Trenčianska elektrická železnica

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Trenčianska elektrická železnica

Messagepar Eric binamé » 25 07 2022 à 22:49

Bonjour,

Je rentre de vacances en faisant une grande boucle avec des arrêts dans différents pays.

Premier arrêt (pour la voie étroite) à Teplice (SK)






Et une petite vidéo

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Re: Trenčianska elektrická železnica

Messagepar Juliencqn » 26 07 2022 à 07:25

Sympathique réseau ! Merci pour le reportage.
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Re: Trenčianska elektrická železnica

Messagepar natlam » 26 07 2022 à 10:58

Bonjour à tous,

Merci Eric pour ce joli reportage :)

Que votre journée soit belle.
Nathalie
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Re: Trenčianska elektrická železnica

Messagepar Philou789 » 04 08 2022 à 23:16

A quand la suite ?
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Re: Trenčianska elektrická železnica

Messagepar La bête de Calvi » 05 08 2022 à 00:05

Sympa le chant de ces petites motrices !

;)
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Re: Trenčianska elektrická železnica

Messagepar Philou789 » 05 08 2022 à 13:12

Eric,

Pourrais-tu fournir les données techniques de ce matériel, la tension électrique.....
Il n'y a qu'une seule ligne ?

C'est un peu court.
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Re: Trenčianska elektrická železnica

Messagepar 242TE66 » 05 08 2022 à 14:04

Un article wikipedia assez détaillé:

TREZ

C'est en slovaque, mais gogol propose une traduction quelque peu approximative en (mauvais) français.... :rod_siflet Voir aussi le site de l'exploitant:

https://trez.sk/
242TE66 :F5
Festina lente!
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Re: Trenčianska elektrická železnica

Messagepar filotrans » 05 08 2022 à 15:12

Un peu d'histoire pour ce petit chemin de fer :
1er janvier 1883 - ouverture du chemin de fer de Považ de Trenčín à Žilina, construit par la société nationale des chemins de fer austro-hongrois
1886 - premières réflexions sur la construction d'un chemin de fer électrique jusqu'à Trenčianske Teplice
28 octobre 1888 - ouverture du chemin de fer de Vlárská de Brno via Uhorské Hradište et le col Vlársky jusqu'à Trenčianská Teplá, qui a été construit par la Compagnie nationale des chemins de fer austro-hongrois en collaboration avec la Compagnie nationale autrichienne des chemins de fer
le 17 septembre 1907 - mission de l'administration publique le long du tracé du chemin de fer local
12 décembre 1908 - création de la société par actions Hölak - Trencséntepliczi helyi tämökü vasut rt (Teplá - Trenčianskoteplická chemin de fer électrique local vicinal as)
27 juin 1909 - le début de l'exploitation du chemin de fer à voie étroite
Les Chemins de fer royaux hongrois (1909 – 1918) et les Chemins de fer nationaux tchécoslovaques (à partir de 1918) assurent l'exploitation de la ligne, toujours aux frais du propriétaire.
29 juillet 1915 – le ministère hongrois du Commerce autorise l'établissement d'une nouvelle halte de Kaňová
Août 1926 – Suite à une convention, le tram circulait toutes les 10 minutes aux heures de pointe, 52 trains partaient pendant la journée et transportaient 5 000 passagers
Septembre 1927 - raccourcissement de la voie à Trenčianske Teplice de 43 mètres, achèvement de la construction d'une nouvelle salle d'attente spacieuse pour les passagers
1936 - le pic du nombre de paires de trains par jour (23)
26 juillet 1941 – construction d'un nouveau bâtiment à Trenčianske Teplice, raccourcissant la voie de 40 mètres supplémentaires
1942 – modernisation du poste de transformation, augmentant la tension de 750 à 950 V
8 avril – 18 mai 1945 – arrêt des opérations ferroviaires
1952 – modernisation en profondeur de la matériel roulant et construction d'un nouveau dépôt à Trenčianske Teplej
1960 – raccourcissement de la voie à Trenčianske Teplej et liquidation de la voie de triage
le 1er mai 1966 – création du nouvel arrêt lotissement Trenčianske Teplice au km 4,283
1971 – reconstruction partielle du voie
1995 - suppression de l'aiguillage de Kaňová
du 7 mars au 20 septembre 2000 - reconstruction complète de la voie
25 juillet 2007 – renouvellement de l'arrêt Kaňová.
le 10 décembre 2011 – arrêt du trafic régulier dirigé par Železničná spolska Slovensko, a.s.
Vente de l'infrastructure du dépôt, de son bâtiment et des "trams" à la municipalité de Trenčianska Teplá
à partir du 1er janvier , 2012 – reprise du trafic irrégulier dirigé par des bénévoles
Février 2013 – la municipalité de Trenčianska Teplá a fondé l'association à but non lucratif Chemin de fer électrique Trenčianska, no / TREŽ, no/
été 2015 – la ligne Trenčianska Teplá – Trenčianske Teplice reclassée en chemin de fer spécial, TREŽ, mais obtient une licence pour l'exploitation du transport sur ce chemin de fer, et pour la première année l'exploitation du week-end d'été est lancée avec le soutien de la région autonome de Trenčianske, avec correspondance aux arrivées et départs des trains à Trenčianske Teplá.
Trafic sur la ligne
Le transport de passagers sur la ligne Trenčianske Teplá - Trenčianske Teplice est irrégulier depuis le 1er janvier 2012, fonctionnant principalement comme une attraction touristique et locale.
Les tramways circulent généralement une fois par mois, à diverses occasions - Pâques, la fête des enfants, la Saint-Nicolas, etc.
En saison estivale (juin, juillet, août, septembre), le tram circule tous les week-ends (4 paires de liaisons par jour).
Gares et arrêts sur le parcours :
• km 0,000 – Trenčianske Teplá
• km 0,530 – village de Trenčianske Teplá
• km 1,592 – arrêt Trenčianske Teplá
• km 3,060 – Kaňová (jusqu'au panneau)
• km 4,283 – domaine Trenčianske Teplice
• km 4,837 – arrêt Trenčianske Teplice
• km 5,427 – Trenčianske
– Location de tramways à des fins privées
La location de tramways peut-être possible à des fins privées (1 voiture motrice , 2 voitures motrices, 2 voitures motrices + remorque) à des fins diverses (promenades photographiques pour les passionnés de chemin de fer, mariages, fêtes, agences de voyage, voyages scolaires, événements d'entreprise.. .).
Longueur de la ligne: 5,427 km
Écartement: (0,76m)
Alimentation électrique actuelle: 600 V CC
Matériel roulant:
Tatra Studentka-Butovice np a livré 3 automotrices électriques et 1 remorque en 1951 qui ont été
modernisées dans les années 80.
Fichiers joints,
Automotrice avant modernisation,
plan de ligne, horaires circulations touristiques
Et voilà
Fichiers joints
Fil
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Re: Trenčianska elektrická železnica

Messagepar Eric binamé » 09 08 2022 à 21:57

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