Page 1 sur 1

Ancienne Gare Départementale de Brest

MessagePosté: 25 10 2023 à 10:52
par Beyer-Garrat
Extrait de Wikipédia une étude exhaustive de cette grande gare départementale de Brest avec photo aquarelle dessin et vue 3D de cet ensemble architectural
permettent une reproduction modéliste #B6

http://www.wiki-brest.net/index.php/Ancienne_gare_d%C3%A9partementale_Brest

Re: Ancienne Gare Départementale de Brest

MessagePosté: 25 10 2023 à 11:55
par rms olympic
La fin de l'exploitation ferroviaire des CFDF fut le 1er décembre 1946 (NB : après une suspension temporaire de 1939 à 1941), sauf, tout au sud, avec la ligne de Pont l'Abbé à St Guénolé (17 km) et le raccordement du port de Concarneau (2 km et demi), reconstruits en voie normale en 1947, mais, hélas, totalement abandonnés depuis (07/1963 pour St Guénolé et vers 1975/76 pour Concarneau).
Il me semble bien que durant la guerre, suite à des bombardements et/ou autres faits de guerre, l'accès, par fer, à la gare départementale de Brest fut définitivement abandonnée, donc avant la fermeture de l'exploitation ferroviaire du groupe Nord, intervenu, elle, le 1er décembre 1946 ?

Re: Ancienne Gare Départementale de Brest

MessagePosté: 26 10 2023 à 08:33
par chef de gare
Tout à fait, les quelques trains qui circulaient encore en 1946 partaient de Brest Allée verte, où un abri de fortune pour le matériel avait été établi au cours du conflit.

Re: Ancienne Gare Départementale de Brest

MessagePosté: 26 10 2023 à 11:38
par YVES
Une particularité de la gare départementale du Finistère à Brest était d'abriter les locomotives sous une rotonde, un cas rare en VM en France.
viewtopic.php?f=2&t=10487&p=465022&hilit=brest#p465022
:maitre: :maitre: :maitre:

Re: Ancienne Gare Départementale de Brest

MessagePosté: 26 10 2023 à 20:56
par rms olympic
Il me semble que le dépôt de Orange, ligne PLM/SE en voie métrique, était en rotonde, peut être commune avec la voie normale ?

Re: Ancienne Gare Départementale de Brest

MessagePosté: 27 10 2023 à 00:31
par 242TE66
Très élégant ce BV de la gare départementale de Brest. :rod_coeur

A Orange, un pont tournant de 17 m donnait accès à une remise pour cinq machines à voie métrique. Il desservait également des voies de remisage non abritées, à voie métrique et à voie normale (ou mixte ?).


242TE66 :F5