Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Tyrphon » 18 01 2023 à 12:19

Ce que j'avais été fier quand j'avais découvert "ma" gare de St-Quentin dans les pages de Spirou ! :rod_coeur
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 12 03 2023 à 12:43

Un peu de lecture pour le week-end.
Yves Machefert-Tassin
L’évolution et l’apport des chemins de fer secondaires en traction électrique et thermique (automotrices et autorails)
Revue d'histoire des chemins de fer, 24-25 | 2002.
https://journals.openedition.org/rhcf/2043
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar dufi78 » 12 03 2023 à 20:31

Bonjour

Dommage que cette étude omette :
- dans le § Le courant alternatif à haute tension le Tramway de Tergnier à St-Gobain et Anizy-le-Château qui n'avait rien d'urbain sur sa ligne de près de 40 km en 5000 V/25 Hz avant la WW1 qui fut ré-électrifiée de façon plus classique après la Reconstruction (Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramway_d ... zy_-_Pinon qui indique par erreur 3000 V !)
- dans le § L’époque héroïque » 1922-1930 : vers l’autorail, les expériences réussies des Cdf Secondaires du Nord-Est sur les VNS de l'Aisne avec ses automotrices PS et BM/LBC qui ont défriché ce mode de traction pour les Grands Réseaux (voir à la cantine Les Automotrices VN du Nord-Est viewtopic.php?f=8&t=12380)
Bref, comment passer à côté de l'un des plus beaux et denses des réseaux de secondaires français, qui ont été précurseurs sur bien des points en matière de traction sur les cdf secondaires. #B7
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
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