Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits)

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar rms olympic » 11 02 2024 à 13:01

En revenant sur le cas de La Loupe (Eure et Loir), il est curieux et même tout à fait exceptionnel de noter la courte durée de vie de la section de Digny (NB : localité déjà desservit, depuis Châteauneuf en 1928) à La Loupe ! - En effet, sur tout juste un an d'exploitation ferroviaire de cette section, elle ne fut desservit que, essentiellement par des automotrices (NB : en majorité une RS, ainsi que la Crochât des TEL en appoint) pour les voyageurs, ainsi que parfois, en cas de nécessité par...un autobus départemental ! - Les circulations vapeurs étant limitées, pratiquement et uniquement, aux trains de marchandises, assez peu nombreux vu la faiblesse du trafic, ces derniers, très peu nombreux paraissant, cependant avoir encore circulé quelques mois supplémentaires.
Quant aux échanges avec les VFEO (réseau départemental de l'Orne), ils ont du êtres très faibles, voir même, pratiquement...inexistants.

J'arrête, ici, mon intervention, car, nous nous éloignons, quelque peu, du sujet principal, des connexions et gares communes entre les divers réseaux secondaires et ce cas méritant d'être, éventuellement, repris par un fil déjà existant sur PME, relatif aux tramways d'Eure et Loir !
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar 130T » 11 02 2024 à 14:31

En capillotractant un peu , dans les années 1920 - 30 , au pont de Froissy ( Somme ) , la voie de 60 du MRL puis de la sucrerie du Santerre rencontre la voie métrique Albert - Montdidier de la SE . On a du échanger quelques betteraves ...
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar 130T » 11 02 2024 à 14:41

Et au même endroit vers 1916 , de l 'armement . Il y avait même , quelle horreur , un embranchement VN (berck!) provenant de Marcelcave , ligne Amiens St Quentin ( enfin , ce qu ' il en restait )
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar sirius18 » 11 02 2024 à 15:36

Petolat a écrit:Tulle?
POC et TC jusqu'en 1959 et même St Bonnet Avalouze


Oui, tout-à-fait! Les convois des TC empruntaient même la ligne du POC sur la section de Tulle à St-Bonnet. Un exemple de bonne entente!
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar sirius18 » 11 02 2024 à 15:44

Voici maintenant l'exemple inverse à celui de la Corrèze. A Rouillac (Charente), la ligne Jarnac-St Angeau des Economiques Charentais croisait la ligne CFD Angoulême-Matha. Il y avait un tronc commun à l'Ouest de Rouillac sur environ 3 kms, mais chacun chez soi. Les voies des deux compagnies se côtoyaient avant que la ligne des EC n'enjambe celle des CFD par un pont pour se diriger vers le Sud, comme on peut le voir sur la vue aérienne Géoportail de 1950.


Pourtant, il y avait une possibilité d'échange de matériel roulant à Rouillac (plan tiré des Petits Trains de Jadis, aux éditions du Cabri)
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar Storm » 11 02 2024 à 22:50

sirius18 a écrit:
Petolat a écrit:Tulle?
POC et TC jusqu'en 1959 et même St Bonnet Avalouze


Oui, tout-à-fait! Les convois des TC empruntaient même la ligne du POC sur la section de Tulle à St-Bonnet. Un exemple de bonne entente!


Dans le bouquin sur les TC, on voit même un plat POC chargé d'un cadre intégré à une rame TC, c'est assez amusant avec la différence de gabarit H6 Après, c'est logique vu que le cadre devait être plus large qu'un plat TC.

On avait commencé à Argent et en descendant sur le BA, on trouvait Valencay et Ecceuillé comme gare de correspondance :B3 J'ai la flemme de chercher avec qui et ne veux pas écrire de connerie :oups2: (Oui, je sais, c'est rare :rod_mdr2 )
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar 242TE66 » 11 02 2024 à 23:52

BA.
Après Argent (SE) et Brinon (TL) :
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar Storm » 12 02 2024 à 00:09

Et je zappe Romo, y'a des soirs... H4
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar sirius18 » 12 02 2024 à 09:38

Encore un cas différent à Digoin, qui était le terminus de deux compagnies métriques différentes. La ligne de la RDSL venue d'Etang sur Arroux, et celle de la SE venue de Varennes sur Allier. Il n'y avait pas de correspondance directe entre les deux réseaux, mais un système de plaques tournantes permettait d'échanger des wagons au compte-goutte. Plan tiré des Tacots du Bourbonnais (éditions de l'Ormet).
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar rms olympic » 12 02 2024 à 11:50

Sauf erreur, il me semble bien qu'un système de raccordements "rails à rails", uniquement par plaques tournantes, fut également le cas (sauf modifications tardives, mais pas certaine ?) en "gare de Rosporden", entre le Réseau Breton et la longue ligne des CF Armoricains (reprise par les CFDF par la suite) de Rosporden, vers La Feuillé et Landivisiau, d'ailleurs à l'existence assez courte (abandonnée progressivement entre 1930 et 1935).
Toutefois, compte tenu de certaines différences d'attelages (voir incompatibilité) et de freinages, il ne semble d'ailleurs, n'avoir jamais eu d'échanges entre les deux réseaux, mais simplement des possibilités de stationnements de wagons pour opérations de gare (dont transbordements entre les réseaux) !
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar trenbirinik » 12 02 2024 à 12:38

