Désherbage des voies

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: Désherbage des voies

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 09 09 2023 à 17:33

:F5
Oui mais ça, c'est lorsque les traverses sont complètement recouvertes car réalisées en matériau imputrescible (du béton, généralement).
Ce qui nécessite d'ailleurs un contre-rail pour tenir les terres.
Tu sais que nos "réseaux anciens" sont équipés de traverses en bois ou en métal, et elles restent apparentes sur le dessus.
Donc elles sont plus basses que les rails, d'où mon idée, peut-être fumeuse, de "descendre" le rouleau de tonte plus bas que les roues.
Si c'est réalisable et si ça marche, je dépose un brevet :H1 .
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Désherbage des voies

Messagepar Eric binamé » 10 09 2023 à 11:00

Je ne sais pas si ça s'adresse à moi la réflexion sur les réflexions anti écolo. En fait, pas du tout. Mais je me catalogue comme "pragmatique" et de par mon métier de "problem solver".
En Belgique, l'utilisation d'herbicides dans les chemins de fer représente 3 % du volume total. Et les touristiques 3 % de ces 3%.

Et vu des enmerdes considérables que ça nous apporte, c'est vraiment démesuré. Quand il y aura une interdiction de circulation à cause du non respect des conditions de sécurité pour manque de désherbage tout le monde viendra pleurer.

Je le répète, on a regardé les tests faits par les collègues un peu partout en Europe. Et rien ne marche bien.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Désherbage des voies

Messagepar 24418 » 11 09 2023 à 17:59

Comment faisait-on aux 19ème siecle, avant l'invention des désherbants? Selon Wikipedia, les désherbants organiques datent des années 1930.
24418
Stagiaire sympathique
 
Messages: 15
Enregistré le: 13 08 2020 à 16:30

Re: Désherbage des voies

Messagepar Eric binamé » 11 09 2023 à 18:19

C"est une excellente question. La cendrée est naturellement acide. Donc presque rien n'y pousse. Je ne sais pas quand on a commencé a utiliser du ballast comme on le connait actuellement. Mais à l'époque il y a une armée d'ouvriers au service de la voie.
C'est totalement impensable actuellement vu le cout de la main d'oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Eric binamé
 
Messages: 1110
Enregistré le: 24 08 2006 à 23:19
Localisation: Villers-la-Ville, Belgique

Re: Désherbage des voies

Messagepar BG1000 » 11 09 2023 à 19:33

On utilisait du chlorate de soude pour désherber ce n'est pas organique.
Le problème en solution aqueuse cela va, mais sinon c'est un comburant fort avec les risque d'incendie du coton de salopette imprégné par exemple.

Le round-up Glyphosate , c'est de la grande m... pour désherber une voie de chemin de fer, cela n'a pas beaucoup d'effet rémanent.
Visitez ma Galerie Image
Avatar de l’utilisateur
BG1000
 
Messages: 3593
Enregistré le: 20 08 2006 à 12:26

Re: Désherbage des voies

Messagepar YVES » 11 09 2023 à 20:25

Le chlorate ça s'enflamme facilement, avec un apport d'oxygéne, ça fait boom !
Tiens, d'une manière plus générale, comment faites-vous pour traiter les orties et les ronces dans vos jardins quand elles résistent aux herbicides vendus en jardinerie ?...
:C4 C7 :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Désherbage des voies

Messagepar 242TE66 » 11 09 2023 à 21:07

Les orties, les ronces, le lierre... c'est une bataille permanente et jamais gagnée...! H4

Les orties, je les laisse grandir puis je les arrache (c'est alors plus facile à attraper, mais avec des gants...!), les ronces je les coupe à ras (trop dures à arracher). Et bien sûr c'est toujours à recommencer.... D9 Mais il est vrai que je ne dispose que d'environ 1000 m² de terrain, y compris la surface de la maison et une partie pavée entre la maison et le portail du jardin. :rod_siflet
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Désherbage des voies

Messagepar Ange-vins » 12 09 2023 à 18:51

Bonjour à tous

Merci à tous, ca fourmille d'idées et d'expériences.
nous avons testé une bache déroulée sur la voie, ca semble relativement efficace mais juste des petites zones traités pour le moment.
Les collectivités passent de plus en plus à l'eau chaude (99 degrés) mais ca reste cher pour le moment.

En fait c'est une des premières années où nous sommes vraiment embêter puisque d'habitude tout grille, mais la été chaud et humide...
j'avais envie de tester un gros vaporeto (pas le bateau hein ! :mrgreen:)

A bientôt
Ange-vins
 
Messages: 241
Enregistré le: 27 04 2013 à 13:05

Re: Désherbage des voies

Messagepar YVES » 20 11 2023 à 18:31

- Poésie britannique.
"I`m sure there was a railway line here last week!".
ImageI`m sure there was a railway line here last week! by gc locoman, sur Flickr
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Désherbage des voies

Messagepar Didierd » 20 11 2023 à 21:01

Je ne sais pas si cela concerne que les agriculteurs https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Désherbage des voies

Messagepar gegel45 » 13 12 2023 à 13:47

Bonjour,

A pithiviers nous avons fabriqué des tondeuses pour le desherbage.
A partir de debroussailleuse a roue, que nous avons adapté sur des chariots.
La tondeuse est montée sur un pivot, nous pouvons la faire pivoter a 180 degrés, on peut tondre à environ 1m des rails extérieur.
On enleve les roues, l'axe des roues est installé sur une fourche fixé a un pivot central. On peut ainsi l'incliner pour la hauteur et le devers selon le relief aux abords de la voie.
Nous avons 2 chariots tondeuse, un devant et un derrière tracter par un petit locotracteur.
A 3 personnes on peut tondre 1m de large en 1 passage. Il faut compter une bonne journée à 3 personnes pour tondre nos 3,5 kilomètres de voie en ligne.

Et voici quelques photos.


Avatar de l’utilisateur
gegel45
 
Messages: 106
Enregistré le: 19 06 2013 à 17:23

Re: Désherbage des voies

Messagepar pelican » 14 12 2023 à 09:31

Impec :ok
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48671
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 106 invités