Page 1 sur 3

Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits)

MessagePosté: 09 02 2024 à 10:35
par sirius18
Bonjour,
Il ne me semble pas qu'il y ait de fil dédié à ce sujet; alors, je propose de recenser et découvrir les gares qui étaient communes à plusieurs compagnies exploitant un réseau à voie métrique ou étroite. Attention, il ne s'agit pas de gares où un réseau métrique était en correspondance avec un grand réseau! Je commence par mon département de résidence, le Cher, o^ù il y en avait trois: Argent, Vierzon et Brinon sur Sauldre.

Commençons par Argent, desservie depuis 1884 par la ligne PO de Beaune la Rolande à Bourges, vit arriver en 1902 la voie du Blanc-Argent en provenance de Salbris, puis en 1907 celle de la SE venant de La Guerche. (Source du plan: Rue du Petit Train)
(

Ces deux compagnies utilisaient le même faisceau dont les voies (en bleu sur le plan) s'intercalaient entre celles du P-O (rouges). Elles utilisaient également le BV du P-O. La bifurcation entre les deux lignes métriques se situe en-dehors de la photo, sur la gauche (Sud), la voie du BA s'infléchissait vers l'Ouest, alors que celle de la SE passait au-dessus de la ligne de Bourges pour se diriger vers le Sud-Est.


Sur ces deux CPA, on distingue à l'extrême-gauche du matériel à voie métrique, sans qu'on puisse savoir s'il appartient au BA ou à la SE.


Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 09 02 2024 à 10:43
par sirius18
Un peu à l'Ouest d'Argent (voir plan du message précédent, et fil sur les Tramways du Loiret (TL)), la ligne des TL en provenance d'Orléans vint se greffer en 1905 sur le BA en gare de Brinon sur Sauldre. Les TL partagèrent les installations voyageurs et marchandises avec le BA, mais édifièrent une remise pour une locomotive, visible sur cette CPA où on voit aussi un train des TL. On peut d'ailleurs se demander pourquoi les trains des TL ne continuèrent jamais jusqu'à Argent, distant de seulement 13 kms.

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 09:47
par sirius18
Toujours dans le Cher, il existait deux autres gares où deux compagnies métriques partageaient les installations. Le 1er Janvier 1914 était ouverte la ligne reliant Neuilly-Moulin Jamet (sur la ligne SE de la Guerche à Argent) à Vierzon, construite et exploitée jusqu'en 1929 par les Economiques des Charentes. A chaque extrémité, les EC utilisèrent les installations de la compagnie préexistante.

Voici la gare de Neuilly dans sa configuration d'origine en 1908.



En 1914, deux voies supplémentaires furent ajoutées et le faisceau remanié. Une remise pour une locomotive fut édifiée, pour abriter les machines de la ligne de Vierzon durant la nuit.


Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 09:56
par sirius18
Côté Vierzon, la ligne des EC venait simplement se greffer sur celle d'Issoudun à Vierzon, ouverte en 1905 par les Tramways de l'Indre. La bifurcation se trouvait en pleine ville, au carrefour des routes de Bourges (RN 76) et Châteauroux (RN 20).



Les installations communes étaient réduites au maximum, avec un simple évitement et un bureau aménagé au rez-de-chaussée d'un immeuble.

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 10:07
par 130T
Gourin ?
Réseau breton et TIV , si ma mémoire fonctionne encore .
Mais ces réseaux n 'étaient pas connectés ( comme ça tu me piques pas mes wagons )

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 12:34
par Petolat
Tulle?
POC et TC jusqu'en 1959 et même St Bonnet Avalouze

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 12:55
par rms olympic
En Eure et loir, à La Loupe, il avait eu, pendant d'ailleurs très peu de temps, un gare commune entre les Tramways départementaux d'Eure et Loir (ligne de Châteauneuf à La Loupe) et les "Voies ferrées Economiques de l'Orne (ligne de Mortagne à Longny et La Loupe).
Cette situation ne dura guère que une année : En effet, la la ligne des TEL, elle, ne fonctionna pour les voyageurs que de, début 1931 et, encore, essentiellement par autorails (un Crochât et un Renault SCEMIA) au 31 décembre de la même année ; dès l'année suivante ce fut un autobus qui s'y substitua. Le trafic des marchandises de la ligne TEL, trop tard ouverte, resta faible et disparut lui peu après.
Par contre la ligne des des VFEO, elle fonctionna de 1912 à 1934, mais les échanges avec les TEL furent sans aucuns doutes, très faibles !

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 13:36
par Frank D
Quand on regarde le nombre de réseaux en voie métrique jusque dans l'entre deux guerres, le nombre des gares communes devait être considérable, bien plus qu'on peut le penser.
Deux exemples me viennent à l'esprit là toute de suite :
- En Seine & Marne : Sablonnières entre les lignes CFD (Montmirail à La Ferté sous Jouarre) et SE (Sablonnières à Bray S/Seine)
- Dans le Tarn : Castres avec les lignes CFDT (Castres à Murat S/Vèbre et Brassac) et VFDM (Castres à Toulouse). Les VFDM croisaient aussi les CFSO à plusieurs autres endroits.

