La dernière pour ce soir,
Le tracé est audacieux. En amateur des voies ferrées d'outre-Sarine il serait tenter de comparer le Train Jaune à la Bernina.
Malheureusement la comparaison s'arrête là:
- 4 trains par jour et par sens, un WE de 1er Mai !
Pas de retour possible de Montlouis vers Villefranche après 16 H 59
- quand à l'état de l'infrastructure, l'on est loin de ce que l'on voit chez nos amis Helvètes:
- majorité de rails en coupures de 12 mètres.
- ballast grossier, formé de gros cailloux hétéroclites, présentant peu d'arrêtes vives et déposé sur une bien faible épaisseur.
- dressage de la voie digne d'un pays sous-dévellopé.
- état des gares et des batiments annexes: sales, tagués, délabrés.
- anciennes cours marchandises ressemblant à des décharges sauvages.
- voies de services émergeant à peine des herbes.
Je m'arrête là mais cela ne fait pas secondaire en pleine santé. L'on sent bien:
1) que notre Canari revient de loin
2) que quand la SNCF veut abandonner quelque chose, elle s'y emploie avec efficacité.
Pour illuster cela, une petite photo
Si ce n'était la présence du 3ème rail l'on dirait vraiment un chemin de fer de l'ouest Africain H2
Sortie de la gare de Villefranche juste après la traversée des fortifications.
Photo prise le 30/04/2006 en fin de journée ce qui explique la luminosité défectueuse de cette photo.
Aller, à demain.
Bonne nuit.
Pierre