par rms olympic » 19 03 2024 à 12:51
A noter que, dans les les plans de modernisations des CDHV, présentés après la dernière guerre (NB : qui prévoyait de moderniser et conserver : deux ou trois grands axes à fort trafic + la section de Limoges à Aixe sur Vienne, importante section de banlieue ) le courant monophasé, d'origine, devait être abandonné et, remplacé par : le "1500 Volts Continu" !
Ce programme, plusieurs fois remanié, connut d'ailleurs un début d'exécution, avec : quelques renouvellement de voies, en particulier vers Peyrat le Château et, également, une nouvelle révision des automotrices type "B", déjà modifiées vers 1930 en remplacement des trucks à faible empattements par des bogies maximum de traction, ces 9 "B Modifiées" devant provisoirement y assurer le service ligne, en attendant du matériel neuf, prévu, mais, hélas, jamais commandé, en raison de la mise sur route intégrale du réseau, appliquée dès fin 1948, début 1949 !
Il est intéressant de constater que, en Suisse et, particulièrement, dans le Jura, ce fut également le 1500 Volts CC, qui fut adopté, vers 1950/53, pour les électrifications des lignes des Chemins de fer des Montagnes Neuchâteloises (aujourd'hui : TransN) et, des CF du Jura (sauf la ligne en VN de Bonfol) : tension en CC, d'ailleurs adoptée par d'autres CF Secondaires Suisses : Lausanne Echallens, ASD et, quelques autres. Dans le milieu des années 1980, pour la modernisation intégrale du CF de Nyon à La Cure, la haute tension continu originale, fut ramenée au 1500 volts CC et, d'ailleurs, donne toujours satisfaction !