Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Dreco » 27 11 2010 à 18:43

Bonjour. Je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai lu avec passion ce fil. Je vous envoie à mon tour une devinette #B5 . Qui est cet autorail actuellement en cours de restauration sur ce chemin de fer touristique ? A noter qu'une remorque lui a été spécialement construire pour l'occasion, que l'on voit à droite, par les Etablissements Giragr S.A.





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Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 27 11 2010 à 18:45

Nous sommes sur le Train Touristique de St Trojan, à gauche L'automotrice ex-TPT, CFTM en cours de rééquipement électrique.
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar rail1435 » 27 11 2010 à 18:51

Je confirme Saint-Trojan avant 2009. L'autorail a depuis reçu une couche de fond grise. La voiture sert de billetterie en gare de Saint-Trojan. Son équipement électrique - développé au lycée technique de Saintes - est fonctionnel, mais pas encore le système de freinage.
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Dreco » 27 11 2010 à 18:54

Bingo ! C'est bien lui :

Image

La photo prise à St-Trojan date de Mars 2003, à l'époque où j'étais conducteur sur le réseau de la STTST.
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Messagepar hemmge » 13 09 2012 à 01:22

chef de gare a écrit:Normal, puisque c'est la compagnie qui a bricolé la caisse, de manière économique. On retrouve donc l'allure d'une caisse de voiture voyageurs, et une cabine de conducteur pour le moins inesthétique... :?

EDIT : puisque vous êtes sages, voici quelques compléments sur les Saurer (collection Archives Départementales du Doubs)
[ http://demophile1.free.fr/sa09.jpg ]
Vue du châssis type 3AD, en cours d'adaptation pour le premier prototype

[ http://demophile1.free.fr/sa10.jpg ]
Le système de retournement breveté Saurer

[ http://demophile1.free.fr/sa11.jpg ]
Le prototype en cours de retournement

[ http://demophile1.free.fr/sa12.jpg ]
Un des exemplaires livré aux Tramways de l'Ouest du Dauphiné, encore muni de son essieu avant dérailleur


Voilà des photos très intéressantes, elles datent de quelle année ?

Des photos de l'autobus qui était commercialisé sur base de ce châssis type 3AD sont-elles disponibles pour faire la comparaison "bus -> transformation en tram, châssis type 3AD VF" ?

Chassis + moteur Saurer, et le carossier de la caisse : Saurer aussi pour la version bus et la version tram ou un autre ?

Image

Quelle a été l'évolution, étape par étape, de ce prototype de tram Saurer pour arriver aux AR.1 et AR.2 de la SNCV ?

Merci d'avance à tous ceux qui ont de la doc, des plans, des photos, ... sur ce sujet de fouiller leurs précieuses archives :rod_coeur
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar hemmge » 13 09 2012 à 01:51

Voici une évolution de l'AR.2 de la SNCV, un Brossel, mis en service le 2 juillet 1938 sur la ligne Marbehan - Sainte-Cécile en remplacement de la version Saurer de 1924. Le verin de retournement central a disparu, le châssis semble différent, l'avant de la caisse est "plus aérodynamique" (pour l'époque), le moteur passe de l'essence au diesel, mais ce ne sont pas les seules modifications ... loin de là !

Image

Quelqu'un aurait des renseignements sur cette 2ème version de l'AR.2 qui a été incendié à Florenville le 11 mai 1940 ? :ipb-251
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Messagepar pelican » 13 09 2012 à 07:26

effectivement, la caisse est .. comment dire ... plus "aérodynamique" !!! :C3
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Messagepar Elliot » 13 09 2012 à 08:12

Erreur, message effacé.
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Messagepar L'Amiral » 13 09 2012 à 09:17

La photo du "DC" Decauville-Crochat, a été prise au dépôt de la Demi-Lune sur le réseau du Calvados. Le Calvados, réseau peu souvent mentionné en possédait deux pour la ligne Caen - Luc. Ils tiraient fréquemment une voiture, voire deux.
C'est d'ailleurs vraisemblablement l'un de ces deux autorails qui est à St Trojan
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Messagepar chef de gare » 22 09 2012 à 20:52

hemmge a écrit:
Voilà des photos très intéressantes, elles datent de quelle année ?

