.JPG
Zillertal5.JPG (144.09 Kio) Vu 3409 fois

On est loin des p'tits Gmeinder de chantier en voie de 60 !!! E4

MessagePosté: 28 08 2007 à 19:35
par kof555
Miam, photos pour moi ça. E3 E3 E3
Quel beau petit mazout :!: J' #A4 #A4

La vapeur aussi est très belle.

Merci malletslm

MessagePosté: 28 08 2007 à 19:43
par Storm
Va vraiment falloir que j'y retourne... Mais après 4 visites en été j'ai très envie d'allez faire du ski au dessus de Mayroffen D7

MessagePosté: 03 09 2007 à 22:19
par POMidi
Bonsoir,

Ravi de trouver un amateur de "Smalspurbahnen". #B6

Egalement ravi de voir en action les "monstres" du Zillertal, qui n'étaient pas livrés quand j'ai rendu visite à ce réseau.

Salutations amicales.

Pierre

MessagePosté: 03 09 2007 à 22:39
par POMidi
Re,

Mais sur le Zillertal, il n' y a pas que des grosses diesels.

Il y a aussi de belles vapeurs, qui assurent des trains figurant à l'indicateur !

Image

Cette 041 est d'origine Yougoslave, ex JZ 83-176", construite en 1909. Elle appartient au club 760 qui la loue au Zillertalbahn.

Bonne fin de soirée.

Pierre

MessagePosté: 04 09 2007 à 00:23
par malletslm
Merci beaucoup POMidi, c'est précisément cette 041 yougoslave (et non roumaine comme je l'ai écrit plus haut ! :E5 ) à tender séparé que l'aurais bien aimé voir cet été !!!

Par contre j'ai eu la surprise de trouver la locomotive n° 1 "Raimund" devant le musée de Jenbach (je la croyais à Innsbruck...). À défaut d'être en état de marche, cette machine réformée depuis longtemps (vers 1970 ?) semble bien entretenue:

Jenbach1.JPG
Jenbach1.JPG (151.57 Kio) Vu 3301 fois




À noter que le charmant musée municipal de Jenbach possède une salle dédiée au Zillertalbahn et à l'Achenseebahn, avec notamment de remarquables maquettes à grande échelle de ce dernier... et la boutique du musée propose une petite sélection de brochures ferroviaires et quelques voitures du Zillertalbahn en H0e, ce qui est bien sympathique ! #B5

MessagePosté: 04 09 2007 à 23:20
par maferik
J'adore ces photos superbes, merci !