une KDL a bligny

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Messagepar 040-003 » 22 06 2007 à 15:10

Salut,

il y a bien une 040 DFB fabriquée par Krauss en 1914 au Chemin de fer du Haut-Rhône, elle possède toujours des marquages CFVO (elle leur avait été prêtée). Il y aurait un tender toujours à Bligny.

Pour info, cette machine est en état de marche, mais j'ignore si elle circule régulièrement. Le Haut-Rhône a l'air de privilégier sa 030 Decauville en service courant. Pour info, il y a aussi à Montalieu une mallet 020-020 O&K (avec plaques TPT) en cours de restauration (il y a encore du travail!). Une 020 Decauville sert d'enseigne au chemin de fer sur un rond-point devant la gare.

L'accueil des passionnés est excellent (possibilité de visite du dépôt).

Horaires : les dimanches et jours fériés du 1er mai au 28 octobre départ à 15h30. Départ supplémentaire à 16h45 les dimanches et jours fériés du 1er juillet au 31 août.

Prix : 7,50 € l'A/R, tarifs réduits pour les enfants (5 €) et les groupes de plus de 26 personnes (6,50 €).

Durée du trajet : entre 50 minutes et une heure (çà dépend comment la Decauville s'essuye les pieds! :twisted: ).
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar large » 22 06 2007 à 15:19

En fait la 040 KDL a circulé dans la courbe du PN pour atteindre la halte du Mont Joyeux où se trouvait la grue à eau. Elle passa cette courbe au pas lors de ses essais. La courbe du PN avait un rayon de 20 m ,après la traversée il y avait une contre courbe du même rayon.
large
 

Re: Meyzieu

Messagepar malletslm » 22 06 2007 à 16:07

knysna a écrit:Bonjour,

Pour Mallet SLM en particulier.
(...) avec la reprise du Vivarais et du funiculaire de St hilaire du Touvet, la société devint Chemin de fer Touristique de Montagne.
CFV, n'est qu'un nom commercial il n'y a jamais eu de société CFV Il ne figure d'ailleurs pas dans les élément d'actif cédés au département. La SGVA fut créée en 1969 à la reprise du réseau du Vivarais.
(...) Knysna

Merci ! #B6 il ne me reste plus qu'à comprendre comment s'articulent (ou s'articulaient ?) les activités des structures CFTM (sous son appellation "Montagne") et SGVA... :D3

Par exemple je me souviens avoir vu des plaques "Chemins de fer Touristiques et de Montagne" apposées, au début des années 70, au moins sur la mallet 403.
Avatar de l’utilisateur
malletslm
archiviste du forum
 
Messages: 7204
Enregistré le: 10 04 2007 à 22:37

Messagepar David BLONDIN » 22 06 2007 à 16:48

040-003 a écrit:Une 020 Decauville sert d'enseigne au chemin de fer sur un rond-point devant la gare.
H4 H4 H4

Que les communes mettent des bennes en pot de fleurs, passe encore... Mais une loco vapeur sur un C.F.T. en plus... :C1
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar 040-003 » 22 06 2007 à 16:53

Vu l'état dans lequel elle est, il faudrait probablement la reconstruire entièrement!!!

De toute façon, avec deux vapeurs en état de marche et une autre en cours de restauration (un exemplaire rare, il me semble), il y a des CFT plus à plaindre! En plus, il n'y a qu'une seule rame à tirer, alors...
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Messagepar David BLONDIN » 22 06 2007 à 21:05

040-003 a écrit:Vu l'état dans lequel elle est, il faudrait probablement la reconstruire entièrement!!!

De toute façon, avec deux vapeurs en état de marche et une autre en cours de restauration (un exemplaire rare, il me semble), il y a des CFT plus à plaindre! En plus, il n'y a qu'une seule rame à tirer, alors...


#B7 Qu'il y est 3 locos en service à Montalieu, tant mieux. C superbe.
C pas une raison pour laisser pourrir une loco dehors ! :C1 Doit-on être plus c.. que nos voisins européens que l'état de délabrement avancé d'une loco n'empéche pas de se lancer dans sa restauration ?
Evitons de faire les même conn... que dans les années 60. On s'en mord les doigts aujourd'hui. Et à ce que je sache des 020T Decauville qui roulent, j'en vois pas beaucoup en France... A part celle des Chanteraines :?:
Enfin, c juste mon avis...
Avatar de l’utilisateur
David BLONDIN
 
Messages: 1246
Enregistré le: 03 08 2006 à 09:34
Localisation: Physiquement dans la Somme, les tripes au Pays de Galles, le coeur en Ecosse... Un joyeux bazar !

