Page 1 sur 6

une KDL a bligny

MessagePosté: 17 04 2007 à 14:31
par Thomas tank
je voulais savoir d'ou venait cette KDl vue la plaque j'aurais dit quelle venait du TPT mais j'ai un doute, et je voulais savoir si quelqu'un aurais des photos de la fairlie Couillet 5une machine qui m'intrigue)

Image

MessagePosté: 17 04 2007 à 17:55
par 232 u 1
Pour la Fairlie Couillet c'est le numéro d'avril de voie étroite.

MessagePosté: 17 04 2007 à 19:28
par Thomas tank
ok je fonce chez le libraire.
#B6

MessagePosté: 17 04 2007 à 20:03
par CFB
une fairlie couillet en voie de 60? ah ah c'est le numéro spécial 1er avril?

MessagePosté: 17 04 2007 à 20:34
par malletslm
Ce genre de poisson est devenu une tradition de la revue "Voie Étroite" depuis quelques années...

Celà me rapelle une anecdote: c'est dans le n° 177 d'avril 2000 qu'ils avaient eu la bonne idée d'annoncer (photo à l'appui) l'existence d'une "autre" Péchot-Bourdon en voie de 60 (*), découverte au musée de Pozega en ex-Yougloslavie... :C4

Personnellement, j'ai cru dur comme fer à un "poisson" jusqu'à ce que l'existence de cette machine soit confirmée en 2002, dans l'ouvrage "Chemins de fer militaires à voie de 60" de J.B. Wahl !

(*) la première étant celle, bien connue, du musée de Dresde.

MessagePosté: 17 04 2007 à 20:52
par 232 u 1
La Péchot transformée en désherbeuse avait fait couler beaucoup d'encre

MessagePosté: 17 04 2007 à 21:00
par malletslm
Oui, c'était dans le n° d'avril 2001, et c'était déjà signé du CF de Bligny-sur-Ouche...

Du coup, ça m'avait conforté dans l'idée que la machine de Pozega du n° d'avril 2000 était une bonne blague...

Par contre, j'ignorait qu'ils hébergeaient une KDL; ce n'est pas une plaisanterie cette fois ?

MessagePosté: 17 04 2007 à 21:11
par 232 u 1
Elle est en photo sur leur site http://www.lepetittraindebligny.com/#

MessagePosté: 17 04 2007 à 21:31
par malletslm
C'est vrai que pour cette KDL, la morphologie des caisses à eau fait fortement penser à une machine ex-Coucy/ex-TPT...

J'ai vu sur le site qu'il est possible de laisser un e-mail... Peut-être qu'en demandant très poliment (les associations ne sont pas toujours propriétaires et responsables des matériels qu'elles hébergent) l'origine ou le n° de la machine, ils répondraient ?

MessagePosté: 17 04 2007 à 21:49
par Thomas tank
Les filous, :haddock . :H1 :H1 :H1 :H1

MessagePosté: 17 04 2007 à 22:58
par David BLONDIN
Je suis étonné qu'il n'y ai pas encore eu de réponse... :D3
Où sont les sages de la VE ?

Bon, alors la KDL de Bligny est la 4-13 ex Pithiviers. Franco-Belge n° 2844 de 1945. Livrée le 15 mars 1946 sur le TPT.

Il n'y a pas de projet de remise en service pour le moment.

MessagePosté: 17 04 2007 à 23:16
par malletslm
Bonsoir Mr Blondin, et enchanté de vous croiser sur ce forum ou je suis un nouvel arrivant !

La question me taraude depuis sept ans: l'article sur le musée de Pozega et sa Péchot-Bourdon dans un numéro d'avril, était-ce une facétie de la rédaction de Voie Étoite, ou un hasard du calendrier ?

MessagePosté: 17 04 2007 à 23:26
par David BLONDIN
malletslm a écrit:La question me taraude depuis sept ans: l'article sur le musée de Pozega et sa Péchot-Bourdon dans un numéro d'avril, était-ce une facétie de la rédaction de Voie Étoite, ou un hasard du calendrier ?


Un hasard tout simplement. Il y a effectivement régulièrement quelques poissons dans le numéro d'avril de VE, mais tout ce qui est dedans ne nage pas, quand même ! :H1
En plus ce sont les lecteurs ou les réseaux eux mêmes qui nous envoient ces articles finement mijotés. Bligny est assez prolifique par exemple...

Je dois reconnaître que la Péchot-Bourdon en véhicule incendie avait eu son succès. Entre autres une lettre du petit-fils du Colonel Péchot lui même, que nous connaissons (le petit fils), et qui s'était indigné de cette transformation.

Quand il faut nager, certains coulent... #B2

MessagePosté: 17 04 2007 à 23:43
par malletslm
Je dois reconnaître que la Péchot-Bourdon en véhicule incendie avait eu son succès


Ce qui m'étonne le plus dans ce canular est que des gens aient pris pour argent comptant la "génération spontanée" d'une 3ème Péchot à Bligny-Sur-Ouche...

Une autre question m'intrigue: est-ce que beaucoup connaissaient l'existence de la Péchot de Pozega avant le n° 177 de Voie Étroite ? Je viens de relire l'article et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'en rajoutait pas dans le sensationnel... et pourtant il aurait pu !

MessagePosté: 18 04 2007 à 00:09
par Thomas tank
a oui et le train triangulaire sympas comme tout :( :( :( :(