Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat
Patrice Roussiale a écrit:Il me semble que la première est en Seine et Marne, entre Lagny (St Denis) et Villeneuve-le-Comte ouverte en 1872, au titre de l’Intérêt Général !
PCC29 a écrit:Bonjour !
Mes recherches Internet révèlent l'existence d'un important fonds d'archive consacré aux chemins de fer à voie étroite, conservé aux Archives nationales du monde du travail (Roubaix). Voici l'URL de la fiche de présentation de ce fonds :
https://recherche-anmt.culture.gouv.fr/ark:/60879/1390238
Cette fiche évoque notamment la loi du 11 juin 1880 autorisant l'établissement de lignes marchandises et voyageurs à l'écartement de 1m ou moins, ainsi que la ligne Anvin-Calais, construite entre la fin des années 1870 et le début des années 1880, présentée comme "l'une des premières lignes d'intérêt local à voie d'un mètre".
Au moins un début de commencement de piste…
Patrice Roussiale a écrit:Il me semble que la première est en Seine et Marne, entre Lagny (St Denis) et Villeneuve-le-Comte ouverte en 1872, au titre de l’Intérêt Général !
Elle sera reclassée en Intérêt Local pour la reprise par les CFD en 1899.
Voir le N° 44 du magasine MTVS.
Il y a encore des vestiges de la plate-forme (Chemin de la Bergame) à la limite de Lagny et de Montévrain, en particulier au croisement avec l’ancienne N 34 (D934 actuelle)
Cordialement.
BG1000 a écrit:https://www.facs-patrimoine-ferroviaire.fr/histoire/les-chemins-de-fer-secondaires/liste/59
1881 Société des Chemins de Fer du Cambrésis
1881 Société des Tramways de Valenciennes à Anzin et extensions
J'ai cherché dans le Nord, lieux de vieilles industries.
Storm a écrit:Beau spécimen de bambou refendu De très belles cannes (et chères) pour l'époque Très lourdes aussi…
On parle de quoi déjà? Pardon, je me sauve
sirius18 a écrit:Il est bien dommage que ce site, par ailleurs exhaustif, soit truffé d'erreurs! Pour le Cher, je vois mention d'une section "Sancerre-Ville-Sancoins"; dans la Nièvre, "Château-Chinon-Entrain". Bien sûr, il est facile de rectifier de soi-même, mais pour les dates, c'est plus difficile.
Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 109 invités