Voies étroites autrichiennes première partie : Zillertalbahn

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Voies étroites autrichiennes première partie : Zillertalbahn

Messagepar 040-003 » 17 05 2007 à 19:43

Bonjour à toutes et à tous,

je suis nouveau sur ce forum, passionné par les trains du monde entier, de toutes époques et de tous écartements. Je ne suis pas modéliste, mais j'apprécie de voir de beaux réseaux miniature...

Suite au post passionnant sur les voies étroites autrichiennes, je vous propose deux reportages réalisés en avril 2005.

Les photos sont signées CC72084 car je les ai déjà postées sur le forum ferroviaire d'un copain et c'est mon pseudo là-bas...

On commence avec le Zillertalbahn.

Cette ligne d'une grosse trentaine de kilomètres relie Jenbach (sur la ligne Innsbrück - Wien et tête de ligne de la crémaillère à vapeur estivale de l'Achenseebahn) à Mayrhofen, station de ski au fond d'une vallée...

La construction de la ligne date de la fin du XIXème siècle, l'instigateur étant l'empereur François-Joseph, disposant de terrains de chasse à Mayrhofen et... amateur de chemins de fer!

L'exploitation est assurée par une entreprise privée (Zillertaler Verkehrsbetriebe), qui assure une desserte cadencée à l'heure, voire à la demi-heure lors des pointes de début et de fin de journée, avec en plus des sevices de cars cadencés en complément, ce qui assure une desserte complète au quart d'heure lors des heures les plus chargées... pas mal pour une petite vallée alpine!

A signaler que l'accueil des amateurs par les cheminots est excellent...

La caractéristique la plus marquante de cette ligne est la subsistance d'un trafic de fret conséquent lié à deux scierie, la plus importante étant Binder-Holz (fabricant toutes sortes de produits pour la construction, depuis les poutres de charpentes jusqu'aux lattes de parquet!) embranchée à Fügen-Hart... Il y a à peu près 3 A/R quotidiens de fret entre cette gare et Jenbach...

Assez de bavardages, passons aux photos :

Tout d'abord, la BB diesel D13, acquise en août 2004, manoeuvre une rame sur l'embarchement Binder-Holz :

Image

Puis, la D8, la plus ancienne loc du réseau rapatrie une rame de plats à ranchers sur "roll-bock" vers Jenbach...

Image

Deux wagons de produits finis redescendent vers la gare de Jenbach au crochet du D13... Notez le gabarit, c'est impressionnant!

Image

Une rame montante travers la gare (gérée!) de Stass-im-Zillertal à l'entrée de la vallée... J'ai eu quelques difficultés à mettre mon camescope en route (je privilégiait la vidéo), ce qui explique le cadrage "limite" de la photo, prise "à l'arrache"!

Image

Et pour finir, deux vues du trafic voyageur sous forme d'un autorail au terminus de Mayrhofen...

Image

...puis d'une rame réversible tractée par la D14, soeur de la D13, à 'entrée de Strass-im-Zillertal...

Image

Depuis, l'entreprise a reçu un engin supplémentaire, le D15, identique aux D13 et D14.
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar scoot » 17 05 2007 à 19:46

bienvenue parmi nous. Belles photos #B6

je suis toujours admiratif par l'aspect "propre" aux abords des voies que l'on rencontre en Autriche et en Suisse: pas de tags, d'herbes folles, de batiments décrépis... :D,
Passions Métriques et Etroites - Département 009 & Hoe
Image
Si Dieu ne voulait pas qu’ils se fassent tondre, il n’en aurait pas fait des
moutons
Avatar de l’utilisateur
scoot
Persifleur agitateur
 
Messages: 4371
Enregistré le: 24 04 2006 à 21:14
Localisation: paris

Messagepar malletslm » 17 05 2007 à 19:50

Bonjour et bienvenue ! Jolie surprise que ces diesels D 13 à D 15, dont je n'avais jamais entendu parler et a fortiori jamais vus ! :shock:
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar 040-003 » 17 05 2007 à 19:55

Re,

merci pour les message de bienvenue.

Jolie surprise que ces diesels D 13 à D 15, dont je n'avais jamais entendu parler et a fortiori jamais vus !


Un autre engin identique vient d'être livré à Zell-am-See pour le Pinzgauer Lokalbahn (voir mon deuxième reportage), il a été financé par le Land de Salzbourg et devrait participer aux travaux de reconstruction de la partie haute de la ligne. Une reprise du fret est aussi envisagée.
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar kof555 » 17 05 2007 à 20:06

J'aimerais bien que les trains et l'environnement soit aussi clean que ça dans ma banlieue. J'ai l'impression que ce n'est pas pour demain. Même le bois est bien rangé.