Messagepar Russell » 22 06 2007 à 21:41

Je suis d'accord aussi....autant mettre à l'abri ce genre de matériel, même si la remise en état n'est pas de suite possible....peut-être qu'un jour.... :C6
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Messagepar Storm » 22 06 2007 à 22:35

Je suis un peu d'accord, je dis "un peu" parcequ'une machine en pot de fleur c'est toujours mieux qu'une machine découpée H3

Mais c'est vrai que je préfèrerais les voir stocké en attente de rénovation, il y a tellement de réseau qui cherchent des machines (vapeur) que c'est con de les repeindre en violet (comme une certaine Mallet bretonne :C1 ) pour les mettre sur un rond point :H2 La chose que je trouve encore plus stupide en fait, c'est de les récupérer pour les laisser pourrir chez soi plutot que de le préter (ou vendre ou ceder au choix) à des réseaux et là, les exemples sont encore plus nombreux je crois H4 :E7 :E6
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Divers

Messagepar knysna » 23 06 2007 à 15:49

Bonjour,

Pour répondre à tous :

- la DFB ne peut rouler sur le CF du Haut Rhône, en raison de la voie mal dressée elle déraille. Quand on sait que ces machines ont circulé sur des voies posées rapidement durant la guerre de 14........
- Je persiste et signe la KDL 11 n'a jamais passé le PN de Meyzieu (j'ai délà publié la date dans un autre forum). Un essai sur quelques mètres de l'aiguillage en courbe a fait craindre à son explosion. Il y avait de l'eau dans le dépôt, eau qui servait au remplissage des chaudières en début de saison, mais aussi à celui des bâches à eau (le matin) chaque jour de circulation durant la mise en chauffe. La grue à eau de Mont Joyeux avait le débit d'un robinet et servait plus pour le folklore que pour le chemin de fer. Elle nécessitait son propre compteur d'eau, l'alimention a été interrompue avant la fin du réseau. Les bâches à eau pleines suffisaient pour 1 journée sans ravitaillement supplémentaire. Il est complètement faux d'écrire que la courbe du PN était légère, c'est au contraire la première section de rail lourd posée, après en direction de Meyzieu, effectivement c'était de la voie préfabriquée Decauville.
- Le CFTM était une société anonyme avec un capital et devant au moins équilibrer ses comptes pour donner des garanties aux fournisseurs. C'est à ce titre que le CFTM a pu obtenir un emprunt bancaire pour l'achat de la ligne du Vivarais.
La SGVA est une association a but non lucratif dont le but est de préserver et restaurer du matériel non nécessaire à l'exploitation. C'est ainsi que les membres de la SGVA ont financé la restauration de la remorque Charentes, le wagon et la remorque UFR, l'achat du Brissonneau, les jupes du 213 démontées après des chocs contre des rochers. Elle organise aussi les stages vapeur, des cours de sécurité. Ses membres participent aussi à l'exploitation (sécurité dans le wagon de queue, accompagnements etc). Conformément aux lois elle ne payait pas de TVA faute de recettes, par contre pouvait la récupérer.
Maintenant s'il y a des gens qui veulent ré-écrire l'histoire, qu'ils n'on sans doute jamais vécu, je ne battrai pas. J'ai indiqué à quel titre je tenais mes propos, ce qui n'est pas réciproque.

Salutations.

Knysna
knysna
 

Messagepar eric fresné » 23 06 2007 à 19:32

Tiens, une question pour vous, "es qualite" d'ancien membre du CFTM : quelle est la date d'arrivée du Billard T80D ? et quelle est l'origine du second châssis de T80D également à l'inventaire ?
eric fresné
Betteravius Simplex ...
Betteravius Simplex ...
 
Messages: 1476
Enregistré le: 26 04 2006 à 23:55

Messagepar Thomas tank » 23 06 2007 à 19:39

David BLONDIN a écrit:
040-003 a écrit:Vu l'état dans lequel elle est, il faudrait probablement la reconstruire entièrement!!!

