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C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 09 06 2025 à 12:40
par filotrans
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Bonjour,
D'après info provenant de Suisse,
4 premiers trains ex-FART- Vevey- (Centovalli) (Locarno-Domodossola) sont arrivés à Gênes hier 8 juin 2025 .
L' opérateur local AMT a acheté trois rames bi-caisses et une tri-caisses pour sa ligne Gènes-Casella.
Des adaptations techniques seront à effectuer car ce matériel circulait
sous 1200V CC sur son réseau d'origine, et la ligne Gènes-Casella est électrifiée sous 3000V CC.
Ces trains sont en cours de remplacement par de nouvelles rames Stadler sur leur réseau d'origine
( Voir photo du haut).
A suivre....

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 09 06 2025 à 13:10
par rms olympic
Très intéressante et très viable voie étroite électrifiée de la Banlieue de Gênes, assez peu connu des passionnés.

Elle est un peu comparable à des lignes suburbaines, de caractéristiques voisines Françaises, mais, hélas disparus depuis des années, par exemple :

- Lyon à Vaugneray, dans la région Lyonnaise,, fermée malheureusement dès novembre 1954, malgré son important trafic et un tracé presque intégralement en plateforme indépendante !

- Grenoble à Villard de Lans, déjà amputée de son parcourt terminal (St Nizier à Villard) dès 1939, puis totalement dès 1949 ! - Concurrencée par divers autobus parallèles, elle fut sacrifiée, malgré l'extension des stations hivernales et de vacances du Vercors !

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 09 06 2025 à 22:58
par Large
C'est un juste retour des choses. En 1967, les tramways de Neuchâtel avaient acquis auprès de la compagnie des transports de Genes trois automotrices articulées.

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 00:06
par rms olympic
Les TN, eux, avaient acquis les quatre automotrices articulées de Gênes, série 1101 à 1104. La "1101", elle, moins puissantes, ne fut remise en service à Neuchâtel que un peu plus tard. Elles furent à Neuchâtel, utilisées exclusivement sur la ligne suburbaine de Boudry. Aucune ne subsistent actuellement.

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 09:50
par BG1000
J'ai fais la ligne il y a des dizaines d'années un très bon souvenir.
A l'époque il y avait seulement un tram à crémaillère, un métro qui traversait une colline, l'ascenseur avec funiculaire ne fonctionnait pas, des ascenseurs et funiculaires, de quoi passer une bonne journée et demi.
Les automotrices sans doute recarrossées du Gêne Casella , au design assez particulier m'on amené à Casella.

la question que je me suis posé, c'est pourquoi y at'il un rebroussement juste avant le terminus en ville.

J'ai également atterri à Gêne à la place de Livourne ou Pise... c'est assez particulier on atterri au milieu des bateaux

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 20:16
par récup'61
Le rebroussement avant d'arriver à Casella découle du fait que la ligne a d'abord été ouverte pour le transport des pierres et du sable issus
de la carrière, sise non loin du dépôt ; construit là et qui héberge une bonne partie du matériel historique du G - C.
Les motrices à la carrosserie très arrondie et très haute sur leurs bogies proviennent de l'ancienne ligne Spoletto - Norcia.
Une seule est garée bon état, je souhaite qu'elle soit restaurée et conservée !
J'ai toujours comparé cette ligne : Gêne - Casella comme l'ASD italien...
Je suis persuadé qu'ils trouveront une solutions pour adapter la tension sur les véhicules FART / SSIF. Il faudra aussi étudier pour les attelages.
-La rame trois caisses suffira à peine pour le transports des "scolaires" matin et soir.
Si les "STADLER" ne font pas leurs preuves, ils demanderont conseils à la Cerdagne :lol

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 20:35
par Tyrphon
Photos de la ligne en 2000.









Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 10 06 2025 à 23:25
par Large
Merci pour ces belles photos.
J'ai adoré ce chemin de fer.

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 11 06 2025 à 12:03
par Casa-Alba
Bonjour,

La Genova-Casella est l'une des rares lignes d'Italie à voie métrique (avec le Ferrovia del Renon, dans les Dolomites, et le petit morceau final de la Bernina autour de Tirano se trouvant donc en Italie), les autres lignes/réseaux à écartement réduit étant établis à 0,95 m.

Il existe une atmosphère particulière sur ce chemin de fer, à taille humaine, où tout le monde, cheminots et usagers, se connait, quant au matériel, comme souvent en Italie, il se compose d'automotrices de tous âges.

La ligne a totalement été modernisée ces dernières années (voies et caténaire), gage d'un avenir assuré.

L'acquisition des automotrices ex Centovalli est une bonne chose.

Côté modélisme, les automotrices "modernes" Firema A8/A12 ont été reproduites par l'artisan Mini-miniatures dans les trois livrées qu'elles ont arboré, sur châssis moteur Halling et caisse résine.
J'en ai possédé deux rames, ça roulait bien (grâce à la motorisation Halling) le moteur étant caché, chaque coffret comportant une remorque.

http://www.mini-miniatures.it/html/fgc-firema.htm

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 11 06 2025 à 19:31
par filotrans
Merci pour ces photos et infos complémentaires.

Re: C.F.-Gênes-Casella

MessagePosté: 12 06 2025 à 09:54
par BG1000
récup'61 a écrit:...Je suis persuadé qu'ils trouveront une solutions pour adapter la tension sur les véhicules FART / SSIF. Il faudra aussi étudier pour les attelages...

il y avait le tram Houten-Castellum qui roulait avec 2 trams modernes de Hanovre adapté pour rouler sous le 1800V des NS.
Je crois que c'était un bloc abaisseur de tension inséré dans le circuit