Histoire d'une restauration : la voiture B 111 ANJOU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Histoire d'une restauration : la voiture B 111 ANJOU

Messagepar Brisso 32 » 06 04 2007 à 22:11

Avec ce fil, je voudrais vous faire découvrir le travail de restauration mené par l'Association des Amis du Petit Anjou.

Commençons par la voiture B 111.
Bien que n'étant la première voiture récupérée, elle n'est arrivée qu'en 1994 alors que nous avons la AC 21 depuis 1985, elle est la première à avoir été restaurée.
Elle fait partie d'un lot de 56 voitures de seconde classe fabriquées par Blanc Misseron et livrées à la Compagnie de l'Anjou de 1892 à 1909.
Ces voitures à portières latérales étaient divisées en deux compartiments séparés chacun en deux par des cloisions à 2/3 de hauteur. Huit banquettes en bois accueillaient 32 voyageurs le tout éclairé par deux simples lanternes.
La série était numérotée B 101 à B 156.
Quatre de ces voitures sont aujourd'hui préservées : la B 108 de 1892 récupérée en 1983 près de la gare de Bégrolles-en-Mauges, aujourd'hui conservée au CF de Rillé, la B 111 de 1892 dont nous allons parler, protégée depuis 2006 au titre des Monuments historiques, la B 118 de 1896, récupérée en 1994 et conservée à notre atelier et la moitié de la B 130, probablement de 1899, également conservée par nos soins.

Notre B 111 a été retrouvée en 1994 grâce aux archives de liquidation du matériel et suite à une enquête diligentée par deux de nos membres, Madeleine et André. Elle était dans une cour de ferme, près de Bégrolles-en-Mauges, à quelques kilomètres de Beaupréau, centre névralgique du réseau de l'Anjou. Quelques mois plus tôt, un fourgon avait été détruit au même endroit. Dommage.
La B 111 servait de cabanon de rangement et était relativement bien protégée et conservée. Sont propriétaire nous la céda pour la modique somme de 500 F
Extraordinaire surprise ! la caisse était encore sur son châssis lequel possédait toujours ses deux plaques de constructeur et ses deux plaques Anjou. Ce fait est extrèmement rare car les acheteurs de l'époque devaient ramener le châssis à la gare après avoir récupéré la caisse !

Histoire d'une restauration :

1 - La récupération.

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Celle-ci n'était pas évidente car la caisse de la B 111 était isolée de la route au boit d'un étroit passage à double angle droit lequel a éxigé une manoeuvre au centimètre près. Pour la manoeuvre, la caisse avait été montée en son centre sur un essieu routier.

Franchissement du premier angle droit :

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Manoeuvre pour passer le second angle droit :

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ça y est presque !

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La manoeuvre terminée, la caisse était laissée sur place.
Heuit jours après, un camion équipé d'une remorque venait en prendre livraison :

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Arrivée à notre premier atelier du Sauloup :

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Une bande de récupérateurs (en partie), heureux ! Nous sommes en 1994, début des travaux.

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Première chose à faire, séparer la caisse de son châssis. Posée sur deux lorries des ardoisières, elle va y rester quelques années. Au font, la AC 21.

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Les précieuses plaques de construction :

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A suivre
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Messagepar Beyer-Garrat » 06 04 2007 à 22:49

Sacré boulot rien que pour la récupération #B6
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
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Messagepar Brisso 32 » 07 04 2007 à 00:09

B 111

2 Restauration

La caisse déposée, il a fallu enlever le vieux tôlage et diagnostiquer l'état de l'ossature bois, démonter la toiture, les fenêtres afin de refaire celles-ci sur le même modèle. Il a fallu également démonter toute la serrurerie, parfois la compléter par des pièces glanées sur des carcasses récupérées, remettre toiute cette serrurerie en état afin qu'elle fonctionne...
Pendant une grande partie des mois qui ont suivi en 1995, 1996, 1997, il a fallu grater, poncer, enlever de la peinture, changer quelques portions de bois trop abimés par des rustines bois ajustées et collées , enlever les centaines de clous ne servant à rien et reboucher de nombreux trous avec des centaines de chevilles.

Janvier 1997 :

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Parallèlement à ce travail, un autre chantier a été mené du côté du châssis qui a été sablé et pour lequel il a fallu récupérer des pièces de timonerie de frein et autres, sur les châssis wagons BA en réserve sur notre site.
Au cours de l'été 1997, le châssis retrouve des plaques de gardes livrées en 1996 et une paire d'essieux prélevé en échange sur l'un de nos plats BA.
La mise en peinture du châssis a lieu dans la foulée pour les portes ouvertes 1997.

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Au cours de l'hiver 1997-1998 les banquettes sont mises en fabrication et posées en fin d'année ainsi que la toiture à l'hiver 1998-1999

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En 1999, nos moyens financiers permettent l'achat des lames de ressort qui sont mises en place au cours de l'été

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En juillet, la B 111 retrouve son châssis.

Septembre 1999, début du tôlage de la caisse

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Puis c'est la mise en peinture en juin 2000 pour les couches d'aprêt et juillet pour la peinture définitive.

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Suivent le remontage de toutes les mains courantes, poignées, serrures, etc.
Les finitions et les marquages sont faits courant 2000 année de son inauguration.