Oui, à Rosporden, la voie métrique sectionnait la voie normale à angle droit pour rejoindre la halle à marchandises SNCF. Cette voie était commune au RB et CFTA et comportait des plaques à wagons, wagons qui étaient manoeuvrés à la main.
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar dufi78 » 12 02 2024 à 22:04

Bonjour,

Frank D a écrit:- En Seine & Marne : Sablonnières entre les lignes CFD (Montmirail à La Ferté sous Jouarre) et SE (Sablonnières à Bray S/Seine)
)


On peut ajouter en Seine & Marne :
- Verdelot avec les lignes CFD (La Ferté-sous-Jouarre - Montmirail) et CSA (Essômes - Verdelot), toutes deux vm

Dans la Marne, mais toujours la même ligne :
- Montmirail avec les lignes CFD (La Ferté-sous-Jouarre - Montmirail) et CBR (Epernay - Montmirail) toutes deux vm, mais sur deux niveaux (et au 3ème niveau la gare Est de la ligne Mézy - Romilly).

Et je continue dans le nord de la France

Dans l'Aisne :
- Le Catelet-Gouy avec les lignes CAMBRESIS (Denain - Le Catelet - St-Quentin) et ILNF (Guise - Bohain - Le Catelet), toutes deux vm à double tamponnement avant la WW1
- Guise, avec les lignes CSNE (St-Quentin - Guise) à VN, ILNF (Guise - Bohain - Le Catelet) à vm, Nord (Guise - Hirson) à vm avant WW1, Nord (Laon - Le Cateau) à VN
- Wiège-Faty-Romery avec les lignes ILNF (Guise - Bohain - Le Catelet) à vm, Nord (Guise - Hirson) à vm avant WW1
- Montcornet avec les lignes MM (Marle - Montcornet) à VN gare commune avec Nord (Laon - Liart), et CA (Asfeld - Montcornet) à vm et 4 files vm-VN jusque sucrerie de Montcornet.

Dans la Somme
- Roisel avec les lignes ILNF (Roisel - Hargicourt) à vm, VBSQ (Vélu-Bertincourt - St-Quentin) à VN, elle-mème commune avec le Nord (St-Just-en-Chaussée - Cambrai - Douai ex-Cie de Picardie-et-Flandres)

Dans le Nord
- Hondschoote avec les lignes ILNF (Hondschoote - Bray-Dunes) et CGVFIL (Hazebrouck - Hondschoote ex-Cdf des Flandres), toutes deux vm
- Bergues avec les lignes SE (Bergues - Bollezeele) et CGVFIL (Hazebrouck - Hondschoote ex-Cdf des Flandres), toutes deux vm et Nord (Arras - Dunkerque) à VN.
- Quiévy avec les lignes CAMBRESIS (Denain - Le Catelet) et SE (Avesnes-sur-Helpe - Solesmes)

Dans le Pas-de-Calais
- Bonningues avec les lignes CEN (Boulogne - Bonningues) et AC puis CGVFIL (Anvin - Calais)

Dans les Ardennes
- Asfeld avec les lignes CBR (Soissons - Rethel, puis CFS Guignicourt - Rethel après la WW1), CBR (Reims - Asfeld) et CA (Asfeld - Montcornet), toutes 3 à vm.
Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/revue
Suivez aussi le http://www.cftv.fr
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar Petolat » 13 02 2024 à 00:01

sirius18 a écrit:
Petolat a écrit:Tulle?
POC et TC jusqu'en 1959 et même St Bonnet Avalouze


Oui, tout-à-fait! Les convois des TC empruntaient même la ligne du POC sur la section de Tulle à St-Bonnet. Un exemple de bonne entente!


Il me semble, il faudrait vérifier dans un des livres traitant du sujet, que chaque compagnie avait sa voie dédiée et ne partageait que la plate forme.
J'ai souvenir d'une photo montrant la différence d'entretien.
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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar L'homme du pire caddy » 13 02 2024 à 00:36

.
Heu,... :F9

Tulle - Saint Bonnet était une ligne à voie unique.

Exemple : la gare intermédiaire de Laguenne.


Pierre. :maitre:

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Re: Gares communes à plusieurs réseaux métriques (ou étroits

Messagepar 242TE66 » 13 02 2024 à 00:40

D'après l'ouvrage Les Petits Trains de Jadis (Sud-Ouest) et le site web lacorreze.com, les convois des TC empruntaient la voie unique du P.O.C entre Tulle et Saint Bonnet-Avalouze. C'est seulement au sud-est de cette gare qu'il y avait une courte section à deux voies uniques parallèles avant que les itinéraires des deux lignes ne se séparent. Je me souviens en effet d'une photo de cette fausse double voie, l'une bien entretenue sur traverses métalliques, l'autre sur traverses en bois.
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