Des photos de l'autobus qui était commercialisé sur base de ce châssis type 3AD sont-elles disponibles pour faire la comparaison "bus -> transformation en tram, châssis type 3AD VF" ?

Je n'ai jamais poussé la curiosité à essayer de trouver des documents montrant des châssis type 3AD routiers.
Il me semble que Saurer ne livrait bien souvent que le châssis avec le moteur, et que l'acheteur faisait la caisse à son goût, ce qui doit rendre difficile les comparaisons.

Pour les dates => il n'y en a pas de précisé sur les clichés.
Il faudrait que je replonge dans mes notes, mais les clichés que j'avais posté à l'époque sont dans le désordre.
De mémoire :
09 : probablement premier châssis prototype en cours de réalisation hiver 1922-1923
10 : gros plan sur le vérin hydraulique, conçu après les premières livraisons, 1923
11 : deuxième prototype (ou première version revue) muni du vérin, en démonstration sur un réseau non déterminé (probablement les TOD) 1923
12 : premier prototype (ou exemplaire définitif) en essai sur la ligne du tramway de Pont-de-Beauvoisin (TPB) 1923

Concernant les autorails SNCV (AR1 +2), je n'avais pas réussi à obtenir beaucoup de détails, en dehors des quelques publications belges consultées sur le web ou connaisseurs français.
Je serais donc ravis si des précisions supplémentaires sont disponibles !
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 22 09 2012 à 21:07

Du coup en chinant je viens de retrouver des clichés que je ne me souvenais même plus avoir...

Cliché détouré du premier châssis prototype, vue de 3/4 avant
Cliché d'un des premiers exemplaires de série ?
L'autorail est vu à La-Cote-St-André (?), ligne des TOD. Il s'agirait du tout premier prototype (?).
La disposition de caisse est similaire à celle de l'AR4 des TOD par la suite.
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar hemmge » 27 09 2012 à 11:50

J'adore quand tu chines chef de gare, continues comme ça, ça m'intéresse ... :ipb-251

Merci beaucoup pour ces deux photos exhumées de ton fond d'archives E2

Si tu en trouves d'autres, n'hésites pas ... une seule seconde #B6
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Lucas47 » 27 09 2012 à 14:50

Bonjour,
Je vois que certains retrouve dans leur carton des archives très intéressantes !!!! En restant dans le sujet quelqu'un aurait des documents (photos, plans histoire de la marque...) concernant : l'autorail ZB-1 Horme & Buire. Diabolo m'a posté une photo tirée d'un bouquin de H. Domengie mais je n'ai aucune autre trace de cette machine. Sur ce même fil Beyer Garrat avait mis des photos mais elles ont malheureusement disparu ....
Je mets la photo de Diabolo...



Merci pour vos réponses....
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 27 09 2012 à 19:48

C'est la seule photo de l'engin parue dans la littérature ferroviaire.
Je ne crois pas qu'il en existe une photo constructeur, puisqu'il était très similaire au modèle du Tarn-et-Garonne livré par le même constructeur, qui avait déjà réalisé des clichés en 3/4 avant et élévation de l'engin.

Son emploi était limité à la ligne de Tonneins à Sos où il permettait d'étoffer les service des voyageurs tout en limitant les risques d'incendies liés aux escarbilles des locomotives.

J'ai bien une vue tronquée de la bestiole avec son gazogène Auogaz type D, mais le cliché ne m'appartient pas...
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Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Lucas47 » 30 09 2012 à 20:50

J'ai trouvé quelques clichés à cette adresse :http://tramwaytetg.free.fr/page25.htm concernant la marque Horme et Buire dans Tarn et Garonne...

Et voici un extrait du site :

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