(Sur ce dernier coup, j'ai dégainé plus vite que Monplaisir #B5)

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 14:29
par 242TE66
Le Réseau Breton était en correspondance avec plusieurs autres lignes à voie métrique (gares communes ou gares proches l'une de l'autre, avec ou sans raccordement) :

CFA : Rosporden, Châteauneuf-du-Faou et Morlaix
CdN : Guingamp, Brélidy-Plouec, Paimpol, Rostrenen et Loudéac
CM : Gourin
242TE66 :F5

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 15:56
par rms olympic
A noter que, à "Gourin", il n'y avait aucun contact direct (NB : pas d'aiguillage ou plaque tournante) entre RB et CM, mais seulement un quai d'échanges, les différences d'attelages et emplacements tampons et conduites de frein étant incompatibles entre le matériel roulant de ces deux réseaux !

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 10 02 2024 à 18:46
par 130T
130T a écrit:Gourin ?
Réseau breton et TIV , si ma mémoire fonctionne encore .
Mais ces réseaux n 'étaient pas connectés ( comme ça tu me piques pas mes wagons )


Désolé , c 'était pas les TIV ............. :H2

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 11 02 2024 à 09:29
par sirius18
rms olympic a écrit:En Eure et loir, à La Loupe, il avait eu, pendant d'ailleurs très peu de temps, un gare commune entre les Tramways départementaux d'Eure et Loir (ligne de Châteauneuf à La Loupe) et les "Voies ferrées Economiques de l'Orne (ligne de Mortagne à Longny et La Loupe).
Cette situation ne dura guère que une année : En effet, la la ligne des TEL, elle, ne fonctionna pour les voyageurs que de, début 1931 et, encore, essentiellement par autorails (un Crochât et un Renault SCEMIA) au 31 décembre de la même année ; dès l'année suivante ce fut un autobus qui s'y substitua. Le trafic des marchandises de la ligne TEL, trop tard ouverte, resta faible et disparut lui peu après.
Par contre la ligne des des VFEO, elle fonctionna de 1912 à 1934, mais les échanges avec les TEL furent sans aucuns doutes, très faibles !


Vie on ne peut plus éphémère pour cette ligne! Ce qui amène à se demander pourquoi, alors que les fermetures de secondaires étaient déjà dans l'air ou envisagées, on l'a construite.

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 11 02 2024 à 09:37
par sirius18
Merci pour vos infos. Je continue, mon idée étant non pas un répertoire exhaustif, mais plutôt de passer en revue toutes les configurations.

Dans le Loir-et-Cher, se croisaient à Contres la ligne d'intérêt général de Blois à Saint-Aignan (exploitée par le P-O) et celle, électrifiée, des TELC qui reliait Les Montils à Selles sur Cher. Chaque compagnie avait sa propre gare aux styles bien différents, mais les deux lignes étaient interconnectées, avec une partie commune du faisceau. On peut se demander si attelage et freinage du matériel de ces deux réseaux étaient compatibles. Photo et plan tirés des Petits Trains de Jadis (éditions du Cabri)



Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 11 02 2024 à 09:42
par sirius18
Toujours dans le Loir-et-Cher, mais à l'autre bout du département, la gare Etat de Château-Renault était le terminus d'une ligne des TLC venue de Blois, et d'une autre, exploitée par les CFD d'Indre-et-Loire, allant sur Port-Boulet. Chaque compagnie avait sa propre gare de chaque côté de la "grande" ligne, mais sans interconnexion; chacun chez soi, donc. Plan tirés des Petits Trains de Jadis (éditions du Cabri)

Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

MessagePosté: 11 02 2024 à 11:11
par monplaisir
Frank D a écrit:Quand on regarde le nombre de réseaux en voie métrique jusque dans l'entre deux guerres, le nombre des gares communes devait être considérable, bien plus qu'on peut le penser.
Deux exemples me viennent à l'esprit là toute de suite :
- En Seine & Marne : Sablonnières entre les lignes CFD (Montmirail à La Ferté sous Jouarre) et SE (Sablonnières à Bray S/Seine)
- Dans le Tarn : Castres avec les lignes CFDT (Castres à Murat S/Vèbre et Brassac) et VFDM (Castres à Toulouse). Les VFDM croisaient aussi les CFSO à plusieurs autres endroits.

(Sur ce dernier coup, j'ai dégainé plus vite que Monplaisir #B5)


:mrgreen:

Réseau THG - VFDM
- Castres cité par Franck
Ligne Castres - Beaupré - Toulouse:
- Maurens-Scopont-Le-Faget avec CFSO ligne de Caraman
- Croix Daurade ligne CFSO de Toulouse - Villemur
- Toulouse-Bonnefoy ligne CFSO de Toulouse - Villemur
Ligne Castres - Beaupré - Revel
- Revel ligne CFSO de Toulouse