je suis nouveau sur ce forum, passionné par les trains du monde entier, de toutes époques et de tous écartements. Je ne suis pas modéliste, mais j'apprécie de voir de beaux réseaux miniature...
Suite au post passionnant sur les voies étroites autrichiennes, je vous propose deux reportages réalisés en avril 2005.
Les photos sont signées CC72084 car je les ai déjà postées sur le forum ferroviaire d'un copain et c'est mon pseudo là-bas...
On commence avec le Zillertalbahn.
Cette ligne d'une grosse trentaine de kilomètres relie Jenbach (sur la ligne Innsbrück - Wien et tête de ligne de la crémaillère à vapeur estivale de l'Achenseebahn) à Mayrhofen, station de ski au fond d'une vallée...
La construction de la ligne date de la fin du XIXème siècle, l'instigateur étant l'empereur François-Joseph, disposant de terrains de chasse à Mayrhofen et... amateur de chemins de fer!
L'exploitation est assurée par une entreprise privée (Zillertaler Verkehrsbetriebe), qui assure une desserte cadencée à l'heure, voire à la demi-heure lors des pointes de début et de fin de journée, avec en plus des sevices de cars cadencés en complément, ce qui assure une desserte complète au quart d'heure lors des heures les plus chargées... pas mal pour une petite vallée alpine!
A signaler que l'accueil des amateurs par les cheminots est excellent...
La caractéristique la plus marquante de cette ligne est la subsistance d'un trafic de fret conséquent lié à deux scierie, la plus importante étant Binder-Holz (fabricant toutes sortes de produits pour la construction, depuis les poutres de charpentes jusqu'aux lattes de parquet!) embranchée à Fügen-Hart... Il y a à peu près 3 A/R quotidiens de fret entre cette gare et Jenbach...
Assez de bavardages, passons aux photos :
Tout d'abord, la BB diesel D13, acquise en août 2004, manoeuvre une rame sur l'embarchement Binder-Holz :

Puis, la D8, la plus ancienne loc du réseau rapatrie une rame de plats à ranchers sur "roll-bock" vers Jenbach...

Deux wagons de produits finis redescendent vers la gare de Jenbach au crochet du D13... Notez le gabarit, c'est impressionnant!

Une rame montante travers la gare (gérée!) de Stass-im-Zillertal à l'entrée de la vallée... J'ai eu quelques difficultés à mettre mon camescope en route (je privilégiait la vidéo), ce qui explique le cadrage "limite" de la photo, prise "à l'arrache"!

Et pour finir, deux vues du trafic voyageur sous forme d'un autorail au terminus de Mayrhofen...

...puis d'une rame réversible tractée par la D14, soeur de la D13, à 'entrée de Strass-im-Zillertal...

Depuis, l'entreprise a reçu un engin supplémentaire, le D15, identique aux D13 et D14.