Voies étroites autrichiennes première partie : Zillertalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar malletslm » 20 09 2007 à 13:41

Boujour ! :D

L'évocation hier avec JCDan et POMidi de Jenbach et de l'Achenseebahn m'a rappelé que je m'étais promis de vous montrer ces photos prises au musée municipal de Jenbach. C'est très légèrement hors-sujet dans ce fil sur le Zillertalbahn (quoique ! :C6 ) mais toujours moins que sur le fil "Jouef H0e" :oops: ...

Donc, le musée municipal possède une salle dédiée à la vocation ferroviaire de la ville (il y a aussi une section consacrée à la "Jenbacher Werke", mais je n'y ai pas pris de photos)...


Il y a un petit réseau H0e de type "commercial" (et d'ailleurs financé par Lilliput et Dolischo...) plutôt destiné aux jeunes visiteurs, qui peuvent actionner librement le départ de deux trains (Bon, ce jour là c'est moi qui ait joué avec...)

Jenbach2.jpg
Jenbach2.jpg (131.75 Kio) Vu 1448 fois


... mais aussi de superbes maquettes de l'Achenseebahn, offertes par des particuliers. Un panneau rappelle soigneusement l'identité et le portrait des donateurs. Ici une rame au 1/22,5 :

Jenbach3.JPG
Jenbach3.JPG (141.15 Kio) Vu 1448 fois


... et là une autre à grand échelle (je n'ai pas noté H4 ... 1/10ème peut-être ?), encore plus impressionnante :

Jenbach4.JPG
Jenbach4.JPG (150.75 Kio) Vu 1448 fois


Il y a aussi la maquette d'un projet de transport de wagons marchandises à voie métrique sur l'Achensee:

Jenbach5.jpg
Jenbach5.jpg (140.31 Kio) Vu 1448 fois

... mais là, je n'en sais pas plus (vrai projet ? prospective ?)... ! étonnant, non ? #B2
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar POMidi » 20 09 2007 à 17:24

Bonjour,

Très bonne idée que de nous faire découvrir les originales collections de ce musée Maletlsm. #B6

Quand à la prespective de voir des wagons à Voie métrique traverser l'Achensee c'est tout à la fois surprenant et attachant. Cela en dit, à mon avis long, sur l'attachement des populations à leurs chemins de fer. Franchement il n'y a qu'en suisse ou en Autriche que l'on puisse avoir des idées pareilles.

J'essaye d'imaginer des bateaux chargés de wagons se glisser entre deux pans de montagnes le long des rives abruptes de l'Achensee: franchement cela aurait du carractère !

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar JCDan » 20 09 2007 à 19:38

Bonsoir et également merci Maletlsm !! :wink:
C'est vraiment un forum sympa où l'on se retrouve avec les mêmes passions, et parmi lesquelles, surtout cet intérêt pour les trains à voies étroites en Autriche ...!! #B6
Dommage, lors de mon dernier séjour à Jenbach en 1985, je pense que ce musée n'existait pas encore ; autrement, ce serait une remarquable visite...mais ratée... :?: :roll: :C6
Quant à la perspective de traverser l'Achensee, comme l'évoque POMidi..(?). juste pour vous inviter à vous reporter à la page 178 de l'ouvrage "Schmalspurig durch Österreich" Verlag Slezak Édtions, incontournable pour les amateurs de voies étroites en Autriche, où l'on voit cette barge avec 3 wagons de bois sur le réseau Vöcklamarkt-Attersee (voir mes photos sur le fil "tramways"). Cette traversée lacustre, pourtant originale, a été supprimée... :C5
Il y en aurait encore des choses à dire (et avec des photos à poster !!) sur les réseaux autrichiens...y compris lors d'une participation à la "chauffe" d'une vapeur sur le "Stainz Preding"...le temps d'un trajet et à l'invitation des cheminots super sympas !!! #B6 #B6
Bon, on va y prendre le temps... #A8 :A6 :mrgreen:
Bonne soirée ! #B4
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 20 09 2007 à 20:59

Bonsoir JCDan ! :D

Je pense qu'il n'y a rien a regretter pour 1985, car le musée (ou tout du moins son aménagement actuel) semble récent. C'est marrant, je viens de vérifier dans "Schmallspurig durch Österreich", je n'avais pas du tout fait le rapprochement avec la photo de la page 178 ! #B6

À bientôt pour un nouveau fil sur les photos d'Autriche ? E4

En attendant, voici une dernière photo de la "n° 1" mise en monument face au musée. On notera la "mise en scène" très soignée, avec une aiguille + le signal de répétition très typique... Des petites bennes de mine sont là aussi en mémoire du passé minier de la région, qui est aussi évoqué dans le musée...

