Merci pour la vidéo.
Fermée aux voyageurs en 1931 et aux marchandises en 1948, la ligne fut rapidement démontée. Son écartement, assez rare, de 2'3" (686 mm) était le même que celui du Talyllyn Railway, ce qui a permis de préserver les locomotives 3 et 4, toujours en service au TR sous les mêmes numéros et baptisées resp.
Sir Haydn et
Edward Thomas, ainsi que quelques wagons et une voiture. Une autre caractéristique rare partagée avec le TR était que les gares étaient toutes situées du même côté de la ligne. De ce fait les voitures n'avaient un accès que d'un seul côté.
Le musée a été ouvert en 1970, la courte ligne actuelle (env. 1 km) en 2002. Une extension vers le sud est en cours de réalisation.
La loco n° 7, de 2005, est basée sur les plans de la n° 4. La 10, basée sur la n° 3, devrait être mise en chauffe pour la première fois dans quelques semaines et on espère sa mise en service pour la saison 2023.
Un peu de lecture (en anglais):
https://www.corris.co.uk/wiki242TE66
