Chemins de Fer Electriques Steffisburg-Thun-Interlaken

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Chemins de Fer Electriques Steffisburg-Thun-Interlaken

Messagepar natlam » 14 09 2023 à 11:47

Bonjour à tous,

Je ne doute pas qu’il existe des spécialistes de la Suisse sur le forum. ;)

Une question me taraude l’esprit à propos des Chemins de Fer Electriques Steffisburg-Thun-Interlaken (STJ-STI)

C’est à propos du sigle de la compagnie : S-T-J
Bien que la ville d'Interlaken s'écrive avec I, le chemin de fer utilisait jusqu'à récemment la lettre J.

D’après le livre de Claude Jeanmaire, Die Strassenbahnen von Bern und Thun, cela pourrait remonter à une orthographe plus ancienne. Mes recherches en ce sens ne m’ont menée nul part.

Quelqu’un posséderait-il l’explication, merci.

Que votre journée soit belle.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
Avatar de l’utilisateur
natlam
 
Messages: 122
Enregistré le: 20 01 2016 à 19:46
Localisation: Ans (Belgique)

Re: Chemins de Fer Electriques Steffisburg-Thun-Interlaken

Messagepar Ae4/7 » 14 09 2023 à 13:21

Bonjour Nathalie,

Il était usuel jusqu'au début du 20e siècle de remplacer le 'I' de certains toponymes par un 'J', apparemment pour améliorer la lisibilité. Il y a beaucoup d'autres exemples (Jlanz, Jmmensee). Cette pratique semble avoir été abandonnée avant les années 30...
Ae4/7
 
Messages: 142
Enregistré le: 18 08 2014 à 13:03

Re: Chemins de Fer Electriques Steffisburg-Thun-Interlaken

Messagepar BG1000 » 14 09 2023 à 15:31

https://eingestellte-bahnen.ch/rechtsuf ... ebahn-sti/

Eine kleine Anmerkung zu den Initialen: Diese lauten richtigerweise STI. Trotzdem benutzte die Unternehmung bis weit über die Betriebsumstellung hinaus die Initialen STJ. So war auch das gesamte Rollmaterial angeschrieben, soweit der Name nicht voll ausgeschrieben war.

Une petite remarque sur les initiales : ce sont correctement STI. Néanmoins, l'entreprise a utilisé les initiales STJ bien après le changement opérationnel. Tout le matériel roulant était étiqueté de cette manière, à moins que le nom ne soit épelé en toutes lettres.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Chemins de Fer Electriques Steffisburg-Thun-Interlaken

Messagepar natlam » 14 09 2023 à 16:36

Bonjour à Ae4/7, bonjour BG1000,

Ae4/7 a écrit:
Il était usuel jusqu'au début du 20e siècle de remplacer le 'I' de certains toponymes par un 'J', apparemment pour améliorer la lisibilité. Il y a beaucoup d'autres exemples (Jlanz, Jmmensee). Cette pratique semble avoir été abandonnée avant les années 30...


Merci Ae4/7 pour l’explication. ;)

BG1000 a écrit:
Une petite remarque sur les initiales : ce sont correctement STI. Néanmoins, l'entreprise a utilisé les initiales STJ bien après le changement opérationnel. Tout le matériel roulant était étiqueté de cette manière, à moins que le nom ne soit épelé en toutes lettres.


Merci pour la recherche BG1000, je l’avais lu aussi (sur le même site que toi) mais cela ne donnait pas l’explication du J. ;)

Que votre après-midi soit belle.
Nathalie
Dans le désert, on peut toujours tomber sur une oasis.
Avatar de l’utilisateur
natlam
 
Messages: 122
Enregistré le: 20 01 2016 à 19:46
Localisation: Ans (Belgique)

Re: Chemins de Fer Electriques Steffisburg-Thun-Interlaken

Messagepar 242TE66 » 14 09 2023 à 23:26

STI.
C'était un réseau fort pittoresque, surtout la ligne qui longeait le lac de Thoune par la rive droite. La ligne du BLS (VN) longe la rive gauche et le BLS exploite également un service de navigation sur les lacs de Thoune et de Brienz, dont la flotte actuelle comporte des bateaux diesel à hélices mais aussi deux superbes bateaux à vapeur à roues à aubes: le Blümlisalp (lac de Thoune) et le Lötschberg (lac de Brienz).

tram STI

Lien déjà donné par BG1000. C'est en allemand, mais il y a de jolis diaporamas en bas de la page.

Moi, je n'ai connu que le trolleybus qui avait remplacé le tram entre Thun et Beatenbucht, de 1952 à 1982.

trolleybus STI

242TE66 :F5

PS: il semble que même de nos jours, du moins en Suisse, certaines personnes dont le nom de famille commence par un I remplacent parfois cette initiale par un J.
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Renovater et 111 invités