Je vois où YVES veut en venir.
En 1964 la Kerr-Stuart type Haig « SGT Murphy » a été achetée par deux amateurs britanniques et a déménagé dans le Comté du Staffordshire.
Elle est déplacée à nouveau en 1976 au fameux presbytère de Cadeby chez le mythique révérend Teddy Boston. En 1977, on l’emmène à Betws-y-Coed au Conwey Railway Museum. Finalement en 1991, elle est transférée vers la société Winson Engineering pour être reconstruite. Elle a été acquise par le manager général du Festiniog Railway de l’époque M. Gordon Rushton. Elle circulera de nombreuses fois sur ce réseau. En juillet 1996, elle est transférée sur le Teifi Valley Railway.
"Sergent Murphy" à Porthmadog lors de ma visite en juillet 1994.
La 030T type « HAIG » est apparue au catalogue Kerr Stuart juste après la fin de la première guerre mondiale. Son châssis est du même type que celui de la « JOFFRE » mais son allure générale est un peu moins élégante. D’origine la cabine est ouverte aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. La sablière centralisée est remplacée par deux grosses boîtes carrées positionnées de chaque côté sur le dessus des caisses à eau. Le centre de gravité de l’ensemble est beaucoup plus haut (ce qui posera problème sur certains réseaux...) Sur le catalogue Kerr Stuart il est mentionné qu’elle peut-être déclinée de la voie de 2 pieds à la voie de 3 pieds 6 pouces.
Il existe encore deux exemplaires en voie de 3 pieds 6 pouces préservés en Nouvelle Zélande. Sur cette photo la machine présentée statique au musée des transports et de la technologie d’Auckland. Il s’agit de la Kerr Stuart « HAIG » 4185/1929.
Une Haig extraite du catalogue Kerr-Stuart:
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Le seul exemplaire de 030T Kerr Stuart type « HAIG » préservé en état de marche et surtout proche de la version d’origine est celui qui circule actuellement sur le réseau de l’Ocean Beach Railway à Dunedin en Nouvelle-Zélande . Il s’agit de la machine 4185/1929 à l’écartement de 3 pieds 6 pouces construite pour les usines de phosphate de Kempthorne.