[GB] - Chemin de fer de Corris au Pays de Galles.

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

Modérateurs: YVES, Beyer-Garrat, pelican

[GB] - Chemin de fer de Corris au Pays de Galles.

Messagepar 45669 » 27 08 2022 à 15:56

Bonjour,

J'ai récemment visité le Corris Railway à voie étroite au centre du Pays de Galles; pendant que j'étais là-bas, j'ai tourné quelques séquences vidéo et voici les trois premiers épisodes :

phpBB [video]


J'espère que vous apprécierez les vidéos.

Salutations d'Angleterre,

Ron.
45669
 
Messages: 80
Enregistré le: 28 09 2012 à 13:02
Localisation: Farnborough, England.

Re: [GB] - Chemin de fer de Corris au Pays de Galles.

Messagepar rms olympic » 27 08 2022 à 19:35

Superbe vidéo !

Sauf erreur, la locomotive à vapeur du Corris Railway, assez récente, devait être équipée, d'origine, avec la chauffe au mazout ?

Une seconde locomotive neuve avait été envisagée (Souscription !) : où en est le projet ?
rms olympic
 
Messages: 2688
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne

Re: [GB] - Chemin de fer de Corris au Pays de Galles.

Messagepar 242TE66 » 28 08 2022 à 00:17

Merci pour la vidéo. :maitre:

Fermée aux voyageurs en 1931 et aux marchandises en 1948, la ligne fut rapidement démontée. Son écartement, assez rare, de 2'3" (686 mm) était le même que celui du Talyllyn Railway, ce qui a permis de préserver les locomotives 3 et 4, toujours en service au TR sous les mêmes numéros et baptisées resp. Sir Haydn et Edward Thomas, ainsi que quelques wagons et une voiture. Une autre caractéristique rare partagée avec le TR était que les gares étaient toutes situées du même côté de la ligne. De ce fait les voitures n'avaient un accès que d'un seul côté.

Le musée a été ouvert en 1970, la courte ligne actuelle (env. 1 km) en 2002. Une extension vers le sud est en cours de réalisation.

La loco n° 7, de 2005, est basée sur les plans de la n° 4. La 10, basée sur la n° 3, devrait être mise en chauffe pour la première fois dans quelques semaines et on espère sa mise en service pour la saison 2023.

Un peu de lecture (en anglais):

https://www.corris.co.uk/

wiki

242TE66 :F5
Festina lente!
Avatar de l’utilisateur
242TE66
 
Messages: 1585
Enregistré le: 16 05 2012 à 21:27
Localisation: Auvergne & IdF

Re: [GB] - Chemin de fer de Corris au Pays de Galles.

Messagepar YVES » 29 08 2022 à 13:14

Merci Ron pour cette vidéo.
La locomotive est bien briquée, reluisante.
L’équipe d’exploitation très sympathique.
E2 E2 E2
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [GB] - Chemin de fer de Corris au Pays de Galles.

Messagepar YVES » 29 08 2022 à 13:23

Le Corris Railway a aussi fait l’objet d’un beau réseau par Rod Allcock.
ImageCorris 1930 - 009 by fairlightworks, sur Flickr
:D :D :D
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...
YVES
 
Messages: 20498
Enregistré le: 09 03 2008 à 21:06
Localisation: Picardie

Re: [GB] - Chemin de fer de Corris au Pays de Galles.

Messagepar Russell » 29 08 2022 à 13:46

Bruno Duchesne

La voie étroite, parce qu'elle le vaut bien!
http://railsvagabonds.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Russell
TPT Connection ...
TPT Connection ...
 
Messages: 4111
Enregistré le: 26 04 2006 à 20:05

Re: [GB] - Chemin de fer de Corris au Pays de Galles.

Messagepar rms olympic » 29 08 2022 à 20:15

Côté matériel roulant spécifique au "Corris Railway", il faut observer ces voitures à bogies fermées, largement vitrées et accessibles par une plateforme centrale !

Il faut rappeler que ces voitures furent construites en réutilisant les caisses des voitures primitives à deux essieux. - De telles transformations furent appliquées en France, où des caisses de voitures à essieux furent, plus ou moins, reprisent (NB : à raison de deux caisses sur un châssis à bogies) pour disposer de véhicules assez spacieux, dotés d'une plateforme centrale, encadrant deux grands compartiments : sur les "Tramways de Royan, vers 1925 (deux unités) et les CEN de Haute-Savoie, en 1932/35 (6 unités), peut être ailleurs également.
Il faut également observer, tant sur le Corris Railway que pour le "Tallylyn Railway", toutes les voitures, elles, n'ont d'accès que d'un seul côté !

En 1978, j'avais voyagé sur le talyllyn Rlw dans cette voiture ex Corris qui, malgré ses ses sièges longitudinaux, offrait une vue dégagée et des surfaces vitrées même aux extrémités.
rms olympic
 
Messages: 2688
Enregistré le: 16 05 2009 à 11:39
Localisation: Sud Bretagne


Retourner vers Chemins de fer réels, touristiques, manifestations !!



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités