Mallet Orenstein & Koppel The MAGNET SILVER MINE

Les Mallet Henschel m'ont beaucoup occupées ces derniers temps...
Ainsi que lors d'une de mes recherches, je découvre une jolie 020+020T, contruite par... Orenstein & Koppel ! Le cliché est sympa, avec l'équipe de conduite qui prend la pose devant sa machine, "Magnet n°3"
Magnet No.3 by Trainiac, sur Flickr
je retrouve assez rapidement la photo sur FLICKR, postée par Trainiac (le speudo fait un peu POC
).
Internet ne transporte au loin, aux antipodes, en Tasmanie, vers la MAGNET SILVER MINE.
Magnet silver mine by Trainiac, sur Flickr
La mine, située à une vingtaine de kilométres de Waratah, est exploitée entre 1902 et 1941. On y extrait du plomb, de l'argent et du zinc. Le maximun de la production est atteint dans les années 1920.
Une carte pour localiser : https://www.mindat.org/loc-184.html
La ligne de chemin de fer, longue de 10 miles, est mise en service dès 1902. Situé au milieu des montagnes, le profil de voie n'est pas si facile, avec un dénivelé de 182 m, ça grimpe !!!
Magnet Tramway profile by Trainiac, sur Flickr
B4.01 by Trainiac, sur Flickr
De fait, l'atmosphère qui se dégage des photos rappelle à l'amateur français les lignes du POC et des TC, versus hémisphère Sud.
La ligne serpente à flanc de montagne...
Magnet Tram by Trainiac, sur Flickr
Magnet tram by Trainiac, sur Flickr
.... Franchit des torrents.
Magnet tram by Trainiac, sur Flickr
1906 06 09 Insert 3a by Trainiac, sur Flickr
La photo de la prise d'eau fait immédiatement penser celle de la Piguet des TC lors d'un voyage FACS.
Magnet tram by Trainiac, sur Flickr
Comme à Abreschwiller, les boss disposaient de leur voiture d'inspection, une Ford T fercamisée.
EL054_067 by Trainiac, sur Flickr
EL054_068 by Trainiac, sur Flickr
Ici, pas de bois, mais les installations de la mine.
Orenstein & Koppel Mallet by Trainiac, sur Flickr
Trainiac sur sa gallerie FLICKR fournit les bases d'un véritable petit dossier technique.
- La voie du tramway de la Magnet Silver Mine, 2ft. gauge track.
19 by Trainiac, sur Flickr
- Les plans des locomotives Mallet 020+020T Oreinstein & Koppel.
La MAGNET n°1
Magnet Tram Orenstein & Koppel Mallet by Trainiac, sur Flickr
Une vue photographique en plan de la n°1.
https://livinghistories.newcastle.edu.a ... view/87757
La MAGNET n°3.
Mt Magnet O&K Mallet by Trainiac, sur Flickr
Une sablière est ajoutée entre le dôme de vapeur et l'abri, ça grimpe, il y a des feuilles sur les rails, et il pleut. Du côté arrière de la cabine, on note, sur la première photo publiée, une "visière"- peut-être pour améliorer la vision de l'équipe de conduite lors des marches cheminée en arrière ?...
Sur les photos, les locomotives semblent orientées cheminée en avant, dans le sens de la montée, ce qui est logique.
- "Magnet n°1" - Mallet 020+020T Oreintsein & Koppel, N° de fabrication 882, construite en 1901, livrée fin juillet 1901 (la liste jarne O&K note Aout 1901), 18 tonnes, d'une puissance de 100 CV, capable de tirer un train de 35 tonnes. Elle participe à la construction de la ligne. Aprés 1941, cette locomotive est transférée à la Great Boulder Gold Mines Pty Ltd. de Kalgoorlie, pour transporter du minerai, mais jugée irréparable (problème de chaudière ?), elle sert de réserve de pièces pour la n°3.
- "Magnet n°2", 020T Oreintsein & Koppel, N° de fabrication 719, 6t, jugée trop peu puissante pour le service en ligne (30 cv). Première machine livrée au réseau, en février 1901, il est probable qu'elle participa aux travaux de construction. Elle rachetée en 1910 par le NORTH MOUNT FARRELL TRAMWAY, un autre chemin de fer minier, qui l'exploite jusque vers 1928. Pas de photos, hélas...
- "Magnet n°3", Mallet 020+020T Oreintsein & Koppel, N° d'e fabrication 2609, mise en service en juillet 1907, 100 CV. Dernière machine en service, elle fut utilisée en 1940/41 lors de la dépose de la ligne. Vendue en 1946, à la Great Boulder Gold Mines Pty Ltd. de Kalgoorlie, en Australie occidentale. Finalement retirée du service en 1961, elle fut racheté par Lew Whiteman pour sa collection. Cette locomotive est préservée depuis 1984 par le Bennet Brook Railway en Australie occidentale :
https://bbr.org.au/ + https://bbr.org.au/1773-2/
https://en.wikipedia.org/wiki/Bennett_Brook_Railway
Ces locomotives étaient chauffées au bois.
- Les wagons. Je n'ai pas vu de tombereaux, uniquement des wagons plats, servant aussi bien au transport du minerai, protégé par une bâche, que du personnel.
Magnet Tram bogie wagon by Trainiac, sur Flickr
Magnet tram by Trainiac, sur Flickr
Magnet tram by Trainiac, sur Flickr
Toutefois, cette dernière photo pourrait représenter le train inaugural de la ligne, le 5 décembre 1901.
Nous quittons la Magnet Silver Mine sur cette belle photo d'atmosphère.
Picnic train by Trainiac, sur Flickr
Pour en savoir plus :
- La gallerie photo de Trainiac, sur FLICKR. Les photos datent du début du XXs.
https://www.flickr.com/photos/29903115@ ... 798828915/
- Deux sites détaillant l'histoire de la Magnet Silver Mine, dont la plateforme de voie est aujourd'hui devenue un chemin de randonnée.
https://www.ourtasmania.com.au/northwest/magnet.html
https://www.magnettours.com.au/magnets-story.html
- Locomotives du Magnet Silver Mine - informations complétées à l'aide d'une liste Jarne : Oreinstein & Koppel; (pour la petite histoire, un australien s'était mélangé les pinceaux entre la masse et la puissance en CV)
.
- des informations complémentaires sur la "Magnet n°2", ici : https://www.flickr.com/photos/89503623@N08/14112904935
- IRS, the origins of Orenstein et Koppel : https://www.irsociety.co.uk/Archives/47 ... s%2047.htm
Light Railways, Autralia's industrial & Narrow Gauge Railways, N°246, december 2015, "Oreinstein & Koppel steam locomotive in Australia" :
http://media.lrrsa.org.au/piko246/Light ... ys_246.pdf
Un espoir :
Des modélistes fréquentant les pages de PME aiment bien les p'tits trains des pays lointains. J'espère que le tramway de la Magnet Silver Mine pourra les inspirer.

