Page 1 sur 2

C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 09 06 2025 à 12:40
par filotrans
f_-il-grande-debutto-del-nuovo-treno-della-centovallina-1jcaj.jpg
f_-il-grande-debutto-del-nuovo-treno-della-centovallina-1jcaj.jpg (57.59 Kio) Vu 2014 fois
Bonjour,
D'après info provenant de Suisse,
4 premiers trains ex-FART- Vevey- (Centovalli) (Locarno-Domodossola) sont arrivés à Gênes hier 8 juin 2025 .
L' opérateur local AMT a acheté trois rames bi-caisses et une tri-caisses pour sa ligne Gènes-Casella.
Des adaptations techniques seront à effectuer car ce matériel circulait
sous 1200V CC sur son réseau d'origine, et la ligne Gènes-Casella est électrifiée sous 3000V CC.
Ces trains sont en cours de remplacement par de nouvelles rames Stadler sur leur réseau d'origine
( Voir photo du haut).
A suivre....

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 09 06 2025 à 13:10
par rms olympic
Très intéressante et très viable voie étroite électrifiée de la Banlieue de Gênes, assez peu connu des passionnés.

Elle est un peu comparable à des lignes suburbaines, de caractéristiques voisines Françaises, mais, hélas disparus depuis des années, par exemple :

- Lyon à Vaugneray, dans la région Lyonnaise,, fermée malheureusement dès novembre 1954, malgré son important trafic et un tracé presque intégralement en plateforme indépendante !

- Grenoble à Villard de Lans, déjà amputée de son parcourt terminal (St Nizier à Villard) dès 1939, puis totalement dès 1949 ! - Concurrencée par divers autobus parallèles, elle fut sacrifiée, malgré l'extension des stations hivernales et de vacances du Vercors !

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 09 06 2025 à 22:58
par Large
C'est un juste retour des choses. En 1967, les tramways de Neuchâtel avaient acquis auprès de la compagnie des transports de Genes trois automotrices articulées.

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 00:06
par rms olympic
Les TN, eux, avaient acquis les quatre automotrices articulées de Gênes, série 1101 à 1104. La "1101", elle, moins puissantes, ne fut remise en service à Neuchâtel que un peu plus tard. Elles furent à Neuchâtel, utilisées exclusivement sur la ligne suburbaine de Boudry. Aucune ne subsistent actuellement.

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 09:50
par BG1000
J'ai fais la ligne il y a des dizaines d'années un très bon souvenir.
A l'époque il y avait seulement un tram à crémaillère, un métro qui traversait une colline, l'ascenseur avec funiculaire ne fonctionnait pas, des ascenseurs et funiculaires, de quoi passer une bonne journée et demi.
Les automotrices sans doute recarrossées du Gêne Casella , au design assez particulier m'on amené à Casella.

la question que je me suis posé, c'est pourquoi y at'il un rebroussement juste avant le terminus en ville.

J'ai également atterri à Gêne à la place de Livourne ou Pise... c'est assez particulier on atterri au milieu des bateaux

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 20:16
par récup'61
Le rebroussement avant d'arriver à Casella découle du fait que la ligne a d'abord été ouverte pour le transport des pierres et du sable issus
de la carrière, sise non loin du dépôt ; construit là et qui héberge une bonne partie du matériel historique du G - C.
Les motrices à la carrosserie très arrondie et très haute sur leurs bogies proviennent de l'ancienne ligne Spoletto - Norcia.
Une seule est garée bon état, je souhaite qu'elle soit restaurée et conservée !
J'ai toujours comparé cette ligne : Gêne - Casella comme l'ASD italien...
Je suis persuadé qu'ils trouveront une solutions pour adapter la tension sur les véhicules FART / SSIF. Il faudra aussi étudier pour les attelages.
-La rame trois caisses suffira à peine pour le transports des "scolaires" matin et soir.
Si les "STADLER" ne font pas leurs preuves, ils demanderont conseils à la Cerdagne :lol

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 20:35
par Tyrphon
Photos de la ligne en 2000.









Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 23:25
par Large
Merci pour ces belles photos.
J'ai adoré ce chemin de fer.

