je me présente Christian

le hasard fait que j'ai de fortes chances de finir ma vie à la maison de retraite de Chateauponsac ou maintenant j'habite
Parisien de naissance, mais Limougeaud de cœur ma famille paternelle étant de Limoges
Electromécanicien et électronicien de formation, je me suis intéressé aux postes de radio des années 40/70 depuis des années et ,depuis une dizaine d'années aux juke box ou j'y consacre encore pas de mal de temps
en bref pour faire simple, en lisant le dernier bulletin municipal, je vois une photo sur la couverture d'un pont nommé " pont du tramway ", ça m'a interpellé, vu quelques restes vu le long de vienne et lors d'une visite à Oradour, c'est tout ce que je connaissais sur l'éventuelle présence de tramways dans le passé.
en demandant à Mme Google ça a répondu à pas mal de mes interrogations
eh oui ! un tram est bien passé par le passé à Châteauponsac il passait également à St Sulpice les feuilles, je me suis gavé de toutes ces images dates et infos...mais ça à fait naitre une autre interrogation concernant le fonctionnement " électrique " de ce réseau ( plutôt atypique )
il y a quelques mois je me suis intéressé aux début l'électrification en courant alternatif industriel du réseau NORD EST de la SNCF ( on trouve des trucs super sur YouTube sur ce sujet ) et au différentes solution qui ont été essayées dans le domaine ), alors forcément, j'ai voulu trouver des analogies...
10 kV en 25 Hz , voilà un curieux choix, la tension élevée et l'alternatif c'est un bon choix pour le transport de l'énergie ( feeders ), mais au niveau traction comment exploiter ça pour fournir simplement de couple de traction sans trop alourdir le matériel
le moteurs électriques utilisés à l'époque étant à excitation série, mais en 10 kV ça se fait beaucoup ça pourrait imposer un transfo embarqué dans les rames, mais en 25 Hz ça nécessite un ferrage nettement plus généreux du transfo utilisé, quant à l'utilisation directement en alternatif de ce type de moteurs même à fréquence basse , ça conviens mieux à un moulin à café qu'à une loco

l'utilisation de redresseurs à vapeur de Mercure envisageable mais ou, dans la machine ?
pour la réglage du couple moteur des prises sue le secondaires du transfo, pourquoi pas ..
voilà je serai friand de toute information concernant cet ex réseau
C. Furelaud dit le Furet