Ainsi que lors d'une de mes recherches, je découvre une jolie 020+020T, contruite par... Orenstein & Koppel ! Le cliché est sympa, avec l'équipe de conduite qui prend la pose devant sa machine, "Magnet n°3"

je retrouve assez rapidement la photo sur FLICKR, postée par Trainiac (le speudo fait un peu POC

Internet ne transporte au loin, aux antipodes, en Tasmanie, vers la MAGNET SILVER MINE.

La mine, située à une vingtaine de kilométres de Waratah, est exploitée entre 1902 et 1941. On y extrait du plomb, de l'argent et du zinc. Le maximun de la production est atteint dans les années 1920.
Une carte pour localiser : https://www.mindat.org/loc-184.html
La ligne de chemin de fer, longue de 10 miles, est mise en service dès 1902. Situé au milieu des montagnes, le profil de voie n'est pas si facile, avec un dénivelé de 182 m, ça grimpe !!!


De fait, l'atmosphère qui se dégage des photos rappelle à l'amateur français les lignes du POC et des TC, versus hémisphère Sud.
La ligne serpente à flanc de montagne...


.... Franchit des torrents.


La photo de la prise d'eau fait immédiatement penser celle de la Piguet des TC lors d'un voyage FACS.

Comme à Abreschwiller, les boss disposaient de leur voiture d'inspection, une Ford T fercamisée.


Ici, pas de bois, mais les installations de la mine.

Trainiac sur sa gallerie FLICKR fournit les bases d'un véritable petit dossier technique.
- La voie du tramway de la Magnet Silver Mine, 2ft. gauge track.

