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Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 16:37
par Patrice Roussiale
Il ne semble pas qu'il y ait un fil dédié au réseau de la SE de Seine & Marne.
Ayant été un des derniers en service, tout au moins partiellement, les photos sont assez nombreuses, mais dispersées dans différents sujets.
Si un fil existe déjà, merci de me le signaler.

Voici une carte extraite du N° 37 du MTVS, consacré à ce réseau.
Cliquer sur tous les documents avec la loupe afin de les avoir en meilleure définition. Merci.

Pour le moment, quelques renseignements sur Bray-sur-Seine.
Et aussi des questions. :rod_siflet
Déjà, quel peut-être cette machine qui débouche sur le pont de Bray ?
Une des Mallet du réseau du centre ?
Une machine de construction ?
Extrait carte postale Delcampe

A propos du pont, une vue montrant le renforcement des arches en fonte par des poutrelles en acier.
Bray est dans le dos du photographe.
Extrait carte postale Delcampe

L'arche remplaçait une partie du pont détruite pendant la guerre de ... 1870
Bray est à gauche sur ce document.
Extrait carte postale Delcampe

Ce pont fut à nouveau en grande partie détruit pendant la dernière Guerre Mondiale.
Ce sera pour plus tard ;)

Cordialement.

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 16:41
par Storm
Sûrement pas une Mallet sur ta première CPA #B8

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 18:02
par Patrice Roussiale
Tu as raison :maitre: !
En fait, c'est certainement une machine de chantier de type 030T.
Qui plus est de facture Belge : chapiteau, allure générale.
Un carte postale de mauvaise qualité malheureusement, montrant sans équivoque un train de travaux avec une machine qui semble identique, avec des wagons "Girafe" :D3
Origine Delcampe.
Bray-sur-Seine-20.JPG
Bray-sur-Seine-20.JPG (126.81 Kio) Vu 2337 fois



Cordialement.

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 19:22
par 130HSP
Dans le tome II :Histoire du chemin de fer de Seine et Marne de René-Charles PLANCKE éditions AMATTEIS édité en 1991 voici une copie de la page 196

[attachment=0]fullsizeoutput_4e2d.jpeg[/attachment

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 19:33
par Fredles
Je regarderai ce fil avec grand intérêt : à Verdelot on pouvait prendre un train des CSA pour aller à Gandelu : édit : n'importe quoi, je me trompe ! Mais le jeu des fromages tient toujours !

Petit jeu : sur la carte, on peut trouver 5 fromages locaux !

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 22:06
par Patrice Roussiale
Merci 130HSP ! #B6
Je ne pensais plus à ce bouquin que j'ai bien évidemment !
Reste à le retrouver.
Sur la photo, c'est une autre machine que celle des cartes postales :
- Photo : cheminée sans chapiteau et hublots ronds.
- Carte postale : chapiteau et hublots carrés.

Pour Fredles :
- Quatre bries (en fait cinq) : Meaux, Melun, Montereau et Nangis (c'est celui que je préfère !)
Nota : il y a un petit "nouveau", le brie de Provins, qui avait disparu et a été refabriqué récemment.
- Et le Coulommiers que je ne considère pas comme un Brie mais comme un fromage spécifique.
D'ailleurs ce n'est pas le même champignon qui créé la croute pour le Coulommiers et pour les autres bries !

Cordialement.

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 22:19
par 130HSP
N'oublions pas la 3714 Buffaud et Robatel machine du réseau de Seine et Marne qui circule de nos jours sur le CFBS.

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 23:07
par Fredles
Patrice Roussiale a écrit:
Pour Fredles :
- Quatre bries (en fait cinq) : Meaux, Melun, Montereau et Nangis (c'est celui que je préfère !)
Nota : il y a un petit "nouveau", le brie de Provins, qui avait disparu et a été refabriqué récemment.
- Et le Coulommiers que je ne considère pas comme un Brie mais comme un fromage spécifique.
D'ailleurs ce n'est pas le même champignon qui créé la croute pour le Coulommiers et pour les autres bries !