Ton reportage est excellent et tès photos très belles. #B6 #B6 #B6

Merci beaucoup et soit le bienvenu parmi nous.
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar pelican » 17 05 2007 à 21:48

bienvenue, et merci pour ces très belles photos !! c'est vrai que c'est propre !! :C4
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 50624
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Messagepar Beyer-Garrat » 18 05 2007 à 11:55

Oui superbes photos 040-003 qui complètes bien le reportage de POMidi #B6 ces nouvelles diesels que je ne connaissait pas non plus sont construites ou ?
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 24345
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Messagepar 040-003 » 18 05 2007 à 12:23

Salut,

elles étaient construites à Jenbach chez Jenbacher, une filiale de General Electric (je crois que çà été le cas des D 13 et 14), maintenat, elles sont assemblées en République Tchèque, il me semble...
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar malletslm » 28 08 2007 à 08:43

Bonjour, voici un petit "up" sur le sujet avec quleques photos prises les 6 et 7 août 2007... :D


C'était la 031T n°5 "Gerlos" qui assurait la traction du train vapeur quotidien (un A/R le matin, un A/R l'après-midi). Comme j'ai vu la Uh 102 (identique) sur le Bregenzerwaldbahn l'année dernière, j'aurais préféré la n°2, la n°3, ou la grosse loco roumaine, Grrr !!! Là voici à Mayrhofen:

Zillertal1.JPG
Zillertal1.JPG (148.31 Kio) Vu 3399 fois



Scène de manoeuvre à Jenbach: on "allège" le train vapeur de quelques voitures avant l'A/R de l'après-midi, à l'aide du locotracteur à bielles D 12. À noter que le même engin sous le n° D 11 est au programme de Liliput en H0e (théoriquement pour "2008", mais ceux qui ont attendu avec impatience la vapeur "Uh" savent à quoi s'en tenir...):

Zillertal2.JPG
Zillertal2.JPG (149.98 Kio) Vu 3399 fois



Toujours à Jenbach, deux générations de machines Diesel...

Zillertal3.JPG
Zillertal3.JPG (110.33 Kio) Vu 3399 fois



Bonne surprise, il y a maintenant une quatrième machine Diesel moderne, la D 16 ! :

Zillertal4.JPG
Zillertal4.JPG (111.17 Kio) Vu 3399 fois



Et cette D 16 a été construite en 2007 par un constructeur allemand cher aux amateurs de voie étroite...

Zillertal5.JPG
Zillertal5.JPG (144.09 Kio) Vu 3399 fois

On est loin des p'tits Gmeinder de chantier en voie de 60 !!! E4
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar kof555 » 28 08 2007 à 19:35

Miam, photos pour moi ça. E3 E3 E3
Quel beau petit mazout :!: J' #A4 #A4

La vapeur aussi est très belle.

Merci malletslm
Reste toi-même, les autres sont déjà pris.
Avatar de l’utilisateur
kof555
 
Messages: 1907
Enregistré le: 22 03 2007 à 19:08

Messagepar Storm » 28 08 2007 à 19:43

Va vraiment falloir que j'y retourne... Mais après 4 visites en été j'ai très envie d'allez faire du ski au dessus de Mayroffen D7
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23947
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Messagepar POMidi » 03 09 2007 à 22:19

Bonsoir,

Ravi de trouver un amateur de "Smalspurbahnen". #B6

Egalement ravi de voir en action les "monstres" du Zillertal, qui n'étaient pas livrés quand j'ai rendu visite à ce réseau.

Salutations amicales.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar POMidi » 03 09 2007 à 22:39

Re,

Mais sur le Zillertal, il n' y a pas que des grosses diesels.

Il y a aussi de belles vapeurs, qui assurent des trains figurant à l'indicateur !

Image

Cette 041 est d'origine Yougoslave, ex JZ 83-176", construite en 1909. Elle appartient au club 760 qui la loue au Zillertalbahn.

Bonne fin de soirée.

Pierre
Avatar de l’utilisateur
POMidi
76, sinon rien !
 
Messages: 1227
Enregistré le: 26 04 2006 à 19:55
Localisation: Midi-Pyrénées

Messagepar malletslm » 04 09 2007 à 00:23

Merci beaucoup POMidi, c'est précisément cette 041 yougoslave (et non roumaine comme je l'ai écrit plus haut ! :E5 ) à tender séparé que l'aurais bien aimé voir cet été !!!

Par contre j'ai eu la surprise de trouver la locomotive n° 1 "Raimund" devant le musée de Jenbach (je la croyais à Innsbruck...). À défaut d'être en état de marche, cette machine réformée depuis longtemps (vers 1970 ?) semble bien entretenue:

Jenbach1.JPG
Jenbach1.JPG (151.57 Kio) Vu 3291 fois




À noter que le charmant musée municipal de Jenbach possède une salle dédiée au Zillertalbahn et à l'Achenseebahn, avec notamment de remarquables maquettes à grande échelle de ce dernier... et la boutique du musée propose une petite sélection de brochures ferroviaires et quelques voitures du Zillertalbahn en H0e, ce qui est bien sympathique ! #B5
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar maferik » 04 09 2007 à 23:20

J'adore ces photos superbes, merci !
Avatar de l’utilisateur
maferik
 
Messages: 448
Enregistré le: 21 11 2006 à 00:52
Localisation: Aldébaran, Bételgeuse ou Antares, selon mon humeur

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : oerojhemp et 25 invités