Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar YVES » 08 04 2023 à 22:35

Un chemin de fer touristique au pays de Galles : Teifi Valley Railway.
- The Teifli Valley Railway :
https://en.wikipedia.org/wiki/Teifi_Valley_Railway
Tout d'abord une vidéo qui devrait faire plaisir aux acheteurs du modèle Bachman : "Alan John", une Hunslet ex-Penrhyn Quarries.
phpBB [video]

Puis la Kerr Stuard, classe Haig, "Sergent Murphy", en ligne.
phpBB [video]

Regardez bien cette loco. Quelques détails devraient accrocher l'oeil averti des amateurs français... Il y a une petite énigme à la clef !
#B6 ;) :F9
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar rms olympic » 09 04 2023 à 00:01

Le "Teifi railway", un réseau peu connu, situé vers le sud du Pays de Galles, construit en voie de 60, construit sur des plateformes désaffectées des British Railways, jadis en voie normale et supprimées, définitivement, dans les années 60. Tous compléments sur cette exploitation en voie de 60 seront les biens venus !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar 242TE66 » 09 04 2023 à 02:02

Alan George, Sir ! Not Alan John.... :prrrt:

Ce n'est peut-être pas la question et je ne suis pas vaporiste mais, dans la deuxième vidéo (qui pique un peu les yeux), ce qui m'étonne, c'est de voir une loco rouler constamment avec la porte de foyer ouverte.... :F9 C'est normal, docteur ? :C3

Le site web de ce petit chemin de fer, qui revient de loin D9 (voir la partie our history et rebuilding the line):

https://teifivalleyrailway.wales/

La plateforme utilisée par le TVR était à l'origine celle d'une ligne à voie large de 7 ft 0 1/4 in (2,14 m), plus tard mise à voie dite normale, et maintenant à voie de 2 ft (61 cm).
242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1338
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar rms olympic » 09 04 2023 à 11:33

Intéressante documentation sur ce CF en voie étroite, peu connu, il faut le reconnaitre, d'où cette intervention bien venu et de grand intérêt.
Une ancienne ligne à grand écartement, partiellement reconstruite en voie de 60, comme, d'ailleurs, plus au nord, le : superbe "Bala Lake Railway" (NB : ce dernier, en instance d'être prolongé pour disposer d'un nouveau terminus, situé cette fois pratiquement au centre de la ville de Bala) ou, même chez nous, en France : le "CF de la Vallée d'Ouche", en Côte d'Or et dans une région hautement touristique !
rms olympic
 
Messages: 2418
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar YVES » 09 04 2023 à 20:39

Et la la Kerr Stuard, classe Haig, "Sergent Murphy" ? Regardez bien, au moins un détail devrait vous sembler familier.
#B5 :B3 #B5
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar Russell » 09 04 2023 à 22:49

Je vois où YVES veut en venir. ;)
En 1964 la Kerr-Stuart type Haig « SGT Murphy » a été achetée par deux amateurs britanniques et a déménagé dans le Comté du Staffordshire.
Elle est déplacée à nouveau en 1976 au fameux presbytère de Cadeby chez le mythique révérend Teddy Boston. En 1977, on l’emmène à Betws-y-Coed au Conwey Railway Museum. Finalement en 1991, elle est transférée vers la société Winson Engineering pour être reconstruite. Elle a été acquise par le manager général du Festiniog Railway de l’époque M. Gordon Rushton. Elle circulera de nombreuses fois sur ce réseau. En juillet 1996, elle est transférée sur le Teifi Valley Railway.
"Sergent Murphy" à Porthmadog lors de ma visite en juillet 1994.

La 030T type « HAIG » est apparue au catalogue Kerr Stuart juste après la fin de la première guerre mondiale. Son châssis est du même type que celui de la « JOFFRE » mais son allure générale est un peu moins élégante. D’origine la cabine est ouverte aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La sablière centralisée est remplacée par deux grosses boîtes carrées positionnées de chaque côté sur le dessus des caisses à eau. Le centre de gravité de l’ensemble est beaucoup plus haut (ce qui posera problème sur certains réseaux...) Sur le catalogue Kerr Stuart il est mentionné qu’elle peut-être déclinée de la voie de 2 pieds à la voie de 3 pieds 6 pouces.
Il existe encore deux exemplaires en voie de 3 pieds 6 pouces préservés en Nouvelle Zélande. Sur cette photo la machine présentée statique au musée des transports et de la technologie d’Auckland. Il s’agit de la Kerr Stuart « HAIG » 4185/1929.

Une Haig extraite du catalogue Kerr-Stuart:
69865159_420061025313466_7749265666602958848_n.jpg
69865159_420061025313466_7749265666602958848_n.jpg (17.43 Kio) Vu 775 fois

Le seul exemplaire de 030T Kerr Stuart type « HAIG » préservé en état de marche et surtout proche de la version d’origine est celui qui circule actuellement sur le réseau de l’Ocean Beach Railway à Dunedin en Nouvelle-Zélande . Il s’agit de la machine 4185/1929 à l’écartement de 3 pieds 6 pouces construite pour les usines de phosphate de Kempthorne.
Fichiers joints
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar jean-pierre » 10 04 2023 à 11:07

:ipb-73
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
 
Messages: 1195
Enregistré le: 27 05 2019 à 12:14

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar YVES » 10 04 2023 à 16:24

Bravo Russell.
Une cousine des trés frenchies 030T Joffre.
#B6 #B6 #B6
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar Russell » 13 04 2023 à 15:11

Pour compléter ma réponse…
En 1932, « Sergent Murphy » s’est renversée dans la carrière de Penrhyn, tuant son chauffeur.
Elle a été reconstruite dans les ateliers de Coed Y Parc avec la chaudière abaissée.
Elle reçoit un nouveau foyer en mai 1938 et des nouvelles bâches à eau en 1945.
En janvier 1955, elle est mise hors service et reste dans la fameuse voie de garage de Coed Y Parc des locomotives à ferrailler (à noter que la plupart de ces machines sont préservées ou en service de nos jours)
La machine dans les années 30 avant la réfection des bâches à eau.
Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4102
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar Tyrphon » 14 04 2023 à 15:44

242TE66 a écrit:Ce n'est peut-être pas la question et je ne suis pas vaporiste mais, dans la deuxième vidéo (qui pique un peu les yeux), ce qui m'étonne, c'est de voir une loco rouler constamment avec la porte de foyer ouverte.... :F9 C'est normal, docteur ? :C3


On m'a dit que c'était assez courant en Grande Bretagne, les British étant confiants dans la qualité de leur bon charbon gallois (good Welsh coal) et dans son abondance.
Jean-Pierre "Tyrphon" Dumont
Pape de la Tyrphonisation et du ponçage des stries.
"Striez striez, On en tirera toujours quelque chose!"
http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Avatar de l’utilisateur
Tyrphon
Exhumeur de fil
 
Messages: 8339
Enregistré le: 27 11 2006 à 15:32
Localisation: Rueil-Malmaison (92) et Gartempe (23)

Re: Teifi Valley Railway - CF touristique du pays de Galles

Messagepar Nicolas Novel-Catin » 14 04 2023 à 19:20

Effectivement ! Souvent il y a une casquette à l'intérieur du foyer pour diriger l'air froid vers le charbon en ignition afin de brûler les matières volatiles.
Et je serai aussi inclin d'ajouter que les Anglais sont confiants dans le dudgeonnage de leurs tubes à fumée !
Métrique toujours, quoique !
Avatar de l’utilisateur
Nicolas Novel-Catin
 
Messages: 1577
Enregistré le: 02 01 2015 à 18:25


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 111 invités