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A suivre
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Messagepar pelican » 07 04 2007 à 08:09

je suis toujours admiratif devant la qualité de ces restaurations !! E2
quand on voit l'épave !! :shock:
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Messagepar Le Haut-Angevin » 07 04 2007 à 19:57

pelican a écrit:quand on voit l'épave !! :shock:


Et encore, celle-ci était en relativement bon état comparé à la B 118, qui n'est pas encore en chantier ! :roll:
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Messagepar cfcdn » 07 04 2007 à 20:20

Félicitations aux Amis du Petit Anjou ! C'est une superbe restauration faite dans les règles de l'art. A aller voir de toute urgence ;)
E2 E2 #B6
les CdN sur Internet : http://chemin-fer-baie-saint-brieuc.fr
CPA et nombreuses photos de train (ACFCdN, CFBS...) : http://bretagne-ferroviaire.org
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Messagepar cfcdn_bis » 07 04 2007 à 20:24

C'est vrai que c'est vraiment une très belle restauration ! Vivement que l'on (à l'ACFCdN) soit capable de faire des travaux de cette qualité !
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Messagepar Netmetrique » 07 04 2007 à 21:15

Est-ce parce que demain c'est Pâques qu'on a droit ce soir à des photos d'une résurrection....
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Messagepar Storm » 07 04 2007 à 21:57

Sacré boulot en effet #B6 Pas grand chose à ajouter, c'est du super boulot E2
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Messagepar Brisso 32 » 07 04 2007 à 22:56

Salut

Merci pour les compliments, ça fait chaud au coeur.

Pour en terminer avec la B 111 :

Premier grand voyage en 2005 vers les Côtes-d'Armor

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Cinq jours derrière la vapeur au bord de la mer !

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Février 2007, visite des anciens de l'Ecole nationale supérieure des Arts et Métiers d'Angers... toujours autant de succès !

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Messagepar Brisso 32 » 07 04 2007 à 23:47

Avant de passer à un autre véhicule, voici la B 118

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La B 108 de Rillé vue à son arrivée au centenaire du Petit Anjou en 1993

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La B 130 lors de sa récupération le 28 avril 1990

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Malheureusement, l'autre tronçon qui était au bord d'une route, disparu vers 1985, n'a pu être sauvé. Vu ici vers 1978.

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A suivre
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Messagepar Thomas tank » 08 04 2007 à 00:08

Pour avoir dorlmis dans une des voiture en cour de restauration il y a de ca des année; alala que de souvenir......
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Messagepar Brisso 32 » 12 04 2007 à 20:40

Reprise de nos histoires de restauration.

Ce soir, le tombereau des TDS Lf 351.

Vu à Melles dans les années 1950/1960 alors qu'il faisait partie des véhicules TDS conservés pour l'embranchement de la gare SNCF aux usines de Melles :

Image

2001, le voici arrivé à notre atelier en compagnie d'un wagon plat TDS et de la grue roulate beaume et Marpent :

Image

2004, début de démolition, démontage intégrale de la boiserie qui nous laisse découvrir quelques surprises quant à l'état du châssis !

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Septembre 2005, le châssis est en cours de restauration, rivetage à chaud, complément des pièces et timoneries, remplacement de certaines ferrures :

Image

Juillet 2006, notre super machine à sabler les châssis alias berlines Trélazé a pris en charge notre châssis pour le sablage puis la peinture :

Image

Septembre 2006 après une couche d'aprêt antirouille, une couche de noir :

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Octobre 2006, le nouveau boisage est en place :

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Fin octobre 2006, couche d'aprêt sur le boisage et remontage des portes :

Image

Décembre 2006 : mise en peinture type SE Anjou :

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Mars/avril 2007 : marquages par votre serviteur :

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Au total, 2 ans et demi de travail. :D2

A SUIVRE
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Messagepar Brisso 32 » 12 04 2007 à 20:42

Reprise de nos histoires de restauration.

Ce soir, le tombereau des TDS Lf 351.

Vu à Melles dans les années 1950/1960 alors qu'il faisait partie des véhicules TDS conservés pour l'embranchement de la gare SNCF aux usines de Melles :

Image

2001, le voici arrivé à notre atelier en compagnie d'un wagon plat TDS et de la grue roulate beaume et Marpent :

Image

2004, début de démolition, démontage intégrale de la boiserie qui nous laisse découvrir quelques surprises quant à l'état du châssis !

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Septembre 2005, le châssis est en cours de restauration, rivetage à chaud, complément des pièces et timoneries, remplacement de certaines ferrures :

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Juillet 2006, notre super machine à sabler les châssis alias berlines Trélazé a pris en charge notre châssis pour le sablage puis la peinture :

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Septembre 2006 après une couche d'aprêt antirouille, une couche de noir :

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Octobre 2006, le nouveau boisage est en place :

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Fin octobre 2006, couche d'aprêt sur le boisage et remontage des portes :

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Décembre 2006 : mise en peinture type SE Anjou :

Image

Mars/avril 2007 : marquages par votre serviteur :

Image

Au total, 2 ans et demi de travail. :D2

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Messagepar vaporette » 12 04 2007 à 21:06

Je me répète, mais je suis toujours autant ébahie par tant de boulot et de si beaux résultats E2 E2 E2
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