Y9003/9004

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

Y9003/9004

Messagepar Storm » 03 10 2024 à 15:44

Bonjour à tous :F5 Il y a quelques années, SMD a sorti un kit de locotracteur Y9003/9004:



Horreur, de la VN et Horreur, qu'il est moche D9 Bon, c'est du Coferna, on commence à y être habitué, leur designer n'était pas un disciple de Bertonne ou Pininfarina :rod_mdr2
Alors pourquoi mettre ça ici vous me direz, en fait, sur le site SMD, il est écrit qu'il y aurait eu un troisième engin construit à l'origine en métrique et qui a fini sa carrière dans un dépot de carburant de l'armée :D3 Comme je viens trouver un de ses kits en vente, je voudrais en savoir plus sur cet engin métrique plutôt que de le monter en VN. Juste industriel/militaire ou une petite carrière sur un réseau métrique? Les 2 engins VN ont roulé dans la région Nord de la SNCF je pense donc que le métrique y est aussi parti?
Si vous avez des infos, je suis preneur :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2024 à 16:01

:F5
Je suppose que tu as fait comme moi des recherches chez Nénette :
https://www.forum-train.com/forum/viewt ... 10#p120791
Puka trouver le bouquin en question...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2024 à 16:06

S'ils ont tous été en voie métrique avant de passer à la voie bâtarde, ça expliquerait pourquoi il y a des découpes nécessaires au passage des bielles plutôt que de faire un rebord moins important au platelage ; c'est tout de même plus facile...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Large » 03 10 2024 à 16:27

Je crois que le tracteur a circulé sur le chemin de fer de l'Est de Lyon (CFEL).
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Y9003/9004

Messagepar L'homme du pire caddy » 03 10 2024 à 17:14

Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Puka trouver le bouquin en question...


Le Defrance est relativement courant (le mien sommeille dans une caisse pour quelques mois encore) et Rockandrail est toujours membre de PME bien qu'il ne participe plus depuis pas mal d'années. :maitre:


Pierre. :F5

_____________________________________
Avatar de l’utilisateur
L'homme du pire caddy
 
Messages: 4656
Enregistré le: 02 08 2006 à 00:23
Localisation: On the (rail)road again

Re: Y9003/9004

Messagepar Storm » 03 10 2024 à 18:32

Merci pour ces première réponses #B6 Qui soulèvent une autre question: ils sont passé en VN par ripage des roues ou les longerons ont bougé :F9
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 03 10 2024 à 21:44

:F5

Il y a eu trois COFERNA de ce type:
Deux à voie normales:
- Y 9003
- Y 9004

et un à voie métrique
Il était chez moi en Tarnie du Nord et arriva en 1952 sur les HBA aux anciennes mines d'Albi. N° Coferna : 27483
Il circula entre Albi-Pelissier et le puits de mines N° 3 de Cagnac soit 5,7 km
Le 1 juin 1958 la ligne ferme tout comme le centre Albi-Pelissier...

Le COFERNA est mis à voie normale ensuite et circula un temps sur les HBA - CX (Carmaux)
En 1962 il est intégré au parc EL (EST DE LYON) sous le N° 7 puis refourgé à l'entreprise de travaux Pressiat
Il finit sa carrière à l'armée à (54) St Baussant (dépôt de carburant)

Pas de photos connues sur HBA Albi, HBA CX...

Imaginez ce gros balourd circulant sur voie métrique...

Le balourd côtoyait trois 040 T Corpet et un locotracteur CFD, le N° 4 qui lui aussi fut mis à voie normale vers 1958! Il est où le CFD 4? Il est à Argy en Sologne...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Y9003/9004

Messagepar Large » 03 10 2024 à 22:19

Merci de la réponse, je n ai pas le livre CFEL sous les yeux .
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Y9003/9004

Messagepar Storm » 03 10 2024 à 22:34

Donc pas de SE Somme d'après toi Monplaisir :maitre: Après, ça peut être marrant quand même C7 De mémoire, il n'est pas si gros que ça, laid mais pas massif :rod_mdr2 Bon, on va voir comment je gère le kit, au pire, ça finira en VN devant quelques wagon Nord AMF :B3
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23886
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2024 à 22:38

Lorsqu'on voit les découpes faites dans le retour vertical du platelage pour passer les bielles, on se dit qu'il n'est peut-être pas si large que ça... au niveau des longerons.
D'ailleurs sur les locotracteurs à voie métrique, les côtés des cabines sont souvent au ras du platelage.
Effectivement, en passant les roues à l'intérieur de ceux-ci, ça "passerait" p'tête en métrique.
Voir le locotracteur ex-CFD n°4 qui dort, à présent en voie normale, à Argy :
viewtopic.php?f=8&t=11863&hilit=locotracteur+argy#p431912
viewtopic.php?f=8&t=11863&p=433932&hilit=locotracteur+argy#p433932
Tiens, il a été transformé pour une mine du côté d'Albi !
La seule photo en voie métrique que j'ai trouvée vient du site des CFD :


J'ai retravaillé la photo pour voir le châssis, mais pas évident de savoir s'il est intérieur ou extérieur : on voit ce qu'on veut bien voir, à mon avis.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2024 à 22:40

Bon ben le temps que je cherche de la doc, les autres ont répondu.
J'efface pas, ça se recoupe #B6 !
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar Large » 03 10 2024 à 23:37

Le terme de platelage est utilisé dans le domaine ferroviaire pour désigner une installation fixe comme la traversée d'une voie ferrée par un système de planches.
Le terme employé sur un véhicule ferroviaire pour définir
l espace horizontal au dessus des essieux est le tablier. Ce terme est aussi utilisé pour les ponts .
Large
 
Messages: 347
Enregistré le: 26 11 2023 à 19:56

Re: Y9003/9004

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 03 10 2024 à 23:56

Voui mais moi et le train...
:rod_mdr2
L'essentiel c'est qu'on me comprenne, du coup ceux qui savent corrigent :maitre: .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Plus JAMAIS d'aiguillages #B8 ...
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 14710
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 04 10 2024 à 00:04

cfd_410.jpg
cfd_410.jpg (90.06 Kio) Vu 2664 fois

Voila le CFD 4... Châssis intérieur...
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Y9003/9004

Messagepar monplaisir » 04 10 2024 à 00:10

Voila la ligne du Coferna HBA:
ac-car11.jpg
ac-car11.jpg (246.58 Kio) Vu 2663 fois
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2256
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 53 invités