Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Messagepar chef de gare » 09 10 2007 à 20:56

Paul F a écrit:Je pense que les cloches devaient être obligatoire à l'époque sur tout véhicule moteur circulant sur un réseau ayant le statut de tramway.

Houlà pas sûr du tout ! Les réglementations étaient très variables d'un département à un autre. Les tramways à vapeur devaient pouvoir se signaler sans effrayer les attelages, c'est tout ce qui est préciser dans le décret-loi il me semble.

Comme vous êtes sages en voici une autre :

Autorail Baert & Verney 1931, modèle Finistère ?
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Messagepar pelican » 09 10 2007 à 21:35

quelle trogne !! :C3
et le jeu d'équilibriste pour faire pivoter l'engin !!
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Messagepar Paul F » 09 10 2007 à 22:38

J'ai l'impression qu'il équipé de pneumatiques ou de bandages pleins, a tu des precisions là dessus ?

Pour le réglement cloche, je parlais au conditionnel.

A+
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Messagepar chef de gare » 09 10 2007 à 23:15

C'est de la roue métallique type voie ferrée... peut-être allégée ? Vrai que l'allure est bizarre sur le cliché...
A ma connaissance, mis à par les Micheline de Madame Gaspard il n'y a eu que les autorails Laborie à fonctionner avec un système pneumatique sur voie métrique.
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Messagepar Tyrphon » 09 10 2007 à 23:24

Il n'y avait pas que madame Gaspard à avoir des Micheline à voie métrique.Il y avait aussi le YouNane, et je ne sais plus quels autres pays plus ou moins exotiques.
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Messagepar Paul F » 10 10 2007 à 00:14

Je suis de plus en plus convaincu que cet engins est équipé de pneus :

ImageImageImageImage

Rien ne ressemble autant à un pneurail qu'un pneurail...

Aurais-tu mis la main sur un document exeptionnel ?

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Messagepar SteamyStef » 10 10 2007 à 08:44

C'est vrai qu'il a l'air de rouler sur des roues à pneu.
C'est quoi comme marque, model ?

Merci pour cette belle vue

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Messagepar Beyer-Garrat » 10 10 2007 à 08:50

Il semblerait en effet que nous ayons affaire a un pneu-rail:

Image
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Messagepar chef de gare » 10 10 2007 à 09:40

C'est effectivement très troublant, mais je doute que seul quatre pneurails soient aptes à supporter la charge d'un autorail entier ! Il n'y a qu'à voir les Michelins ou les JL Laborie qui ont au moins six essieux, associés à une carrosserie très légère, ce qui ne semble pas être le cas ici.

Une simple comparaison : un JL de 3 T nécessite six essieux munis de pneumatiques Veil-Picard, alors que selon M. Chapuis dans CFRU 175 la série d'autorail SCF moteur Panhard tare 7,2 T ! Très improbable l'idée du pneurail dans ces conditions...

Qui plus est, il n'y a qu'à comparer les essieux moteurs, on voit que dès le deuxième modèle apparait cette forme de roue avec un bandage épais (ou bien un système moulé jene sais pas), enfin sur le troisième modèle la surface de roulement parait totalement lisse, sans le décroché typique du pneurail.


Image
Premier modèle de roue motrice

Image
Deuxième modèle de roue motrice

Image
Troisième modèle de roue motrice
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Messagepar Beyer-Garrat » 10 10 2007 à 09:51

Et des roues à bandages élastiques ?(pour le dernier modéle) en tout cas très insructive discussion #B6
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Messagepar chef de gare » 10 10 2007 à 10:32

Je vais regarder ce que Riffaud a raconté mais je ne garantis rien...
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Messagepar pelican » 10 10 2007 à 10:41

il y a une sablière !! c'est compatible avec le caoutchouc ?? :D3
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Messagepar Beyer-Garrat » 10 10 2007 à 11:27

Dans le cas de bandage élastique oui, car nous avons affaire, si c'est le cas, à une couronne en caoutchouc inséré entre le moyeu de la roue et le bandage métallique (technique assez prisée dans les années 30)
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Messagepar chef de gare » 10 10 2007 à 13:15

Ni Chapuis ni Riffaud ne mentionnent un quelconque système de roues élastiques qui aurait pu être expérimenté...
D'ailleurs j'ai beau regarder la roue en question, je vois mal un bandage métallique aussi fin.

Il n'y a qu'à regarder sur les autorails JL , qui utilisent un pneumatique VP intercalé entre le centre de la roue et un bandage métallique, c'est assez visible. Là je ne vois vraiment pas.

Image
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Messagepar chef de gare » 20 10 2007 à 16:03

De nouveau cette brave bête, mais cette fois-ci en 3/4 avant :

http://demophile1.free.fr/SCF.jpg

Et un gros plan de sa roue, certes particulière, mais métallique à mon avis :

Image
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