Page 1 sur 2

Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 01 04 2007 à 20:05
par cfcdn
Pendant que certains s'amusaient au mondial, j'ai profité de mon week-end pour mettre en ligne un article que j'avais fait sur le Réseau Breton. Il est disponible sur notre site : http://www.bretagne-ferroviaire.org
N'oubliez pas non plus d'aller voir notre collection de photos et cartes postales qui continue de s'agrandir (bientôt mille photos !!!)
Et n'oubliez pas non plus de nous faire part de vos commentaires et de vos documents sur les CdN ou le RB ;-)

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 14 11 2011 à 15:33
par rail1435
Je ne sais pas si c'est le bon fil, mais j'ai retrouvé deux documents dans mes archives, en cherchant un article sur les T16 belges. :rod_mdr2
Un train aquatique en Brière:

et un train en chaussée

A l'époque (avant 1974) je n'étais pas très rigoureux sur les sources de mes documents que je collais sur des pages blanches avant de les insérer dans un classeur: c'est manifestement découpé dans une revue, mais laquelle? Peut-être La Vie du Rail à laquelle j'étais abonné à l'époque, mais il me semble que j'ai conservés entiers les numéros, bien rangés dans des cartons.
Mes connaissance géographiques bretonnes (et l'aide de gougeule-eurce) me permettent tout juste de situer ces images au nord de Saint Nazaire. Mais mes connaissances historiques ne me révèlent pas le réseau exploitant: RB?, CFM?, ...? H4

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 14 11 2011 à 17:05
par potpotpetitrain
rail 1435 c'est bien de la Briére dont il s'agit.Je n'habite plus cette région depuis1996.a cette époque il il avait encore dans cette région pas mal de vestiges de cette ligne .j'ai des documents mais j'en parlerai ce soir

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 14 11 2011 à 18:46
par cfcdn
Merci pour ces photos ! Sauf erreur de ma part, il s'agit du réseau des CM (chemins de fer du Morbihan) qui allait jusqu'en "Loire Inférieure".

Ça fait bizarre de revoir le premier post... En 2007, nous avions "presque" 1000 photos et cartes postales alors que maintenant nous avons presque 1000 cartes postales et 1500 photos (le nombre de photos que nous avons mis en ligne n'a pas beaucoup évolué finalement).

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 14 11 2011 à 19:36
par Kazh du
Un fil qui me va bien et que je vais suivre avec grand intérêt! #B6
En visitant la Briqueterie j'ai vue une carte postale sur un panneau montrant la Halte de Bon repos...colorisée :ipb-251
Est il possible d'avoir une copie de cette carte pour la mettre en bonne place dans la Halte ?

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 14 11 2011 à 20:56
par potpotpetitrain
les deux photos de rail 1435 sont dans le livre édité par la voix du rail qui s'appelle
Petits trains du Morbihan et de Loire Inférieure
La premiére a été prise au milieu des marais de St-Joachin dit la grande Briére.Et la seconde quelques kilométres plus loin à Saint-Joachin
cette ligne partait de St-Nazaire,gare qui se trouvait à côté de celle dite du Paris-Orléans-Ouest,allait vers Penhoët,Montoir, pour aller vers la Briére et la Roche-Bernard ;) ;)

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 14 11 2011 à 23:03
par rms olympic
Les "chemins de fer du Morbihan : réseau de Loire-Inférieure"
Le groupe Jeancard avait obtenu la concession, comme "tramways à traction mécanique" (contrairement au Morbihan, concédé comme VFIL) de deux groupes - non reliés entr'elles - de lignes à voie métrique.
1° Au nord de la Loire et relié, à La Roche Bernard, au réseau départemental du Morbihan :
- St Nazaire à La Roche-Bernard, via Trignac, St Joachim et Herbignac (direction locale avec dépôt-ateliers)
- - Des embranchements de Herignac à Guérande, via Piriac et La Turballe, d'une part et, d'autre part : de Trignac à Montoir de Bretagne et vers Penhoët (desserte du Port et des chantiers navals).

2° Au sud de la Loire et isolé du précédent groupe :
- Pornic à Paimboeuf, via La Plaine sur Mer et St Brévin.
- Une courte antenne (desservit en rebroussement !) de La Plaine à Préfailles.

Ces lignes, ouvertes vers 1906/1907, furent fermées en majeure partie en juin 1938 et remplacées par des autobus et camions de la Cie CM ! Seul subsita, essentiellement pour les ouvriers des chantiers et, un trafic local également, l'axe de St Nazaire à Herbignac, avec les antennes de Montoir et Penhoët. Endommagé en partie par la guerre (accès à St Nazaire reporté au Port de Penhoët) il disparut progressivement de 1943 à 1948. En dernier lieu ne subsista que les trains ouvriers de St Joachim à Penhoët et, semble - t - il, deux AR accessibles aux "non abonnés".

C'est sur ces lignes Nord (trains-ouvriers) que roulèrent les "Pinguely... lourdes" n°101 à 105, dont deux ont pû échapper à la démolition (dont la "101" sur le CFBS). Outre les vapeurs, le réseau "Loire-Inférieure", disposa de deux automotrices à accumulateurs qui furent livrées en 1932 et affectées au "groupe-sud", elles furent mutées en 1938 au "nord", retrouvant une De Dion, type JM4, héritée du Nantes à Legé.

