Le réseau de la Dordogne

Bonjour à tous, j'aimerais ouvrir un fil sur le réseau de la Dordogne qui à laisser de nombreuses traces dans les paysages d'aujourd'hui.
Pour ceux qui voudraient avoir une lecture sur ce réseau méconnu, je peux recommander: "Les Tacots du Périgord".Henri Brives.1985 ; " Un tramway nommé Tacot du Périgord". Rudi Molleman. 2021 ; Revue de la FACS n°418 et 419 de 2023.
Pour introduire le sujet, il faut savoir que "le" réseau de la Dordogne était en fait le fruit de deux réseaux distincts, le premier dirigé par la société des chemins de fer du Périgord (CFP) et le deuxième par la société des tramways de la Dordogne (TD).Les lignes exploitées des CFP sont celles de Périgueux à Saint-Yrieix-la-Perche (87), Périgueux à Vergt et Périgueux à Saint-Pardoux-la-Rivière. À ces lignes s'ajoutent en 1912 celles exploités par les TD, ainsi nous avons Thiviers à Saint-Yrieix-la-Perche (87), Vergt à Bergerac, Saint-Pardoux-la-Rivière à Saint-Mathieu et finalement l'unique ligne Isolée de Sarlat à Villefranche du Périgord.
Ce n'est qu'en 1921 que les deux réseaux passe sous la direction du Département et qu'il ne deviennent plus qu'un seul avec un seul grand dépôt, celui des jalots.
Pour ceux qui voudraient avoir une lecture sur ce réseau méconnu, je peux recommander: "Les Tacots du Périgord".Henri Brives.1985 ; " Un tramway nommé Tacot du Périgord". Rudi Molleman. 2021 ; Revue de la FACS n°418 et 419 de 2023.
Pour introduire le sujet, il faut savoir que "le" réseau de la Dordogne était en fait le fruit de deux réseaux distincts, le premier dirigé par la société des chemins de fer du Périgord (CFP) et le deuxième par la société des tramways de la Dordogne (TD).Les lignes exploitées des CFP sont celles de Périgueux à Saint-Yrieix-la-Perche (87), Périgueux à Vergt et Périgueux à Saint-Pardoux-la-Rivière. À ces lignes s'ajoutent en 1912 celles exploités par les TD, ainsi nous avons Thiviers à Saint-Yrieix-la-Perche (87), Vergt à Bergerac, Saint-Pardoux-la-Rivière à Saint-Mathieu et finalement l'unique ligne Isolée de Sarlat à Villefranche du Périgord.
Ce n'est qu'en 1921 que les deux réseaux passe sous la direction du Département et qu'il ne deviennent plus qu'un seul avec un seul grand dépôt, celui des jalots.