Reglementation... et logique...

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Reglementation... et logique...

Messagepar Storm » 28 07 2023 à 00:07

J'ai fait un tour sur le Touristique du Haut Quercy aujourd'hui (oui, c’est de la VN mais c’est pour servir de support à ma question). Donc, une rame de (8 je crois) baladeuses construites sur base de K50 je pense et notre loco, une 040T SACM. L’autre rame est tractée par une 030 TU. Premier étonnement : on part en rebrousser sans que la machine ne soit remise en tête :C4 Bon, on comprend plus tard qu'ils ne peuvent pas rentrer dans la gare de Saint Denis à l’autre bout donc la machine sera en tête au retour... Okay... Mais voilà ma question: on est en rampe de 20/1000 continue sur tout le parcours, la machine ne devrait pas être en aval de la rame pour des raisons de sécurité ? Un peu comme pour une crémaillère ? De plus, il y a 5 tunnels sur le trajet, machine en tête en remontant je ne vous raconte pas ce qu’on bouffe D9 :rod_mdr2 En situation inverse, pas de désagréments la machine serait en queue à la montée :rod_siflet Bon ça c'est mon côté logique #B5 Je ne les vois pas sortir des clous mais ça me semble bizarre à notre époque où on demande aux touristiques avoir ceinture et bretelles pour tenir le pantalon voir les mains dans les poches en plus... :D3

Bon, je passe sur mon sentiment sur le reste, ce n’est pas l’objet :? :maitre:
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar monplaisir » 28 07 2023 à 09:02

Sur CFTHQ :
il y a deux rames: 1 de 7 baladeuses et une de 6 baladeuses. La traction: 040 T N° 17 SACM et 030 T N° 5703 "Marine" d'origine polonaise et non une 030 TU. En sus une 040 T d'origine polonaise aussi la N° 6281.
Au terminus de St Denis CFTHQ il y a une voie d'évitement qui n'est pas utilisée. Quant à l' "affaire" à mettre la machine coté aval je n'ai pas de réponses. Oui ta solution serait, semble t-il, logique.
Image
Avatar de l’utilisateur
monplaisir
 
Messages: 2142
Enregistré le: 23 12 2007 à 18:48

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar Ramon Soupalognon » 28 07 2023 à 09:43

Storm a écrit:Mais voilà ma question: on est en rampe de 20/1000 continue sur tout le parcours, la machine ne devrait pas être en aval de la rame pour des raisons de sécurité ?

Le train, est équipé du frein à air, en cas de rupture d'attelage, les boyaux de frein se découplent ou sont arrachés, la conduite générale est mise à l'air libre, donc le freinage d'urgence de l'ensemble est immédiat.

Ramon
Avatar de l’utilisateur
Ramon Soupalognon
 
Messages: 1356
Enregistré le: 12 06 2017 à 14:06
Localisation: Melun, France

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 28 07 2023 à 10:15

:F5
Vouai, ça c'est en principe efficace.
Mais la loco en aval me semble moi aussi un plus en terme de sécurité, sans parler de la fumée, surtout dans les tunnels (Ailleurs, le vent peut jouer des tours, surtout à flanc de falaise).
Ceinture et bretelles, dans ce cas, ça ne semble pas délirant, quand on connaît le "paysage" du coin, qui donne pas mal dans le vertical...
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13131
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar RER C » 28 07 2023 à 14:59

Il me semble que la réglementation d'aujourd'hui reste globalement la même qu'autrefois. L'engin moteur en pousse n'existe que sur les trains à crémaillère à forte déclivité, avec juste une ou deux voitures qui ne sont pas attelés et ont juste un crochet retractable. Je n'ai plus en tête les pourcentages, mais sur les lignes à crémaillère à déclivité moindre, L'engin reste en tête, les voitures sont normalement attelé, mais ont le frein à crémaillère (Exemple du MGB et DFB).
Sur les chemins de fer ordinaire, la réglementation du refoulement est assez contraignante et exige un agent en tête qui guide le mécanicien, soit à la radio (Refoulez, refoulez, refoulez) soit au drapeau. Cela ne peut être que sur des distances assez courtes ou pour des manœuvres.
Sinon ensuite il y a la réversibilité, telle qu'elle a existé en banlieue Parisienne. Le chauffeur reste sur la machine et le mécanicien à un véritable poste de conduite en tête avec principalement la commande pneumatiques à distance du régulateur, le robinet de frein etc... J'imagine mal l'installation de la réversibilité sur un touristique vapeur.
Seule exception que je connaisse c'est le train Sabres Marquèze dans les Landes ou la rame de voiture ex Palavas refoule dans le sens Marquèze Sabres. L'agent en tête a à sa disposition un robinet de frein et une radio. Mais la ligne est courte, rectiligne et il n'y a pas de PN ou autres choses qui peut engendrer un obstacles.
A noter que les rames a crémaillères modernes sont réversible, sur les autres l'agent de tête en relation radio avec le conducteur.
Maintenant sur tout les trains transportant des voyageurs, le frein automatique est obligatoire (air ou vide). Donc la sécurité réglementaire est assurée.
Quand à la fumée dans les tunnel, bin je dirais que c'est normal et fait parti des joies de la vapeur.
Visionnez toutes mes vidéos ferroviaires en tapant "TheRERC" sur You tube
Avatar de l’utilisateur
RER C
 