A noter, pour en terminer avec les CM de Loire Inférieure, qu'à St Nazaire, jusqu'à Trignac, les CM (en plus des trains ouvriers) assurérent un petit service suburbain (7 à 8 AR) : quelques navettes locales complêtant les trois ou quatre AR de/ou vers St Joachim et Herbignac. Sur le "groupe sud", il y avait un fort trafic estival, mais le mauvais tracé, avec, en particulier : la traversée intégrale de St Brévin, jusqu'à Mindin, en "rails noyés", condamna la ligne.

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 15 11 2011 à 10:26
par cfcdn
Kazh du a écrit:Un fil qui me va bien et que je vais suivre avec grand intérêt! #B6
En visitant la Briqueterie j'ai vue une carte postale sur un panneau montrant la Halte de Bon repos...colorisée :ipb-251
Est il possible d'avoir une copie de cette carte pour la mettre en bonne place dans la Halte ?
Est-ce que tu te souviens s'il y avait le nom du collectionneur dans la description de la carte ? Si oui ça m'aiderai pour la "trouver".

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 15 11 2011 à 10:35
par rail1435
En rangeant les photos précédentes, j'ai retrouvé une carte postale achetée dans un kiosque de gare suisse dans les année '70.

En fouillant dans le site mentionné dans le premier message du fil, j'ai trouvé la même en noir-blanc. Souvent, les photographes professionnels terminaient une série de plaques couleur par une plaque noir-blanc. Dans les années '70, j'ai fonctionné comme porteur de matériel pour un photographe lors de Salon de l'Automobile à Genève: quelques "p'tits sous" bienvenus lorsqu'on est étudiant.

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 15 11 2011 à 10:54
par Kazh du
cfcdn a écrit:Est-ce que tu te souviens s'il y avait le nom du collectionneur dans la description de la carte ? Si oui ça m'aiderai pour la "trouver".

J'ai osé la photographier malgré les reflets :oups2:
P8210344_2.jpg
P8210344_2.jpg (59.35 Kio) Vu 2894 fois

Le panneau doit être à proximité du réseau en O....je n'ai pas plus d'info :?

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 15 11 2011 à 11:14
par rms olympic
Il s'agit de la gare de "Huelgoat-Locmaria" située sur la ligne de Carhaix à Morlaix, la plus ancienne du réseau Breton, mais désaffectée dès le 10 avril 1967, après la conversion de la ligne en autobus. L'autorail n'est autre qu'un des deux "OC.1 ex CdN" (après rénovations aux ateliers de Carhaix en 1962/63) : soit le X157 (ex n°15 CdN) ou le X 158 (ex n°16 CdN)... que bien des amateurs ont reconnu !
La seule occasion que j'avais eu de voyager - sur le RB - avec un OC.1, c'était précisément entre Huelgoat et Carhaix: j'avais apprécié la différence incontestable avec l'OC.2, que j'avais repris, en correspondance à Carhaix, vers Chateaulin : stabilité et confort tout à fait corrects et appréciables sur le premier, mais avec l'OC.2, les secousses et mouvements latéraux... difficilement supportables !

Le bâtiment de la gare de "Huelgoat-Locmaria" est devenu, par la suite, une base de location de roulottes touristiques. Cette gare desservait deux communes: si Huelgoat est situé à près de 6 km (!), par contre "Locmaria" (minuscule bourg) est la seule commune de la ligne, avec Poullaouën, à disposer d'une station voisine du bourg... c'était le gros défaut, assez particulier à la "ligne de Morlaix", sauf les deux exceptions mentionnées, de disposer de gares et de haltes très éloignées des bourgs desservis (souvent stations distantes, entre deux bourgs, éloignés de 3 à 6 km, en moyenne !).

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 15 11 2011 à 11:21
par rms olympic
La seconde photo, toujours avec un "OC.1", c'est belle et bien la halte de "Bon Repos", une charmante et bucolique station (disposant cependant d'un petit trafic de marchandises, comme en témoigne la voie de garage et le quai haut) proche d'un site tourisique et culturel de haut niveau, au coeur d'une région enchanteresse... appelée à un "certain" avenir !

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 15 11 2011 à 11:37
par rail1435
Merci NGbrittany.

Je viens de rendre visite à mon copain Gougueule-Eurce. Le bâtiment existe toujours et les roulottes sont rangées sur l'emplacement des voies de gare. L'ancien tracé semble avoir été transformé en voie verte.. pour vélos et roulottes? la notion de proximité de la gare pour Locmaria est toute relative: environ 1 km.

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 15 11 2011 à 14:23
par cfcdn
En fait j'avais scanné la photo couleur mais en noir et blanc (réglage que j'ai mis par défaut sur mon scanner). Toutefois il s'agit bien de la même photo.
Ok j'ai retrouvé la photo demandée. Reste à retrouver qui en est le propriétaire pour voir la question des droits.

Re: Nouveau site sur le Réseau Breton

MessagePosté: 15 11 2011 à 14:34
par Kazh du
Grand merci pour la recherche #B6
Et peut être que l'heureux possesseur de cette carte serait intéressé par le devenir de la Halte?