pour mon premier mesage parmi vous, je vous emmène visiter le paradis du chemin de fer, à savoir la linea del Renon, en Italie du Nord, près de la frontière avec l'Autriche. Voie métrique, matériel en partie d'origine (1907) le tout au service des population du plateau mais aussi des nombreux touristes visitant ce hâvre de paix !.
J'ai visité cette courte ligne (6,5 kms) en septembre 2005 et depuis, je n'ai qu'une envie, c'est d'y retourner !
Allez, c'est parti, attention au départ !

PREMIERE PARTIE : de Maria-Assunta à Soprabolzano

Maria Assunta, petit hameau de la commune de Soprabolzano, avec en fond l'église de Soprabolzano. La ligne est située sur un plateau dominant de 1 000 mètres Bolzano.

Le point d'arrêt de Maria Assunta, origine de la ligne vers Collalbo

Remise locomotives toujours à Maria Assunta ; noter à droite la voie prenant fin.

En ligne, entre forêts et prés...

Le train de mi-journée transitant entre Soprabolzano et Maria Assunta assuré avec l'automotrice n°2 construite en... 1908 !. La ligne fonctionne 365 jours par an, et assure un service cadencé à l'heure de 7h00 à 20h00, en correspondance à Soprabolzano avec le téléphérique venant de Bolzano.

En ligne, un passage à niveau "privé", avec barrières baissées en permanence. Les riverains sont munis d'une télécommande qui permet d'ouvrir les barrières.

Il paradiso della ferrovia del renon !

Le mouvement "scolaire" de mi-journée, ramène à la maison les élèves habitant l'altipiano del Renon. Le matériel utilisé est un tram "moderne" de 1958 !

Le train du soir va bientôt quitter Maria Assunta pour Soprabolzano et Collalbo, avec en fond le féérique paysage des Dolomites !
Voilà, fin de cette première partie, si celà vous a plu nous pourrons poursuivre notre périple !