Je vous propose de suivre la plus importante opération d'investissement réalisée sur le chemin de fer à crémaillère de la Rhune depuis sa construction.
Financée par le propriétaire de la ligne, le Département des Pyrénées-Atlantiques (CD64), et placée sous maitrise d'œuvre de la société LEYFA, en co-traitance avec TIM pour la partie MR,
cette opération de près de 25 M€ vise à renouveler l'intégralité de la superstructure et à améliorer l'infrastructure. La logistique du chantier et la traction des trains de travaux sont confiées à l'exploitant EPSA, qui reçoit pour l'occasion du MR neuf : un locotracteur diesel-électrique type Shafberg de chez STADLER et une rame de wagons de service fabriqués par METALLIANCE.
Au global, seront donc renouvelés 4250m de voie courante principale, 100m d'évitement, 3 branchements à crémaillère ainsi que les voies de services du dépôt et les branchements à crémaillère.
Après 2 ans d'études techniques, denses du fait de la spécificité des interfaces matériel roulant historique (qui est conservé


Le 1er objectif est de renouveler à marche forcée les 235 premiers mètres de voie entre la gare de Saint-Ignace et l'aval du branchement n°1 (Rhune/remise) afin de disposer rapidement d'une section de voie neuve, sur laquelle réaliser l'ensemble des essais de qualification du MR neuf, afin de le présenter à l'homologation des services de l'Etat d'ici novembre.
L'armement de la voie future est en rails 36E3 avec la crémaillère "Strub moderne", la TN70 Tensol (groupe Tracknet) spécialement adaptée pour ce CdF en raison de l'interface avec les étriers anti-cabrage des machines historiques, disposition bien particulière que l'on ne retrouve plus sur les autres exploitations où le MR a été modernisé.
Crédits photo : Alban LEYMARIE