Page 1 sur 2

Du côté du GEMME

MessagePosté: 08 05 2023 à 19:00
par Tyrphon
Je sais, nous avons notre forum, mais tous nos amis ne s'y rendent pas régulièrement, alors quelques nouvelles de temps en temps peuvent être utiles.

Voila. Nous organisons un voyage pour les membres, du 7 au 10 septembre 2023 en Ardenne (Grottes de Han) et à Thuin (ASVi). Disons qu'une (petite?) poignée (wild bunch) de GEMME-istes devrait débarquer en ces lieux, d'habitude si tranquilles... D9

Sachant qu'il y a dans le coin quelques amis (et parfois anciens du GEMME), ce serait bien si nous pouvions en rencontrer quelques uns à ces occasions.
Le programme est encore loin d'être arrêté, mais ça viendra.

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 09 05 2023 à 08:11
par pelican
Je note, mais septembre est loin ... ;)

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 13 05 2023 à 20:12
par Philou789
FACS
La Fédération des Amis des Chemins de fer Secondaires propose un voyage en Belgique lors du Pont du 15 août 2023.

2023-5 : Trains touristiques et trams en Belgique
Chemins de fer historiques du Bocq, des Trois Vallées, train touristique de l'Aisne, CF de Sprimont (voie de 60), musée des transports de Wallonie à Liège, métro de Charleroi et musée du Vicinal (Thuin) - du 12 au 15 août
https://www.facs-patrimoine-ferroviaire ... nt/voyages

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 14 05 2023 à 08:54
par pelican
Décidément, c'est l'année de la Belgique ... C7



:rod_mdr2

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 14 05 2023 à 09:03
par jean-pierre
Moi, j'aimerai TANT un voyage au pays de Galles. :rod_coeur

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 14 05 2023 à 10:24
par Tyrphon
Le TTA va-t-il fonctionner ? Je n'ai pas oser l'ajouter au programme du GEMME, faute d'informations.

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 15 08 2023 à 16:23
par Tyrphon
Ca y est, c'est programmé, un petit groupe de GEMME-istes va établir son camp de base à Givet du 7 au 10 septembre pour attaquer la Belgique !

Vendredi, petit coup d'oeil sur Dinant et visite des Grottes de Han***.
A ce sujet, j'ai découvert avec horreur que la visite complète, la grande traversée des grottes qui implique une approche en autorail, n'avait plus lieu qu'une fois par jour à 15h (deux visites par jour en juillet-Aout et les WE)! D9
Maintenant, les visites de base sont écourtées, avec entrée par le même point que la sortie, et les autorails semblent surtout servir de navettes internes pour les visites du parc animalier... :cry: Eh oui, le Nouveau Tourisme, il faut que ça dépote ! :C1
Du coup, je me suis hâté de réserver pour le groupe.
Sinon, le samedi, c'est le musée et les lignes de l'ASVi à Thuin pour un après-midi vapeur-diesel-électrique à l'occasion des Journées du Patrimoine belges.
Et il y aura aussi de jolies choses à voir : la vallée de la Meuse, Dinant**, Thuin*, l'abbaye d'Aulne*...
Tout ça pour dire qu'au GEMME, on n'est pas exclusivement siderodromophile (pour ne pas mélanger des racines grecques et latines... et être un peu pédant)
Le dimanche, chacun fera ce qu'il voudra, mais je compte bien aller voir le musée du chemin de fer à Treignes, à deux pas de Givet, et peut-être emprunter la ligne du CF des Trois Vallées... Tout ça pour dire qu'au GEMME, on (enfin moi) n'est pas sectaire et qu'on admet même la voie large, malgré sa prétention à être normale.

Alors, si des PME-istes ont envie de nous dire bonjour, ce sera avec plaisir. :F5

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 17 08 2023 à 12:27
par pelican
Suggestion : faire une balade sur le métro de Charleroi, et découvrir la nouvelle ligne Charleroi Gosselies, avec les charmants établissements près du terminus de Gosselies
:rod_siflet

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 18 08 2023 à 10:37
par Tyrphon
Je sens l'ironie...
Je pensais plutôt à un petit saut depuis Thuin jusqu'à Anderlues, où le métro ressemble encore un peu à un tram.
Mais je crois que les dames (et pas qu'elles) préfèreront flâner, et je ne suis pas sûr que les ferros purs et dur du groupe s'intéressent au trams modernisés. On verra...

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 18 08 2023 à 19:01
par pelican
trams modernisés ... ça date quand même du siècle passé (1981) ... C7
La visite du dépôt d'Anderlues est peut être intéressante : il y a du matériel de l'Asvi abrité dans le dépôt ! voir avec Locotram si il y a des possibilités de visite ;)

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 18 08 2023 à 20:56
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Bon ben moi, je suivrai.
Ah, trouver un hôtel du côté d'Auxerre et passer par Guédelon à l'aller, pour finir la visite de l'autre jour.

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 12 09 2023 à 18:14
par Tyrphon
Hélas, notre lapin n'a pas pu venir... :cry:
Ce fut un voyage en petit comité, bien sympa quand même (mais un peu chaud, au sens propre).



Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 12 09 2023 à 18:48
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Portrait de groupe avec dames.
Ben oui, j'aurais pu traverser la France de part en part, mais je n'aurais pas pu vous suivre partout : l'estomac et les muscles du bidou ne sont pas encore au beau fixe et du coup, les pattes de derrière ne tiennent pas la distance.
Des photos, des photos E3 E3 ...

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 12 09 2023 à 18:50
par Patrick ze rabbit Deludin
Avez-vous ramené des couques ?
J'ai des meubles à caler...
:H1

Re: Du côté du GEMME

MessagePosté: 13 09 2023 à 10:51
par Tyrphon
Désolé, personne n'a voulu acheter de couques, malgré mes conseils éclairés. C7
Par contre, nous avons rencontré le Grand Charles... qui avait un peu pris la grosse tête et s'était poussé du col... mais avait perdu la main !