Autorails Métriques Français, Belges et ......

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Abran » 26 09 2017 à 22:58

L'évocation d'un De Dion ? Exact, elle n'est plus là.
Mais l'Edel de Cleron est toujours en vente à la Fromagerie et le château se visite encore.
Pour te consoler, Pas trés loin, sur les bords du lac de St. Point, dans le salon bar de l'Hotel du lac, le touriste peut admirer une maquette du site dans le milieu des années 30.




A noter que la gare (sur l'extréme droite du second cliché) existe toujours sous la forme du syndicat d'initiative.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 28 09 2017 à 19:55

Aurais-tu un gros plan sur la loco bicabine. j'ai l'impression qu'il s'agit d'un joli modèle "scratchbuilt".
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar diabolo » 28 09 2017 à 21:28

PL .
Fichiers joints
diabolo
 
Messages: 1438
Enregistré le: 16 06 2011 à 09:18

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Abran » 29 09 2017 à 21:54

Hélas Yves, pas de gros plan, a travers la vitrine c'eut été scabreux. Mais la loco est certainement "home made", jamais entrevue dans le commerce traditionnel.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Sixtifs » 29 09 2017 à 23:05

Abran a écrit:L'évocation d'un De Dion ? Exact, elle n'est plus là.
Mais l'Edel de Cleron est toujours en vente à la Fromagerie et le château se visite encore.
Pour te consoler, Pas trés loin, sur les bords du lac de St. Point, dans le salon bar de l'Hotel du lac, le touriste peut admirer une maquette du site dans le milieu des années 30.

DSCN5816.JPG

DSCN5817.JPG


A noter que la gare (sur l'extréme droite du second cliché) existe toujours sous la forme du syndicat d'initiative.


Mon petit doigt me souffle que ce pourrait être une oeuvre de Monsieur Robert Gesuelli.
________________________________________________________________________________
Je collectionne des vieilles carcasses, puis je les contemple, je les hume. Ensuite je les découpe, je mélange les morceaux, puis je les combine en les collant, les cousant ( si ! ) en cautérisant au besoin. Enfin par une étincelle (12 000 mV max) je leur redonne vie. Dr Sixtifenstein
Entraide, Tolérance, Diversité, Imagination, Convivialité, Persévérance
Bien faire et laisser dire.
matériel; calva; atelier; Craquetot
Avatar de l’utilisateur
Sixtifs
 
Messages: 4955
Enregistré le: 01 05 2006 à 07:17
Localisation: entre 60 et 100

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Abran » 01 10 2017 à 00:07

Ca se pourrait, c'est trés bien rendu. Il s'agit d'une rame du Pontarlier Mouthe avant l'apparition des automotrices Laborie et des Brissonneau & Lotz. Il y a eu des De Dion aussi.
Abran
Toute action n'a de facile que l'espoir qu'elle le soit.
Avatar de l’utilisateur
Abran
 
Messages: 4370
Enregistré le: 27 04 2006 à 09:19
Localisation: Marseille

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 29 06 2019 à 13:49

Fortes chaleurs et automotrices, enfin un sujet d'actualité !
- Un des deux autorail Verney des CF Algériens, dans un paysage désertique.

Automotrces SC n°36, 37, livrées aux chemins de fer Algériens le 20.04.1935. Leur esthétique n'aura pas manquée d'interpeller les amateurs du Tarn et de la Somme, puisque ces engins utilisent également des panneaux de carrosserie Million-Guiet.
:ipb-367 :ipb-102 :ipb-367

NB - ne jamais confondre canicule et le car y cule...
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar chef de gare » 30 06 2019 à 11:12

Image tirée de la revue Traction Nouvelle il me semble ? :D
Avatar de l’utilisateur
chef de gare
 
Messages: 897
Enregistré le: 22 06 2006 à 11:07
Localisation: Lutece

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 30 06 2019 à 14:01

Aprés vérification, effectivement (N° de décembre 1939) - mais j'avoue que j'étais déjà heureux de trouver une simple photo de ce type de Verney... Franchement, elles sont rares, en plus en ligne, avec ce décor :ipb-251 !
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar Tyrphon » 30 06 2019 à 18:52

YAPUKA faire du kitbashing avec deux "31" Trains d'Antan! :demon
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 26 06 2020 à 09:01

L'article :
Note sur l'automotrice pétroléo-électrique du tramway départemental de Pithiviers à Toury.
Par M. Watier, directeur du tramway de Pithiviers à Toury.
Annales des ponts et chaussées. 1ère partie. 1922
Voir : viewtopic.php?f=2&t=11565&start=75
faisait allusion aux "essais effectués, sur les chemins de fer départementaux des Deux-Sèvres, par M. Tartary, administrateur delégué de cette compagnie, au moyen de véhicules rapidement improvisés à l'aide de châssis de camionnettes provenant des stocks américains".
Ce qui m'a poussé à compléter ma recherche sur Gallica :
ffectivement, le N° du 4 février 1922, de la revue le génie civil, proposait une description de l' "automotrice à essence et à deux essieux pour chemins de fer d'interêt local", rédigé par G. Tartary.
Cliquez : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... utomotrice
Bonne lecture.
:D :D :D

PS - intéressant et à lire aussi :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... rk=21459;2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 26 01 2022 à 22:17

Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar YVES » 17 01 2023 à 13:12

Un ouvrage précurseur :
Automobiles sur rails, G. Dumont, 1898.
https://iris.univ-lille.fr/bitstream/ha ... sequence=1
L'auteur examine les différents modes de traction, anticipant "l'auto-rail" :
1) traction par moteur à vapeur
2) traction par moteur à air comprimé
3) traction par moteur à gaz et pétrole
4) traction par moteur à acide nitrique
5) traction par moteur à ammoniaque
6) traction funiculaire
7) traction par moteurs électriques

L'amateur de technique y trouvera des schéma et des diagrammes intéressants.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar dufi78 » 17 01 2023 à 13:54

Par rapport aux connaissances actuelles, 120 ans plus tard, il ne manque que :
8) traction par pile à combustible (hydrogène)

8 bis) un autre précurseur (Franquin) a immortalisé dans Les Robinsons du Rail déjà évoqué ici : viewtopic.php?f=8&t=51&p=466009&hilit=autorail+franquin#p466009
Même s'il ne parle que "d'autorail nucléaire" sans préciser plus avant la technique (fusion, fission... ?).
Image
Cadeau pour les amis de St.-Quentin, où était alors imprimé Le Journal de Spirou et pas mal d'albums des Editions Dupuis à mi-chemin entre Paris et Marcinelle (bien dans l'objet de ce post entre France et Belgique) !


Sans oublier :
9) traction par moteur à friction (volant d'inertie) de nos jeunes années...

Fin de la séquence "Enfance d'antan"... :F5

Ces différents modes de traction avaient été implantés et expérimentés sur le projet PLATHEE de la direction de la Recherche SNCF à partir de 2002 (déjà 20 ans ! Que de temps passé :D5 !) sur la BB 63413.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
Avatar de l’utilisateur
dufi78
 
Messages: 329
Enregistré le: 04 03 2019 à 01:26
Localisation: St.-Quentin (02)

Re: Autorails Métriques Français, Belges et ......

Messagepar pelican » 18 01 2023 à 09:50

Les Robinsons du rail .. :rod_coeur
Il manque le moteur à ressort, à remonter C7
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48651
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités