CFD Wagons à bestiaux type F

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar ITE74 » 10 04 2023 à 15:16

Bonjour à tous,

En faisant des recherches sur les voitures à portières latérales, je suis tombé (heureusement sans me faire mal), sur un type de wagon dont j'avais totalement occulté l'existence : les wagons couverts pour le transport d'animaux vivant.

Il faut vous dire que, depuis environ deux ans, je traverse une période "mouton et transhumance ferroviaire" qui m'a obligé à faire beaucoup de recherches. Or, si j'ai - largement ! - trouvé mon bonheur en Espagne, je n'ai rien trouvé en France. A tel point que je pensais que ce type de wagons n'avait jamais existé, conviction renforcée par les propos de Clive Lamming qui parlait de l'éternelle trilogie de la voie métrique française "couvert - plat - tombereau".

Or donc, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que de tels wagons ont (auraient ?) existé en France ! J'en veux pour preuve le n° 11 (1979-3) de MTVS consacré à la ligne de l'Yonne des CFD (diagramme page 30), le n° 16 (1980-4) de MTVS consacré au réseau de Seine-et-Marne des CFD (diagramme page 41), le n° 19 (1981-3) de MTVS consacré au centenaire des CFD (diagramme page 55) et, enfin, le n° 32 (1984-4) de MTVS consacré au Chemins de fer de la Corse (diagramme page 81).

Bien que indiféramment enregistrés sous la lettre "F", ces wagons semblent avoir été produits en deux versions : à bouts fixes (Seine-et-Marne) et à bouts ouvrants avec passerelles au-dessus des tampons (Corse, Yonne).

Ce qui m'étonne, c'est que je n'ai trouvé aucune photo de ces wagons sur le Net. De même, je n'ai jamais entendu parlé d'une reproduction à quelque échelle que ce soit... Alors, wagons mal aimés et jamais photographiés ?

A+ !

ITE74 :F5
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar YVES » 10 04 2023 à 16:52

Selon le sage Merlin, le padawan égaré, doit poursuivre sa quête outre-manche. Il trouvera son graal entre deux files de rail et s'exclamera :
CATTLE VAN !
:ipb-251 :ipb-251 :ipb-251
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar ITE74 » 10 04 2023 à 18:17

J'ai trouvé plus que mon bonheur avec CATTLE CAR ! J'en ai trop, je ne sais plus quoi en faire ! :mdr2: :mdr2: J'en ai aussi des allemands, des irakiens, des indonésiens, des syriens, des néerlandais, des australiens, des suisses, des turcs et même des malais !

Ma question ne porte QUE sur ces mystérieux wagons à bestiaux CFD série "F" !
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar YVES » 11 04 2023 à 23:03

Wagons et moutons du maquis.
Dans son livre sur les chemins de fer de la Corse, Pascal Bejui, p. 156, mentionne les couverts à bestiaux E12 à E17, datant de 1888/1891. Ce type "primitif" avait une ossature bois, possiblement transformée avec une ossature métallique, par les ateliers de Bastia.
Pas de photos de ce type de wagon dans ce livre.
6 wagons, pour tous les moutons corses, c'est peu... Donc, fort logiquement, les ovins devaient voyager dans des couverts classiques, série F et Ft.
Les amis du Chemin de Fer Corse, qui disposent d'une solide documentation, devraient pouvoir compléter.
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar ITE74 » 11 04 2023 à 23:52

YVES a écrit:Wagons et moutons du maquis.
Dans son livre sur les chemins de fer de la Corse, Pascal Bejui, p. 156, mentionne les couverts à bestiaux E12 à E17, datant de 1888/1891. Ce type "primitif" avait une ossature bois, possiblement transformée avec une ossature métallique, par les ateliers de Bastia.
Pas de photos de ce type de wagon dans ce livre. Merci Yves ! #B6 Pas de photos ? Ca m'évitera d'acheter le livre : plus de place ! Blague mise à part, je pense que ces wagons devaient très peu servir, d'où l'absence de photos... :F9
6 wagons, pour tous les moutons corse, c'est peu... Donc, fort logiquement, les ovins devaient voyager dans des couverts classiques, série F et Ft. Dans le MTVS n° 11 1979-3 (CFD Yonne), une photo en page 31 montre un couvert Kf désigné comme "wagon à bestiaux" dans la légende... Sur la page d'en face, il y a le diagramme des vrais wagons à bestiaux... J'ai une carte postale montrant un troupeau de chèvres devant la gare de Barchetta mais... pas de train en gare ! :?
Les amis du Chemin de Fer Corse, qui disposent d'une solide documentation, devraient pouvoir compléter. A creuser ! Merci !
:D :D :D
ITE74
Stagiaire sympathique
 
Messages: 50
Enregistré le: 28 07 2011 à 18:12

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar YVES » 15 04 2023 à 23:17

