Henriettes Geschichte: Historische Feldbahnen

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Henriettes Geschichte: Historische Feldbahnen

Messagepar Beyer-Garrat » 13 08 2023 à 18:34

phpBB [video]
Retrouvez mes montages passés ou futurs sur ma chaine Youtube :

https://www.youtube.com/channel/UCFlT8znNgdMVARcDg51y8Zg
Avatar de l’utilisateur
Beyer-Garrat
Laitons sont durs !
 
Messages: 23709
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:22
Localisation: En transit we trust !

Re: Henriettes Geschichte: Historische Feldbahnen

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 13 08 2023 à 20:01

Ah, la taverne d'Alibaba :C3 :shock: ...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13129
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Henriettes Geschichte: Historische Feldbahnen

Messagepar Tirefond » 01 09 2023 à 00:00

Les allemands ont développé aussi de nombreux chemins de fer d'intérêt local dont il ne reste que quelques rares survivants, peut être un peu plus nombreux dans les länder de l'ex-RDA. Certains connaissaient de vrais développements comme le Steinhuder Meer-Bahn, à voie métrique, qui courait sur plus de 50 km, en Basse-Saxe, entre Wunstorf et Uchte. Il a dû la survie de sa partie est jusqu'en 1970, à la fois à son activité industrielle et à son activité touristique. Il a même possédé, pour la desserte d'un site industriel à Bokeloh, d'un tronçon à trois files de rail.

Il desservait en effet le site balnéaire du grand lac de Steinhude (Steinhuder Meer) très couru dans cette région éloignée de la mer qui peut être très chaude en été car possédant déjà un climat quasi continental. De plus, la grande ville de Hanovre n'est qu'à une dizaine de kilomètres et ses baigneurs atteignaient facilement le lac par correspondance en gare de Wunstorf.

Voici le train traversant la place de l'église de Wunstorf vers 1900, certainement.

Aujourd'hui...Visiblement, les immeubles ont "évolués"...2ème guerre mondiale ?

La grandiose gare de Steinhude.

Au début des années 1960 existait toujours un trafic voyageur.

De même que persistait toujours un trafic marchandise avec bogies porteurs pour wagons VN, trafic qui avait commencé en 1936.
Photo personnelle prise en gare d'échange de Stolzenau-Leese, début des années 60.
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31

Re: Henriettes Geschichte: Historische Feldbahnen

Messagepar Storm » 01 09 2023 à 00:15

C'est marrant, j'ai travaillé 1 an à 1 heure de là sans avoir connaissance de cet endroit pourtant, on a bougé pas mal avec les collègues :C6 Bon, je ne faisais plus trop de train à l'époque et je n'ai jamais poussé jusqu'au Harz non plus :oups2:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23105
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Henriettes Geschichte: Historische Feldbahnen

Messagepar Tirefond » 04 09 2023 à 22:46

Je crois bien que la dernière photo montre en situation un "Rollböcke" figurant, en haut à gauche, dans un extrait de catalogue Orestein et Koppel mis en ligne par Yves le 8/04/2023 et que je viens de découvrir...Je lui pique, aussi sec !
Avatar de l’utilisateur
Tirefond
 
Messages: 899
Enregistré le: 01 12 2011 à 16:31


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 99 invités