Page 1 sur 1

Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 13 09 2023 à 15:31
par sirius18
Bonjour
Ne parvenant pas à trouver quoi que ce soit de probant sur Internet, je lance ce fil. Quelles furent les premières lignes à voie métrique ouvertes à l'exploitation en France? Intérêt local comme général, à l'exclusion des réseaux miniers ou industriels. La première ligne de la S-E dans le département du Cher fut celle de Bourges à Dun sur Auron en 1888, mais elle ne fut certainement pas la première du genre. Merci d'avance pour vos infos!

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 13 09 2023 à 18:33
par PCC29
Bonjour !
Mes recherches Internet révèlent l'existence d'un important fonds d'archive consacré aux chemins de fer à voie étroite, conservé aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix). Voici l'URL de la fiche de présentation de ce fonds :
https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/1390238
Cette fiche évoque notamment la loi du 11 juin 1880 autorisant l'établissement de lignes marchandises et voyageurs à l'écartement de 1m ou moins, ainsi que la ligne Anvin-Calais, construite entre la fin des années 1870 et le début des années 1880, présentée comme "l'une des premières lignes d'intérêt local à voie d'un mètre".
Au moins un début de commencement de piste…

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 13 09 2023 à 18:38
par BG1000
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... s/liste/59

1881 Société des Chemins de Fer du Cambrésis
1881 Société des Tramways de Valenciennes à Anzin et extensions

J'ai cherché dans le Nord, lieux de vieilles industries.

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 13 09 2023 à 22:10
par Patrice Roussiale
Il me semble que la première est en Seine et Marne, entre Lagny (St Denis) et Villeneuve-le-Comte ouverte en 1872, au titre de l’Intérêt Général !
Elle sera reclassée en Intérêt Local pour la reprise par les CFD en 1899.
Voir le N° 44 du magasine MTVS.
Il y a encore des vestiges de la plate-forme (Chemin de la Bergame) à la limite de Lagny et de Montévrain, en particulier au croisement avec l’ancienne N 34 (D934 actuelle)

Cordialement.

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 14 09 2023 à 00:00
par Ramon Soupalognon
Patrice Roussiale a écrit:Il me semble que la première est en Seine et Marne, entre Lagny (St Denis) et Villeneuve-le-Comte ouverte en 1872, au titre de l’Intérêt Général !

Elle servait entre autre pour la pêche à la ligne H6 :

Extrait d'une carte-photo de 1901.
Ramon

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 14 09 2023 à 00:11
par Storm
Beau spécimen de bambou refendu :C4 De très belles cannes (et chères) pour l'époque :B3 Très lourdes aussi… :?

On parle de quoi déjà? :rod_siflet :rod_mdr2 Pardon, je me sauve :biker :hidden

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 14 09 2023 à 08:21
par sirius18
Merci à vous tous pour vos réponses! J'y vois un peu plus clair!

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 14 09 2023 à 08:25
par sirius18
PCC29 a écrit:Bonjour !
Mes recherches Internet révèlent l'existence d'un important fonds d'archive consacré aux chemins de fer à voie étroite, conservé aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix). Voici l'URL de la fiche de présentation de ce fonds :
https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/1390238
Cette fiche évoque notamment la loi du 11 juin 1880 autorisant l'établissement de lignes marchandises et voyageurs à l'écartement de 1m ou moins, ainsi que la ligne Anvin-Calais, construite entre la fin des années 1870 et le début des années 1880, présentée comme "l'une des premières lignes d'intérêt local à voie d'un mètre".
Au moins un début de commencement de piste…


Je commence à ouvrir les liens proposés. Il semble qu'Anvin-Calais n'ait été ouoverte qu'en 1882:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... n_-_Calais

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 14 09 2023 à 08:30
par sirius18
Patrice Roussiale a écrit:Il me semble que la première est en Seine et Marne, entre Lagny (St Denis) et Villeneuve-le-Comte ouverte en 1872, au titre de l’Intérêt Général !
Elle sera reclassée en Intérêt Local pour la reprise par les CFD en 1899.
Voir le N° 44 du magasine MTVS.
Il y a encore des vestiges de la plate-forme (Chemin de la Bergame) à la limite de Lagny et de Montévrain, en particulier au croisement avec l’ancienne N 34 (D934 actuelle)

Cordialement.


Là, je pense qu'on s'en approche très près, voire même qu'on touche au but. Merci!

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 14 09 2023 à 11:23
par rms olympic
Construit, il me semble avant 1880, sauf erreur, il y avait eu, dans l'Ain, dès 1879, le Chemin de fer de Marlieux à Chatillon, plus tard, incorporé aux "Tramways de l'Ain" !

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 14 09 2023 à 19:47
par bzh44
En tout cas la dernière construite c'est celle du Puy de Dome. :rod_mdr2

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 15 09 2023 à 09:57
par sirius18
BG1000 a écrit:https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/histoire/les-chemins-de-fer-secondaires/liste/59

1881 Société des Chemins de Fer du Cambrésis
1881 Société des Tramways de Valenciennes à Anzin et extensions

J'ai cherché dans le Nord, lieux de vieilles industries.


Il est bien dommage que ce site, par ailleurs exhaustif, soit truffé d'erreurs! Pour le Cher, je vois mention d'une section "Sancerre-Ville-Sancoins"; dans la Nièvre, "Château-Chinon-Entrain". Bien sûr, il est facile de rectifier de soi-même, mais pour les dates, c'est plus difficile.

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 16 09 2023 à 08:02
par Le lampiste
Storm a écrit:Beau spécimen de bambou refendu :C4 De très belles cannes (et chères) pour l'époque :B3 Très lourdes aussi… :?

On parle de quoi déjà? :rod_siflet :rod_mdr2 Pardon, je me sauve :biker :hidden

J'ai celle de mon arrière grand-père!
:F5

Re: Premières lignes à voie métrique françaises

MessagePosté: 02 10 2023 à 14:47
par dufi78
Bonjour

sirius18 a écrit:Il est bien dommage que ce site, par ailleurs exhaustif, soit truffé d'erreurs! Pour le Cher, je vois mention d'une section "Sancerre-Ville-Sancoins"; dans la Nièvre, "Château-Chinon-Entrain". Bien sûr, il est facile de rectifier de soi-même, mais pour les dates, c'est plus difficile.


Nul n'est à l'abri d'une erreur de saisie vu la masse des informations. #A8
N'hésitez pas à nous faire parvenir les erreurs que vous suspectez et vos propositions de correction par le formulaire de contact sur le site en page https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/contact