Page 1 sur 3

Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 15:44
par Storm
Bonjour à tous :F5 Il y a quelques années, SMD a sorti un kit de locotracteur Y9003/9004:



Horreur, de la VN et Horreur, qu'il est moche D9 Bon, c'est du Coferna, on commence à y être habitué, leur designer n'était pas un disciple de Bertonne ou Pininfarina :rod_mdr2
Alors pourquoi mettre ça ici vous me direz, en fait, sur le site SMD, il est écrit qu'il y aurait eu un troisième engin construit à l'origine en métrique et qui a fini sa carrière dans un dépot de carburant de l'armée :D3 Comme je viens trouver un de ses kits en vente, je voudrais en savoir plus sur cet engin métrique plutôt que de le monter en VN. Juste industriel/militaire ou une petite carrière sur un réseau métrique? Les 2 engins VN ont roulé dans la région Nord de la SNCF je pense donc que le métrique y est aussi parti?
Si vous avez des infos, je suis preneur :maitre:

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 16:01
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Je suppose que tu as fait comme moi des recherches chez Nénette :
https://www.forum-train.com/forum/viewt ... 10#p120791
Puka trouver le bouquin en question...

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 16:06
par Patrick ze rabbit Deludin
S'ils ont tous été en voie métrique avant de passer à la voie bâtarde, ça expliquerait pourquoi il y a des découpes nécessaires au passage des bielles plutôt que de faire un rebord moins important au platelage ; c'est tout de même plus facile...

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 16:27
par Large
Je crois que le tracteur a circulé sur le chemin de fer de l'Est de Lyon (CFEL).

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 17:14
par L'homme du pire caddy
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Puka trouver le bouquin en question...


Le Defrance est relativement courant (le mien sommeille dans une caisse pour quelques mois encore) et Rockandrail est toujours membre de PME bien qu'il ne participe plus depuis pas mal d'années. :maitre:


Pierre. :F5

_____________________________________

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 18:32
par Storm
Merci pour ces première réponses #B6 Qui soulèvent une autre question: ils sont passé en VN par ripage des roues ou les longerons ont bougé :F9

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 21:44
par monplaisir
:F5

Il y a eu trois COFERNA de ce type:
Deux à voie normales:
- Y 9003
- Y 9004

et un à voie métrique
Il était chez moi en Tarnie du Nord et arriva en 1952 sur les HBA aux anciennes mines d'Albi. N° Coferna : 27483
Il circula entre Albi-Pelissier et le puits de mines N° 3 de Cagnac soit 5,7 km
Le 1 juin 1958 la ligne ferme tout comme le centre Albi-Pelissier...

Le COFERNA est mis à voie normale ensuite et circula un temps sur les HBA - CX (Carmaux)
En 1962 il est intégré au parc EL (EST DE LYON) sous le N° 7 puis refourgé à l'entreprise de travaux Pressiat
Il finit sa carrière à l'armée à (54) St Baussant (dépôt de carburant)

Pas de photos connues sur HBA Albi, HBA CX...

Imaginez ce gros balourd circulant sur voie métrique...

Le balourd côtoyait trois 040 T Corpet et un locotracteur CFD, le N° 4 qui lui aussi fut mis à voie normale vers 1958! Il est où le CFD 4? Il est à Argy en Sologne...

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 22:19
par Large
Merci de la réponse, je n ai pas le livre CFEL sous les yeux .

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 22:34
par Storm
Donc pas de SE Somme d'après toi Monplaisir :maitre: Après, ça peut être marrant quand même C7 De mémoire, il n'est pas si gros que ça, laid mais pas massif :rod_mdr2 Bon, on va voir comment je gère le kit, au pire, ça finira en VN devant quelques wagon Nord AMF :B3

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 22:38
par Patrick ze rabbit Deludin
Lorsqu'on voit les découpes faites dans le retour vertical du platelage pour passer les bielles, on se dit qu'il n'est peut-être pas si large que ça... au niveau des longerons.
D'ailleurs sur les locotracteurs à voie métrique, les côtés des cabines sont souvent au ras du platelage.
Effectivement, en passant les roues à l'intérieur de ceux-ci, ça "passerait" p'tête en métrique.
Voir le locotracteur ex-CFD n°4 qui dort, à présent en voie normale, à Argy :
viewtopic.php?f=8&t=11863&hilit=locotracteur+argy#p431912
viewtopic.php?f=8&t=11863&p=433932&hilit=locotracteur+argy#p433932
Tiens, il a été transformé pour une mine du côté d'Albi !
La seule photo en voie métrique que j'ai trouvée vient du site des CFD :


J'ai retravaillé la photo pour voir le châssis, mais pas évident de savoir s'il est intérieur ou extérieur : on voit ce qu'on veut bien voir, à mon avis.

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 22:40
par Patrick ze rabbit Deludin
Bon ben le temps que je cherche de la doc, les autres ont répondu.
J'efface pas, ça se recoupe #B6 !

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 23:37
par Large
Le terme de platelage est utilisé dans le domaine ferroviaire pour désigner une installation fixe comme la traversée d'une voie ferrée par un système de planches.
Le terme employé sur un véhicule ferroviaire pour définir
l espace horizontal au dessus des essieux est le tablier. Ce terme est aussi utilisé pour les ponts .

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 03 10 2024 à 23:56
par Patrick ze rabbit Deludin
Voui mais moi et le train...
:rod_mdr2
L'essentiel c'est qu'on me comprenne, du coup ceux qui savent corrigent :maitre: .

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 04 10 2024 à 00:04
par monplaisir
cfd_410.jpg
cfd_410.jpg (90.06 Kio) Vu 2670 fois

Voila le CFD 4... Châssis intérieur...

Re: Y9003/9004

MessagePosté: 04 10 2024 à 00:10
par monplaisir
Voila la ligne du Coferna HBA:
ac-car11.jpg
ac-car11.jpg (246.58 Kio) Vu 2669 fois