Cordialement.


Je m'incline bien bas car je ne connaissais pas celui de Montereau. Bien joli pays en tout cas. J'attends la suite car c'est un coin que j'aime beaucoup (on y fait aussi de très belles randonnées).

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 21 02 2023 à 23:32
par Storm
En regardant, la cabine me fait penser à un truc déjà vu: les arrondis partout :F9 Couillet?

J'en ai trouvé une sur le site des CFD une 031 Couillet de l'Yonne:


Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 22 02 2023 à 01:05
par Ramon Soupalognon
Je n'ai pas grand chose sur les métriques seine-et-marnais mis à part les TSM et le "Tacot de Verneuil", appellation melunaise du tramway Melun-Verneuil-l'Étang.
Pour la machine de Bray, elle ressemble à celles utilisées sur la ligne de La Ferté-sous-Jouarre à Montmirail, la 9, vue ici à Verdelot a une cheminée sans collerette, alors que sur une autre carte postale (vue de face) elle en a une (malheureusement les cachets postaux sont illisibles) et je n'ai pas la moelle pour rechercher dans mon éventuelle documentation :

Pour les bries, il est de coutume de dire qu'il y en a sept, un par jour :
- le Melun
- le Meaux
- le Montereau
- le Nangis
- le Coulommiers
- le Brie de Brie-Comte-Robert
- le Provins (bien que discuté et étant l'ancienne capitale des comtes de Champagne Provins fait partie de la Basse-Brie)

Ramon

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 22 02 2023 à 09:39
par pelican
le Hamster, spécialiste en fromages :rod_coeur


Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 22 02 2023 à 11:11
par Ramon Soupalognon
Pour la locomotive des travaux à Bray, c'est la CFD n° 4 : voir le MTVS n° 37. Les locomotives prévues pour la lignes n'étant pas prêtes à l'ouverture de la ligne, il avait fallu faire venir d'autres locomotives, notamment de l'Allier.

Ramon

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 22 02 2023 à 12:50
par Beyer-Garrat
Oui une Couillet vue ici sur la ligne Montereau Egreville



Il me semble qu'un sujet avait déjà été ouvert ce réseau disposant d'une grande iconographie vu sa proximité de la capitale :maitre:

Edit j'ai retrouvé un sujet consacré aux lignes CFD Seine et Marne donc différent

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=5063&hilit=seine+et+marne

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 25 02 2023 à 17:07
par 141TB407
Nangis. Franchissement des voies SNCF Ligne4. Le train se dirige vers Jouy le Chatel 2 décembre 1962

Nangis Le métrique traverse la place de la gare. Il vient de la sucrerie et se dirige vers Jouy le Chatel. Fin septembre 1960

Re: Le réseau de la SE Seine & Marne

MessagePosté: 26 02 2023 à 13:06
par Master
La petite 030T est certainement la n°4 ex CFD, construite en 1889 par St Léonard sous le n°812. Elle a débuté sa carrière en Charentes. d'avril 1890 à janvier 1895 elle a participé à la construction des lignes de Ghisonaccia et de Calvi en Corse puis a fait un court passage en Indre et Loire. En 1897, elle est vendue après réparations chez son constructeur, à l'entreprise Cordier. Elle est utilisée pour la construction du Lagny Mortcerf, des SE Seine et Marne et dans le Loir et Cher.
Sa sœur, la n°5, (St léonard n°811) a le même parcours mais ne sera pas vendue. Utilisée sur le Lagny Mortcerf jusqu'en 1934 elle sera mutée à Meaux où elle ne sera ferraillée qu'en 1958.
Ce sont des machines de catalogue que l'on retrouve dans l'industrie. Une machine de cette série est présente au musée Basque des transport à Azpétia.