Jenbach6.jpg
Jenbach6.jpg (166.72 Kio) Vu 1448 fois
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2007 à 21:12

Vous qui avez fréquentés l'Autriche dernièrement existe t'il toujours dans les kiosques à journaux, à proximité des réseaux touristiques, les petits fascicules (format 1/2 A4) qui reprenait l'historique du réseau avec moults photos ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23718
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar malletslm » 20 09 2007 à 21:24

Oui, il s'agit de petits volumes sous couverture rigide édités par "Bahn Im Bild" (A-1020 Wien II., Novaragasse 47) d'une centaine de page dont environ 1/10ème de texte et tout le reste en photos, généralement noir et blanc car souvent anciennes...

Effectivement, il semble qu'on les trouve souvent sur place: au musée de Jenbach ils vendaient celui sur le Zillertalbahn, et j'ai acheté celui sur le Bregenzwaldbahn à la boutique de souvenirs du c.f. touristique à Bezau #B6
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Beyer-Garrat » 20 09 2007 à 22:06

Exact #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23718
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar JCDan » 20 09 2007 à 22:06

malletslm a écrit:Oui, il s'agit de petits volumes sous couverture rigide édités par "Bahn Im Bild" (A-1020 Wien II., Novaragasse 47) d'une centaine de page dont environ 1/10ème de texte et tout le reste en photos, généralement noir et blanc car souvent anciennes...

Effectivement, il semble qu'on les trouve souvent sur place: au musée de Jenbach ils vendaient celui sur le Zillertalbahn, et j'ai acheté celui sur le Bregenzwaldbahn à la boutique de souvenirs du c.f. touristique à Bezau #B6

Bonsoir :wink:
Tiens, bizarre, il me manque celui du Bregenzwaldbahn !! :C6 C7
Et peut être d'autres pour avoir toute la collection... :?: :C9 :C9 :P hum...
Pour le Mariazellerbahn, le meilleur ouvrage, à mon avis, est celui de Horst Flesinger de chez Verlag ; c'est un format 21 x 29 avec de très beaux croquis de tous les matériels, et à peu près (??) à l'échelle 1/87...très bel ouvrage...
...en langue allemande bien sûr !! #A8 #B6 :H2
Bonne soirée ! #B4
Image
Amicalement
Daniel (JCDan)
Époque III, HOe et voies secondaires (réseau en reconstruction...)
Avatar de l’utilisateur
JCDan
 
Messages: 598
Enregistré le: 31 05 2006 à 11:13
Localisation: Oise normande (Vexin)

Messagepar malletslm » 20 09 2007 à 22:17

Ouh là là ! :shock: :shock: :shock:
Je vais peut-être regretter de ne pas avoir pris celui sur le Zilertalbahn qui porte le n° 5. Celui sur le Bregenzerwaldbahn est le n°... 211 !!!
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar Storm » 20 09 2007 à 22:20

Et où en est le projet de prolongement de l'AchenseeBahn le long du lac? :D3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23110
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar pelican » 20 09 2007 à 22:44

merci pour les photos !! #B6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48683
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: Voies étroites autrichiennes première partie : Zillertalbahn

Messagepar rabelaisien » 12 07 2009 à 17:34

Je remonte le sujet
ADTC Est Parisien, association d'usagers des transports http://www.trains-de-jardin.net/forum/v ... =36&t=1111
Liens et agendas http://mobilitedurable.forumdediscussio ... els-t8.htm
Forum de la Seine-Saint-Denis http://groups.google.com/group/IDF93/topics?hl=fr
Transports éventuellement bizarres Transport innovators http://groups.google.com/group/transpor ... pics?hl=fr
Avatar de l’utilisateur
rabelaisien
 
Messages: 585
Enregistré le: 26 08 2006 à 22:43
Localisation: rue du 4° zouave, 93110 Rosny

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 82 invités