Page 1 sur 3

Sucrerie d'Etrépagny + Locotracteur BDR

MessagePosté: 09 03 2023 à 22:37
par Storm
Comme j'ai le nez dans la betterave en ce moment, je viens un peu à la pèche car je n'ai pas trouvé grand chose. En cherchant dans le bouquin d'Eric (70 ans de CF betteraviers en france), je suis tombé sur une vue ancienne d'un locotracteur BDR que je trouve très sympa, je lis ce qui s'y rapporte pour découvrir qu'il à été livré au réseau de la sucrerie d'Etrépagny. Quoi? D9 Mais c'est à moins de 10 borne de la maison et je n'ai rien vu. La sucrerie est bien embranchée à la gare avec un faisceau interne, il y avait des trains il y a 2 ans encore mais je n'en ai pas vu depuis, mais bon, on s'en fout c'est de la VN C7
Alors, où était le réseau en V60 :F9 Géoportail ne donne rien par contre j'ai trouvé qu'en fait, le réseau devait se limiter à la raperie de Saussay. Google ne donne rien d'autre que la photo du bouquin. De mémoire le réseau n'a jamais été évoqué donc si vous avez des docs sur ce réseau et surtout sur ces 2 tracteurs BDR, je suis preneur. :maitre:

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 09 03 2023 à 23:03
par Ramon Soupalognon
Voici un extrait de "Industrial locomotives of Western France", par Keith Clingan, Industrial Railway Society, 1997 :


Industrial Railway Society :
https://www.irsociety.co.uk/

Ramon

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 09 03 2023 à 23:16
par Storm
C'est étonnant, ils parlent d'arrêt de la ligne V60 en 64 mais on ne voit aucune trace sur Géoportail en 50 autour de la sucrerie (ou même à l'intérieur) alors que l'on devine le contournement d'Ecouis sans problème :F9

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 00:32
par Ramon Soupalognon
Il y a un article de 4 pages dans la revue "Rail et Industrie" n° 47 de mars 2012. La date d'arrêt donnée est 1964.
Un locotracteur Billard semblable à ceux de la Râperie de Saussay est conservé au Tacot des Lacs (Sucrerie de Saint-Germainmont).


Ramon

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 01:17
par Storm
Celui là, je pourrais le faire sans soucis mais plus tard :B3

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 11:21
par Patrice Roussiale
L'Industrial & Railway Society, toujours très bien renseignée :maitre: indique :
"line from sugar factory at Saussay to work and loading dock at Ecouis"
Que j'ai traduit traduit par ligne de la sucrerie de Saussay au quai de chargement d'Ecouis.
Longueur environ 7,5 km.

Si je comprends bien, la ligne allait seulement de Saussay à Ecouis.
En observant les photos aériennes actuelles, on peut trouver un tel tracé de "Le Camps brûlé" (sur la commune d'Ecouis), le long de l'actuelle D 6014, suivant pendant peu de temps cette route, jusqu'à "la Vieille Chaussée", contourne le village d'Ecouis, avec une partie qui se trouve à travers champs mais bien visible dans les cultures, puis devient une rue qui retrouve la D 14 bis au niveau de "l'épine du Moulin" et ce jusqu'à l'entrée de Saussay où la sucrerie semble remplacée par un dépôt de matériaux.

Cliquer sur la loupe pour une meilleure définition.

Ce tracé semble correspondre aux 7,5 km annoncés.
Cette ligne n'allait pas jusqu'à la sucrerie d'Etrepagny.

Si cela peut aider.
Cordialement.

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 11:31
par Storm
J'ai mal traduit/compris, désolé, il était tard :oups2:

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 11:31
par L'Amiral
D'autres info : http://archeoferroviaire.free.fr/v31/sp ... rticle1342

Je me suis pas mal balladé dans le coin en Solex. 1964 m'étonne un peu, mais... à un ou deux ans près! Je me souviens bien de la ligne déposée, du contournement d'Ecouis, et d'un stock de tombereaux à betraves à l'usine de Saussay la campagne, les locaux, m'avaient dis qu'il n'y avait que des "tracteurs" à la fin de l'exploitation.

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 11:35
par Storm
J'irais faire un tour mais quand il fera plus beau :C4

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 12:29
par Olivier-cftv
J'avais tenté quelques recherches sur ces locotracteurs BDR à voie de 60 avec l'idée de le faire en 009 en impression 3D mais cela semble compliqué de trouver plus que ce qui a été publié dans la revue "Rail et Industrie" et dans le livre d'Eric Fresné sur les réseaux bettraviers... :D3 Buffalo Bill m'avait bien aidé dans mes recherches, encore merci à lui.

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 12:38
par Storm
C'était le but mais il n'y a pas assez pour travailler :? En fait, le problème est toujours de savoir où chercher :oups2:

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 14:04
par erdnared
Sur carte IGN, scan historique 1950, on distingue la voie.

André.

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 20:12
par Patrice Roussiale
Si cela peut aider. :F5
Doc collectée avec l'idée d'en faire un en 009... :rod_siflet

Article dans "Rail et Industrie" N° 47.
Diagramme issu de ? :oups2:
Cliquer sur la loupe pour des clichés en meilleure définition.







Cordialement.

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 20:56
par Ramon Soupalognon
Oui, Patrice, pour la doc, c'est Byzance, on a fait avec moins H6 H6 H6

Ramon

Re: Sucrerie d'Etrépagny

MessagePosté: 10 03 2023 à 21:38
par Patrice Roussiale
Ça, tu l'as dit. :F5
Avec une cote et deux photos, on (ou plutôt tu :maitre: ) sortait un modèle !

Un pré-étude avec deux châssis envisagés, le Bachmann (derniers modèles) étant nettement plus performant, mais moins facile à trouver.
J'avais prévu la caisse en carte plastique, au gabarit de 2 m, comme le locotracteur de Vis, ex 230T Baldwin.
Cliquer sur la loupe.



Cordialement.