Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Tyrphon » 03 04 2024 à 18:54

Je viens de la trouver sur le site : http://www.locomotoravapor.com/madrid.htm

Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar VELAY-EXPRESS » 04 04 2024 à 06:54

Voici quelques images récentes de la 030 N°3 du CIFVM / VAPOR MADRID : l'association espagnole qui exploite le TREN DE ARGANDA, dans la banlieue sud-est de l'agglomération madrilène. C'est effectivement l'une des deux dernières machines de la série destinée aux Deux-Sèvres, qui a eu un cheminement partiellement inconnu sur le territoire espagnol (certains évoquent un passage aux tramways d'Alicante…), avant de poursuivre sa carrière au service de la Société des Houillères Basques-Léonaises, sur le site de Matallana.

CIFVM3 1.png
CIFVM3 1.png (672.84 Kio) Vu 551 fois



Selon les recherches menées par l'équipe du CIFVM, il est possible que la machine ait été transformée en mono-cabine par Tubize avant son départ de Belgique, mais aucune archive ne semble avoir été préservée et cela reste une hypothèse non-vérifiée. Le Musée de la Porte à Tubize ne dispose pas d'autres informations.

Le CIFVM possède deux petites 030 Henschel et Orenstein & Koppel en état de marche, qui assurent les circulations touristiques entre la gare de La Poveda et le terminus actuel de la Laguna del Campillo. Deux locotracteurs diesel (O&K et Diema) sont aussi en service.
Un prolongement de la ligne du Tren de Araganda jusqu'à la station de métro de Rivas-Vaciamadrid est dans les tuyaux…
L'équipe du CIFVM est accueillante. Le majestueux Ponte Verde et la jolie gare de La Poveda méritent le détour.

C'est l'occasion de signaler ici le rapprochement qui est en cours entre le Velay-Express, le Chemin de fer de l'Allier, le Vulkan-Express et le Tren de Arganda… Nous aurons l'occasion d'en reparler d'ici peu, et de décrire plus en détail le CIFVM et sa collection !

Photos : VELAY-EXPRESS
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar rms olympic » 04 04 2024 à 10:26

Intéressantes informations, concernant ce modèle, typique, de locomotives TUBIZE...à suivre, avec vif intérêt !
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Tyrphon » 04 04 2024 à 12:18

Le dôme n'est pas au même emplacement que sur les "Deux Sèvres". Changement de chaudière ?
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 04 04 2024 à 17:23

Bizarre de changer de chaudière et de garder une porte de boîte à fumée à double vantaux, non ?
Métrique toujours, quoique !
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 04 04 2024 à 19:00

:F5
Peut-être parce que c'était bien une "bicabine" et que la plate-forme avant, dont on appréhende les dimensions, ne permettait pas l'ouverture d'une porte à un seul vantail ?
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar L'homme du pire caddy » 04 04 2024 à 22:29

Nicolas Novel-Catin a écrit:Bizarre de changer de chaudière et de garder une porte de boîte à fumée à double vantaux, non ?

Il peut s'agir d'une grosse rénovation avec maintien/réemploi d'éléments sains (virole de boîte à fumée, dôme, sablière, etc...).

Pure hypothèse, bien sûr...


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Re: Les "bicabines" types Tubize-Blanc-Misseron en France

Messagepar VELAY-EXPRESS » 08 04 2024 à 14:39

On peut aussi imaginer le montage sur une locomotive-tramway Tubize type 59 non-finie (19 tonnes) d'une chaudière de locomotive-tramway Tubize type 66 (20 tonnes).
Le type 66 semble en effet être la seule série de loco-tramway sur laquelle la sablière trouve place entre la cheminée et le dôme.
C'est aussi une bi-cabine, donc avec une porte de foyer à double vantaux.

Dans le cadre d'une annulation de commande affectant les 4 dernières unités, la motrice qui aurait dû être la N°19 sur les Deux-Sèvres aurait été finie en utilisant une chaudière identique à celles du type 66. Ces deux séries sont timbrées à 12kg et possèdent la même surface de grille. Malheureusement les archives Tubize sont endommagées et on ne connaît pas la longueur des tubes sur le type 66.

Si l'hypothèse était juste, la châssis et le roulement type 59 construit en 1896 aurait traîné 3 ans dans un coin des ateliers Tubize suite à l'annulation de commande, avant de recevoir une chaudière de type 66 en 1899, lorsque les deux machines destinées au WeEG étaient en construction.
C'est de la pure fiction, mais c'est une théorie possible pour expliquer la position atypique du dôme sur la N°3 du CIFVM.

On peut aussi imaginer que l'unité 19 de la commande initiale, vendue dès 1896, ait connu une avarie grave vers 1899 qui aurait conduit à remplacer la chaudière d'origine par une nouvelle chaudière commandée à Tubize en 1899, au moment ou les deux unités du type 66 étaient en construction.

En l'absence d'archives, on est dans le brouillard ! Des prises de mesure sur les chaudières des machines AMTUIR et CIFVM viendront peut être éclairer ce mystère…


Document PFT - Source : Musée de la Porte.
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