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Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 06 07 2024 à 20:49
par FAPA24
Bonjour à tous, j'aimerais ouvrir un fil sur le réseau de la Dordogne qui à laisser de nombreuses traces dans les paysages d'aujourd'hui.

Pour ceux qui voudraient avoir une lecture sur ce réseau méconnu, je peux recommander: "Les Tacots du Périgord".Henri Brives.1985 ; " Un tramway nommé Tacot du Périgord". Rudi Molleman. 2021 ; Revue de la FACS n°418 et 419 de 2023.

Pour introduire le sujet, il faut savoir que "le" réseau de la Dordogne était en fait le fruit de deux réseaux distincts, le premier dirigé par la société des chemins de fer du Périgord (CFP) et le deuxième par la société des tramways de la Dordogne (TD).Les lignes exploitées des CFP sont celles de Périgueux à Saint-Yrieix-la-Perche (87), Périgueux à Vergt et Périgueux à Saint-Pardoux-la-Rivière. À ces lignes s'ajoutent en 1912 celles exploités par les TD, ainsi nous avons Thiviers à Saint-Yrieix-la-Perche (87), Vergt à Bergerac, Saint-Pardoux-la-Rivière à Saint-Mathieu et finalement l'unique ligne Isolée de Sarlat à Villefranche du Périgord.
Ce n'est qu'en 1921 que les deux réseaux passe sous la direction du Département et qu'il ne deviennent plus qu'un seul avec un seul grand dépôt, celui des jalots.

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 06 07 2024 à 21:36
par Storm






J'ai une autre gare de la ligne non loin de Sarlat mais je ne sais plus où je l'ai mise :oups2: :F9 En tout cas, ça ne devait pas rigoler dans les machines vu ce que j'ai vu du profil entre Sarlat et Saint Pompon :C4

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 06 07 2024 à 22:11
par FAPA24
Oui les lignes que parcourait le "tacot" étaient souvent difficiles mais les 030t construits chez Pinguély y parvenaient quand même.
Néanmoins les histoires locales racontent souvent qu'il fallait pousser le train :rod_siflet


Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 06 07 2024 à 22:32
par Patrick ze rabbit Deludin
Je ne retrouve pas cette photo non plus, mais une carte.
viewtopic.php?f=3&t=13519&p=506345&hilit=sarlat#p506345

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 06 07 2024 à 23:29
par FAPA24
La gare de Vitrac ?

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 07 07 2024 à 00:25
par Storm
Possible oui :oups2:
Edit: oui, c'est ça, je vais de retrouver les photos sur mon téléphone :maitre:

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 07 07 2024 à 00:39
par FAPA24
Une belle photo trouver dans les archives en lignes de la Dordogne


Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 07 07 2024 à 09:04
par Beyer-Garrat
Je possède aussi cette vue et je l'ai retravaillé #B6




Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 07 07 2024 à 12:57
par FAPA24
Effectivement la photo d'origine est un peu maladroite :rod_siflet

voici une carte des deux réseaux avant fusion, on y remarque notamment la projection d'un éventuel 3ème réseau en rouge

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 07 07 2024 à 16:10
par Large
Des photos d'un accident à Pombonne (ligne Périgueux-Vergt-Bergerac) entre un autorail et une camionnette: https://espritdepays.com/dordogne/histoire/accident-ferroviaire-a-pombonne.
La page Wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_de_la_Dordogne
Voir aussi ce topic sur le forum, concernant un autre accident avec un autorail : http://passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=9269

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 07 07 2024 à 17:19
par FAPA24
Le lieu de l'accident de nos jours

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 07 07 2024 à 17:42
par FAPA24
Le dépôt des Jalots sur la commune de Trélissac était le principal dépôt des CFP puis de l'ensemble du réseau CFD jusqu'en 1949. Après l'unification des réseaux seul un deuxième dépôt reste ouvert pour la ligne isolée Sarlat-Villefranche.






Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 03 08 2024 à 01:30
par Tirefond
Je crois que c'est le moment de rapatrier ici cette belle photo mise en ligne récemment sur "C'est quoi ? C'est où ?" par BZH44 et identifiée en un temps record par DUFI78 comme étant la station de la Place Francheville à Périgueux. Ce n'était pas facile car, aujourd'hui, transformée en parking souterrain, la place, très bétonnée, n'a que peu de charme et pas grand chose à voir avec son passé.

Au sujet des projets de constructions d'un éventuel 3ème réseau on peut douter de la pertinence de certaines relations projetées sauf, peut être, à des fins électorales ! #B1
Par exemple, une liaison La Roche Chalais - St Vincent de Connezac, traversant une forêt de La Double déserte et inhospitalière où sévissait encore récemment la malaria (voir "l'Ennemi de la Mort" d'Eugène Leroy, écrit en 1912; non, il ne s'est pas arrêté à Jacquou le Croquant :H1 ) n'aurait eu à transporter que le beurre et le fromage de la Trappe d'Echourgnac.... Très bon, d'ailleurs, le fromage #B5 mais la quantité...
:F5

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 03 08 2024 à 01:56
par Tirefond
Tiens, c'est bizarre (mais pas vraiment étonnant, la toponymie ça évolue) le château rendue célèbre par Joséphine Baker s'appelait à l'époque (1930 ?) "des Mirandes" et non pas "des Milandes" comme aujourd'hui. Il est près de Castelnaud

Re: Le réseau de la Dordogne

MessagePosté: 03 08 2024 à 08:40
par sirius18
FAPA24 a écrit:Effectivement la photo d'origine est un peu maladroite :rod_siflet

voici une carte des deux réseaux avant fusion, on y remarque notamment la projection d'un éventuel 3ème réseau en rouge
1906.jpg


Si ce 3ème réseau avait été réalisé, la Dordogne aurait eu une densité ferroviaire record! En matière de longueur... et de déficit budgétaire!