De toute façon, avec deux vapeurs en état de marche et une autre en cours de restauration (un exemplaire rare, il me semble), il y a des CFT plus à plaindre! En plus, il n'y a qu'une seule rame à tirer, alors...


#B7 Qu'il y est 3 locos en service à Montalieu, tant mieux. C superbe.
C pas une raison pour laisser pourrir une loco dehors ! :C1 Doit-on être plus c.. que nos voisins européens que l'état de délabrement avancé d'une loco n'empéche pas de se lancer dans sa restauration ?
Evitons de faire les même conn... que dans les années 60. On s'en mord les doigts aujourd'hui. Et à ce que je sache des 020T Decauville qui roulent, j'en vois pas beaucoup en France... A part celle des Chanteraines :?:
Enfin, c juste mon avis...


jsuis d'accord et dire que a pithiviersun dfb sert de pot de fleur et le pire n'est pas là c'est que certain de l'amtp on échangé des benne pour metre sur le rond point avec d'autentique fourgon TPT :C1 :F3 :F3

Mais ce nait qu'un avis parmit ten d'autre....
Avatar de l’utilisateur
Thomas tank
padawan TPT
 
Messages: 801
Enregistré le: 24 11 2006 à 22:56
Localisation: Ile de France

Billard

Messagepar knysna » 24 06 2007 à 00:59

Bonjour,

N'étant pas présent lors de l'arrivée de ces 2 engins, je ne puis retrouver par mes photographies des dates précises. Je dirais entre 1966 et 1968. Le premier avait le moteur fichu et consommait plus d'huile que de gasoil. En recherchant je trouverai la date de la marche d'essais qui a eu lieu sous la neige. Il est regrettable d'en avoir démonté un à Montalieu pour ne rien faire, et le laisser en morceaux dans le dépôt depuis plusieurs années. Le premier venait de Saint Germainmont, le second de Mainvilliers. Je suppose qu'ils n'avaient pas les plaques, car je ne possède pas les numéros. Une tentative de remise en état a eu lieu avec un moteur CLM de péniche acheté 30 000 F j'ignore ce qu'il en est advenu.
Quant à "La Coquette" je partage l'avis de tous ! C'est la première machine à vapeur remise en marche par des amateurs en France. Le ciel de foyer est fissuré, elle mériterait d'être au moins couverte.
L'exploitation ne tient que grace aux aides de la mairie de Montalieu. Il faut espérer qu'un nouveau maire continuera à donner au moins des subsides d'exploitation, avant de penser à restaurer du matériel ??? Montalieu est une petite ville sans beaucoup de ressources.
Pour information l'exploitation a été suspendue d'août 2006 au 8 mai 2007, pour le remplacement des tirants de foyer de la Decauville. La chaudière est d'origine 1926, c'est déjà bien que l'APAVE ne l'ait pas réformée.
La 22-5 mallet a été vendue comme étant en très mauvais état par le TPT. Plusieurs expertises ont eu lieu, les plus récentes son meilleures que les premières. Hélas les pièces en bronze ont été volées, dont le système de frein (des recherches pour un appareil servant de modèle ont été infructueuses).

Knysna
knysna
 

Billard

Messagepar knysna » 25 06 2007 à 15:21

Bonjour,

Les photos d'essais du 1er Billard datent de décembre 67, je les aurait bien publiées, mais cela me semble compliqué (1).
Je n'ai aucune photo du 2ème, ce qui signifie qu'il est arrivé en 1969, me consacrant à mes études et pas aux trains.

Knysna

(1) idem pour la KDL 11
knysna
 

Messagepar 040-003 » 25 06 2007 à 15:36

Une photo de la mallet O&K 22-5 sur la ligne de Meyzieu a été publiée dans l'Objectif Rail de Mai-Juin (actuellement encore en kiosque).
040-003
 
Messages: 57
Enregistré le: 17 05 2007 à 19:24

Mallet

Messagepar knysna » 25 06 2007 à 19:51

Bonsoir,

Ce doit être aussi un cliché rare, car j'ai le souvenir d'un train d'essai, 2 ou 3 jours d'exploitation, et un spécial FACS. Comme indiqué elle a été achetée en "mauvais état" bien qu'acceptée par les mines.
Une machine pratiquement identique est en service sur un touristique en Suède, mais le système de freins a été démonté.

Vu la profusion de revues, il n'est pas possible de tout acheter, surtout que les thèmes se retrouvent.

Knysna
knysna
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 110 invités