Messages: 943
Enregistré le: 28 10 2008 à 18:45
Localisation: Villeneuve le Roi

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar Didierd » 28 07 2023 à 16:30

Sur le chemin de fer touristique du Haut Quercy, les voitures d'extrémités disposent d'une cabine, d'où un agent s'occupe du freinage.

photo voyagerentrain.fr

Si le STRMTG approuve ce système, c'est que le CFT circule en toute sécurité.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
 
Messages: 2211
Enregistré le: 02 07 2013 à 11:31

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar Storm » 28 07 2023 à 17:29

C'est sûr mais je trouve ça... comment dire.... Enfin bon.... :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar Tyrphon » 28 07 2023 à 22:56

Une loco qui s’époumone dans une montée en tête du train, c'est quand même plus spectaculaire, et conforme à l'image des trains d'autrefois. Et les escarbilles font effectivement partie du plaisir.
La descente n'a rien de spectaculaire ferroviairement parlant (pas de bruit d'échappement, pas de panache de fumée) et il n'est pas grave que la loco soit en queue, bien que ce ne soit pas "prototypique". Heureusement que la ligne est un véritable balcon, et on peut passer la descente à admirer la vue.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar récup'61 » 29 07 2023 à 06:42

Il serait intéressant de savoir comment se passe le refoulement ?
L'agent de tête dispose-t-il d'un dispositif "Nicod" ?
Y a-t-il une communication style "code de jumelage" ?
L'agent a-t-il une radio, avec son discontinu remplaçant le "roulez - roulez" ?
A quelle vitesse circule le convoi ?
Je pense que si déjà deux conditions sont remplies et que la vitesse est de 20 km/h par exemple, je considérerais
comme valable l'exploitation. Avec 3 conditions dont le robinet "Nicod" 30 km/h.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar récup'61 » 29 07 2023 à 06:43

Il serait intéressant de savoir comment se passe le refoulement ?
L'agent de tête dispose-t-il d'un dispositif "Nicod" ?
Y a-t-il une communication style "code de jumelage" ?
L'agent a-t-il une radio, avec son discontinu remplaçant le "roulez - roulez" ?
A quelle vitesse circule le convoi ?
Je pense que si déjà deux conditions sont remplies et que la vitesse est de 20 km/h par exemple, je considérerais
comme valable l'exploitation. Avec 3 conditions dont le robinet "Nicod" 30 km/h.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar 030T 1707 Nord-Est » 29 07 2023 à 10:17

Voici le poste de conduite de la voiture-pilote :


Succès de la fumée auprès des voyageurs....:
CFPQ.JPG
CFPQ.JPG (52.52 Kio) Vu 779 fois

Le tracé de la ligne est époustouflant, on comprend le succès de ce voyage hors du temps.... :rod_coeur
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
 
Messages: 432
Enregistré le: 08 03 2009 à 18:14

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar Storm » 29 07 2023 à 11:19

Là c’est avant le tunnel C7 Après c’est un peu plus anxieux pour le suivant :rod_siflet Moi ça ne me gêne pas plus que ça mais j’ai cru repartir avec les poumons de mon voisin :rod_mdr2
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re

Messagepar Lot-au-Rail » 30 07 2023 à 20:15

Placer la loco à l'autre bout, se doit logiquement (esthétiquement) de la tourner cheminée vers l'aval (vers St Denis), cela n'est pas l'idéal pour maintenir optimale la couverture en eau du ciel de foyer, sur cette ligne en rampe continue, exploitée jusqu'à cinq prestations (10 circulations) par jour.

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Lot-au-Rail
 
Messages: 4
Enregistré le: 30 11 2022 à 15:14
Localisation: Quercy-Rouergue

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar Storm » 30 07 2023 à 20:44

Pourquoi la tourner :D3 Le côté esthétique est subjectif et en plus, quand on est dans le train... :rod_siflet Apres, on ne passera pas à côté en quittant le train.
Image


Storm NORRIS B.A. Addict
Avatar de l’utilisateur
Storm
Bifidus Actif en vacances
Bifidus Actif en vacances
 
Messages: 23106
Enregistré le: 24 04 2006 à 23:54
Localisation: Vesly (27)

Re: Reglementation... et logique...

Messagepar rms olympic » 30 07 2023 à 21:13

Et la VFIL, en voie normale certes, exploitée par la Cie du Nord, puis la SNCF, de Enghien à Montmorençy, qui jusqu'en 1954 (date de sa fermeture) avait fonctionné, pratiquement entièrement, avec "refoulement de la rame dans un sens", sous le nom de REFOULONS : un agent en tête de la rame, dans un sens, surveillait le refoulement et disposait d'un frein de secours, les ordres devaient sauf erreur, être transmis par un genre de cornet acoustique !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : FRANCOIS19 et 110 invités