Des wagons et des moutons - suite.
- CFD, Yonne - MTVS n°11, 1979 - 3.
Page 30, un plan des wagons à bestiaux, série. Cela ressemble tout simplement à un couvert, avec une ossature bois et sans volets : veaux, vaches, moutons voyagent au grand air. Matériel de la concession de 6 à 11.
Page 31, une photo de M. Riffault d'un "wagon à bestiaux, type Kf (ici le Kf 818)". Sans surprise, il s'agit d'un trés classique couvert CFD, freiné, avec la toiture en deux pans. Peut-être une idée de transformation facile pour de futurs wagons couverts REE ?
- CFD, Seine et Marne - MTVS n°16, 1980-4.
Page 41, reprise du plan publié dans le MTVS n°11, ce qui semble logique, nous sommes toujours sur les CFD. Matériel de la concession de 18 à 23. Par contre, p. 40, il y a la photo d'un fourgon type Df, sous réserve d'un plan ou de mesures plus précises, qui ressemble beaucoup au plan de la bétaillère type E.
Page 45, les caractéristiques des wagons type E. longueur hors-tampons 5,74 m, largeur totale 2,20 m, hauteur totale 2,90 m, diamètre des roues 0,650 m, empattement 2,50 m, charge 10t, tare 3,53t, divers sans volets.
Page 42 et 46, deux photos de wagons type E, mais... Ils ne sont plus désignés comme wagons à bestiaux, ce sont des wagons à denrées, ou des wagons à sucre. Auraient-ils donc été reconstruits ?... La paroi ouverte sans volets est refaite, le couvert est totalement clos, mais toujours sans volets...
Or un wagon a denrée des CFD, sur PME, on connait davantage que les moutonnières ou les bétaillères.
CFD Seine et Marne, Egreville, 1951, photo Rifault.

- CFD, Numéro spécial centenaire des CFD - MTVS n°19, 1981-3.
Page 81, reprise du plan publié dans les n°11 et 16. Mais cette fois, ces wagons sont immatriculés dans la série F, enfin ex-E (après réimmatriculation)... Matériel de concession de 1 à 29, mais un tableau mentionne p. 44 leur présence sur les réseaux d'Indre et Loir du nord et du Sud, de l'Yonne, de Corse et de Seine et Marne, sans toutefois spécifier s'il s'agit vraiment de bétaillères ou de simples couverts à denrée.
Page 52-53, un joyeux tutti frutti des wagons CFD, tous réseaux confondus, où l'on retrouve les photos de l'Yonne et de la Seine et Marne.
"S'il vous plait, dessine un (wagon à) mouton !..."
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar gilles2a » 16 04 2023 à 19:24

682950F4-612B-4494-B151-E8119E479A5C.jpeg
682950F4-612B-4494-B151-E8119E479A5C.jpeg (84.26 Kio) Vu 1152 fois


Sur l’île, la plupart du temps, les ovins et caprins voyageaient en tombereaux… :prrrt:
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar Fredles » 16 04 2023 à 19:36

Et comment on les faisait monter là-dedans ? On a des photos ? Même pour les fameux wagons F, comment on faisait ? Il fallait forcément un quai surélevé ? Ou les sortes de rampes roulantes ?
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar Albert » 16 04 2023 à 20:01

Fredles a écrit:Et comment on les faisait monter là-dedans ? On a des photos ? Même pour les fameux wagons F, comment on faisait ? Il fallait forcément un quai surélevé ? Ou les sortes de rampes roulantes ?


Il y avait 2 façons de les faire monter, soit à niveau depuis la halle marchandise, soit avec une planche en bois sous forme de rampe qui permettait aux brebis de monter dans les wagons. :prrrt: :prrrt: :prrrt:

Avatar de l’utilisateur
Albert
 
Messages: 382
Enregistré le: 11 04 2012 à 11:25

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar YVES » 16 04 2023 à 21:38

Merci pour vos réponses et les photos :ipb-73
Mais pour quel usage ces transports d'animaux ? La transhumance des chèvres et des moutons corses ?
#B6 ;) :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar gilles2a » 17 04 2023 à 19:26

Oui, pour les emmener en montagne…arrêt de pleine voie pour les décharger… :rod_coeur
Amitiés Deuzemistiques... Cercle Ferroviaire Corse
Avatar de l’utilisateur
gilles2a
 
Messages: 179
Enregistré le: 27 12 2014 à 20:00
Localisation: Insulaire à voie métrique

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar Fredles » 17 04 2023 à 19:38

Pôv' bêtes ! Heureusement que ça bondit bien ces bestiaux là, c'est un peu dangereux quand même ! Enfin bon, pas plus que de sauter du train à la halte de la forêt de Fontainebleau...

En parlant de bestiaux, ça m'a donné envie d'une bétaillère Tartary/Tirbois tout ça !

Merci pour ce sujet original en tout cas !
Fredles
 
Messages: 301
Enregistré le: 25 07 2021 à 10:47

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 17 04 2023 à 19:58

Hop !
viewtopic.php?f=2&t=10084&p=366766&hilit=tirbois#p366746
Comme c'est hors sujet, je ne développe pas.
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
Avatar de l’utilisateur
Patrick ze rabbit Deludin
 
Messages: 13137
Enregistré le: 08 10 2014 à 20:32

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar DYBA 78 » 17 04 2023 à 20:34

Même en voie de 60, il y eu le K1 du TPT exemplaire unique et dont la caisse a été récupérée très récemment dans un bois tout près de Pithiviers. Deux autres modèles identiques aux boggies près ont aussi existé sur le Calvados, et d'autres pour les CF militaires Marocains, toujours en voie de 60. Tous avaient un plancher surbaissé pour aider les bêtes à monter et descendre.
Jacques
DYBA 78
Stagiaire sympathique
 
Messages: 67
Enregistré le: 05 04 2021 à 11:55

Re: CFD Wagons à bestiaux type F

Messagepar YVES » 18 04 2023 à 11:19

Retrouvé au fin fond d'un disque dur...
La BB 405 tracte une rame de tombereaux, chargés de chèvres et de moutons en transhumance.

Fredles a écrit:Pôv' bêtes ! Heureusement que ça bondit bien ces bestiaux là

Des animaux tous sages !
Une idée de chargement originale pour vos wagon REE.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Suivante

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : bricoleur59, Google [Bot], sylvain73 et 112 invités