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 11 06 2025 à 12:03
par Casa-Alba
Bonjour,

La Genova-Casella est l'une des rares lignes d'Italie à voie métrique (avec le Ferrovia del Renon, dans les Dolomites, et le petit morceau final de la Bernina autour de Tirano se trouvant donc en Italie), les autres lignes/réseaux à écartement réduit étant établis à 0,95 m.

Il existe une atmosphère particulière sur ce chemin de fer, à taille humaine, où tout le monde, cheminots et usagers, se connait, quant au matériel, comme souvent en Italie, il se compose d'automotrices de tous âges.

La ligne a totalement été modernisée ces dernières années (voies et caténaire), gage d'un avenir assuré.

L'acquisition des automotrices ex Centovalli est une bonne chose.

Côté modélisme, les automotrices "modernes" Firema A8/A12 ont été reproduites par l'artisan Mini-miniatures dans les trois livrées qu'elles ont arboré, sur châssis moteur Halling et caisse résine.
J'en ai possédé deux rames, ça roulait bien (grâce à la motorisation Halling) le moteur étant caché, chaque coffret comportant une remorque.

http://www.mini-miniatures.it/html/fgc-firema.htm

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 11 06 2025 à 19:31
par filotrans
Merci pour ces photos et infos complémentaires.

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 12 06 2025 à 09:54
par BG1000
récup'61 a écrit:...Je suis persuadé qu'ils trouveront une solutions pour adapter la tension sur les véhicules FART / SSIF. Il faudra aussi étudier pour les attelages...

il y avait le tram Houten-Castellum qui roulait avec 2 trams modernes de Hanovre adapté pour rouler sous le 1800V des NS.
Je crois que c'était un bloc abaisseur de tension inséré dans le circuit

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 07 2025 à 14:17
par rms olympic
Concernant ce "Gênes à Casella", d'après plusieurs sites ferroviaires, il aurait récupéré, vers 1980/1990, plusieurs éléments de l'ancien CF de San Marino (NB: trois automotrices, dont l'une aurait été rapidement démoli, pour récupérations de divers éléments), que furent, exactement, ces récupérations et, leurs destins, éventuels ultérieurs ? - De plus, quelques remorques de San Marino furent elles, sauvées par ce réseau de Gênes ?

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 07 2025 à 16:21
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Il y a eu un article sur le réseau de Rimini à "San Marino", voie métrique électrifiée, dans la Gazette du GEMME, que je ne peux évidemment pas reproduire ici.
Je ne suis pas "chez moi" actuellement -ou plutôt si, je suis chez moi !- donc je ne peux pas vérifier.
Cependant, et de mémoire, une motrice bicolore beige/bleu stationnant voie de gauche sur l'une des photos passées par Jean-Pierre 'Tyrphon' Dumont y ressemble bougrement.

Franco, si tu passes par là...
:rod_siflet

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 11 07 2025 à 20:29
par récup'61
L'histoire di "Treno Azzuro-Bianco" s'est terminé à la fin de la guerre 39-45. Le matériel a été mis à l'abri dans le plus long tunnel de la ligne.
A la fin du conflit, personne ne pensa à "ressusciter" ce train vétuste et brinquebalant.
Puis un jour des gars, pratiquant ce qu'on appelle aujourd'hui de l'Urbex, se sont introduits dans ce souterrain et on rappelé aux gens de la région
l'existence de ce matériel roulant oublié... *)
Tout était dans un état pitoyable, rongé par l'humidité, voir même en partie "mérulé". Une première motrice a été sauvé, est-ce celle restée sur place ?
Ou celle ayant échue sur le G-C ? Peu importe, l'une comme l'autre ont été refaite, roule à nouveau dans leur couleur d'origine. E2
On peut les voir sur divers vidéos en ligne.
* - J'abrège et je simplifie l'histoire, car elle m'a été racontée il y a déjà quelques années. Un livre y est consacré (en italien).

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 12 07 2025 à 19:31
par récup'61
https://www.youtube.com/watch?v=Vem9dvmhB7o

Des images qui ont un peu plus d'un an ; vous remarquerez que l'automotrice a déjà quelques traces de rouille depuis 10 ans qu'elle
effectue des vas et viens dans ce tunnel et nous ne sommes pas loin de la mer.

-Je ne sais s'il existe un ouvrage sérieux recensant toutes ces lignes italiennes disparues, mais il doit être volumineux !!!