- Les plans des locomotives Mallet 020+020T Oreinstein & Koppel.
La MAGNET n°1

Une vue photographique en plan de la n°1.
https://livinghistories.newcastle.edu.a ... view/87757
La MAGNET n°3.

Une sablière est ajoutée entre le dôme de vapeur et l'abri, ça grimpe, il y a des feuilles sur les rails, et il pleut. Du côté arrière de la cabine, on note, sur la première photo publiée, une "visière"- peut-être pour améliorer la vision de l'équipe de conduite lors des marches cheminée en arrière ?...
Sur les photos, les locomotives semblent orientées cheminée en avant, dans le sens de la montée, ce qui est logique.
- "Magnet n°1" - Mallet 020+020T Oreintsein & Koppel, N° de fabrication 882, construite en 1901, livrée fin juillet 1901 (la liste jarne O&K note Aout 1901), 18 tonnes, d'une puissance de 100 CV, capable de tirer un train de 35 tonnes. Elle participe à la construction de la ligne. Aprés 1941, cette locomotive est transférée à la Great Boulder Gold Mines Pty Ltd. de Kalgoorlie, pour transporter du minerai, mais jugée irréparable (problème de chaudière ?), elle sert de réserve de pièces pour la n°3.
- "Magnet n°2", 020T Oreintsein & Koppel, N° de fabrication 719, 6t, jugée trop peu puissante pour le service en ligne (30 cv). Première machine livrée au réseau, en février 1901, il est probable qu'elle participa aux travaux de construction. Elle rachetée en 1910 par le NORTH MOUNT FARRELL TRAMWAY, un autre chemin de fer minier, qui l'exploite jusque vers 1928. Pas de photos, hélas...
- "Magnet n°3", Mallet 020+020T Oreintsein & Koppel, N° d'e fabrication 2609, mise en service en juillet 1907, 100 CV. Dernière machine en service, elle fut utilisée en 1940/41 lors de la dépose de la ligne. Vendue en 1946, à la Great Boulder Gold Mines Pty Ltd. de Kalgoorlie, en Australie occidentale. Finalement retirée du service en 1961, elle fut racheté par Lew Whiteman pour sa collection. Cette locomotive est préservée depuis 1984 par le Bennet Brook Railway en Australie occidentale :
https://bbr.org.au/ + https://bbr.org.au/1773-2/
https://en.wikipedia.org/wiki/Bennett_Brook_Railway
Ces locomotives étaient chauffées au bois.
- Les wagons. Je n'ai pas vu de tombereaux, uniquement des wagons plats, servant aussi bien au transport du minerai, protégé par une bâche, que du personnel.



Toutefois, cette dernière photo pourrait représenter le train inaugural de la ligne, le 5 décembre 1901.
Nous quittons la Magnet Silver Mine sur cette belle photo d'atmosphère.

Pour en savoir plus :
- La gallerie photo de Trainiac, sur FLICKR. Les photos datent du début du XXs.
https://www.flickr.com/photos/29903115@ ... 798828915/
- Deux sites détaillant l'histoire de la Magnet Silver Mine, dont la plateforme de voie est aujourd'hui devenue un chemin de randonnée.
https://www.ourtasmania.com.au/northwest/magnet.html
https://www.magnettours.com.au/magnets-story.html
- Locomotives du Magnet Silver Mine - informations complétées à l'aide d'une liste Jarne : Oreinstein & Koppel; (pour la petite histoire, un australien s'était mélangé les pinceaux entre la masse et la puissance en CV)

- des informations complémentaires sur la "Magnet n°2", ici : https://www.flickr.com/photos/89503623@N08/14112904935
- IRS, the origins of Orenstein et Koppel : https://www.irsociety.co.uk/Archives/47 ... s%2047.htm
Light Railways, Autralia's industrial & Narrow Gauge Railways, N°246, december 2015, "Oreinstein & Koppel steam locomotive in Australia" :
http://media.lrrsa.org.au/piko246/Light ... ys_246.pdf
Un espoir :
Des modélistes fréquentant les pages de PME aiment bien les p'tits trains des pays lointains. J'espère que le tramway de la Magnet Silver Mine pourra les inspirer.


