TREYDIEU

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: pelican, YVES, Beyer-Garrat

Re: TREYDIEU

Messagepar Renovater » 22 07 2023 à 10:21

Merci beaucoup pour votre réponse et bon courage à vous. Colin.
Renovater
 
Messages: 92
Enregistré le: 08 06 2011 à 16:22

Re: TREYDIEU

Messagepar Jimmy » 27 07 2023 à 14:23

On se réjouit de découvrir tout ça ! #B6
Amicalement Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 144
Enregistré le: 10 09 2008 à 17:13
Localisation: Valais - Suisse

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 06 04 2024 à 18:09

Voilà ça bouge, bientôt 5 locotracteurs en service...
Le Milhoud roule depuis vendredi matin. Reste à poser l'éclairage, une solution est trouvée et nous avons retrouvé le klaxon, il a besoin d'une révision.
Un capot pour protéger les batteries est à confectionner. Mais voilà un engin de manoeuvre actif !

Pour les autres :
La fausse loco vapeur à moteur Deutz fonctionne à nouveau, il y avait de l'eau dans le réservoir GO.
Le Plymouth peut rouler, mais le moteur est très difficile à démarrer.
UN TMB 15 peut rouler mais toute les personnes ne sont pas formées dessus.
Le locotracteur Hatz qui a roulé à Montmarrault nécessite quelques réglages.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar pelican » 07 04 2024 à 07:34

Merci pour les nouvelles :ok
A Saint Amand, on doit démarrer avec du Start Pilote .. :C6
Pélican, Soixantologue (© by Pélican ..) Plus jamais de Hom

PME LE forum des voies Etroites et Métriques
petit train de la Scarpe
Avatar de l’utilisateur
pelican
Chuck Squad, chenapan
 
Messages: 48667
Enregistré le: 25 04 2006 à 08:19
Localisation: Thimeon

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 07 04 2024 à 13:47

Le "Star-Pilote" ou tous autres aides aux démarrages sont à proscrire pour un emploi à long termes !
Occasionnellement OK, mais pas toutes les semaines...
Faut pas oublier que ce sont des sortes de solvants comparables à l'éther; ils lavent le film d'huile qui demeure sur les chemises des cylindres
donc les segments viennent réellement racler les surfaces d'où à la longue on remarque des points d'usures.
Le mieux est de réchauffer la pompe d'injection, voir de mettre 3% d'essence dans le GO (si ce n'est pas du GNR)
ou 5 % de pétrole lampant (Kerdanne).
Avec un décapeur thermique on peu insuffler de l'air chaud par la prise d'air.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar FRANCOIS19 » 07 04 2024 à 21:33

J'ai connu un agriculteur qui "aidait" au démarrage de son tracteur en mettant un journal enflammé devant la prise d'air du moteur... qui démarrait de cette façon par tous les temps ! :ipb-251
Avatar de l’utilisateur
FRANCOIS19
 
Messages: 1452
Enregistré le: 21 02 2010 à 11:00
Localisation: Courbevoie - Ile-de-France

Re: TREYDIEU

Messagepar récup'61 » 11 04 2024 à 18:57

Sur la ligne Yverdon-Ste Croix, l'automotrice qui montait le soir à Ste Croix y passait la nuit dans le dépôt d'origine des machines à vapeur.
Il était non chauffé. Les automotrices étaient équipé d'un appareil de frein dénommé "Varistop" très sensible au froid et facilement capricieux !
Donc, on laissait toujours un journal de la veille dans le véhicule ; le cheminot de service le lendemain, l'allumait et réchauffait ainsi ce composant.
A l'époque on ajoutait aussi de l'alcool dénaturé dans un diffuseur à la sortie du compresseur, afin d'éviter le gel. Mais cet alcool "fixait"
les gouttelettes de condensation et les tuyauteries rouillaient facilement.
Lorsqu'on a détruit les Be 2/4 11 & 12, on constatat cet corrosion avancée.
récup'61
 
Messages: 1480
Enregistré le: 04 12 2011 à 21:00
Localisation: CH 1400 Yverdon

Re: TREYDIEU

Messagepar pierre1942 » 19 04 2024 à 19:50

Bonsoir Yves,
Super content de te revoir à l'oeuvre ! Je savais que tu allais revenir en avril et avais même envisagé d'y venir aussi pour faire ta connaissance,
mais mon épouse a été brûlée à la jambe (au 3ème degré...) et les soins quasi journaliers nous bloquent chez nous depuis plus de 4 semaines.
Ce n'est que partie remise car Jean-Mi m'a dit que tu comptais retaper le Brun fin juin ou début juillet, aussi j'espère pouvoir inscrire ma venue
dans un voyage à programmer quand ça ira mieux ici (mais ne nous plaignons pas, et surtout pas à toi). J'en profite pour te tirer mon chapeau !
Amicalement, Pierre.
Avatar de l’utilisateur
pierre1942
 
Messages: 454
Enregistré le: 23 06 2011 à 21:01
Localisation: Villard-de-Lans (38)

Précédente

Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités