Les allemands ont développé aussi de nombreux chemins de fer d'intérêt local dont il ne reste que quelques rares survivants, peut être un peu plus nombreux dans les länder de l'ex-RDA. Certains connaissaient de vrais développements comme le Steinhuder Meer-Bahn, à voie métrique, qui courait sur plus de 50 km, en Basse-Saxe, entre Wunstorf et Uchte. Il a dû la survie de sa partie est jusqu'en 1970, à la fois à son activité industrielle et à son activité touristique. Il a même possédé, pour la desserte d'un site industriel à Bokeloh, d'un tronçon à trois files de rail.
Il desservait en effet le site balnéaire du grand lac de Steinhude (Steinhuder Meer) très couru dans cette région éloignée de la mer qui peut être très chaude en été car possédant déjà un climat quasi continental. De plus, la grande ville de Hanovre n'est qu'à une dizaine de kilomètres et ses baigneurs atteignaient facilement le lac par correspondance en gare de Wunstorf.
Voici le train traversant la place de l'église de Wunstorf vers 1900, certainement.
Aujourd'hui...Visiblement, les immeubles ont "évolués"...2ème guerre mondiale ?
La grandiose gare de Steinhude.
Au début des années 1960 existait toujours un trafic voyageur.
Wismar typ Frankfurt.
De même que persistait toujours un trafic marchandise avec bogies porteurs pour wagons VN, trafic qui avait commencé en 1936.
Photo personnelle prise en gare d'échange de Stolzenau-Leese, début des années 60.