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Dernière ligne d'intérêt local

Posté:
03 06 2022 à 12:48
par vieilamateur
Bonjour,
Sans compter le train à crémaillère du Puy de Dôme en 2012 puisqu'il reprend le tracé de l'ancienne ligne (j'imagine qu'il est d'intérêt local, mais si quelqu'un a l'info, cela m'intéresse) :
- Il me semble que la dernière ligne secondaire d'intérêt général ouverte soit Solenzara Porto-Vecchio en 1935 : exact ?
- Par-contre, en intérêt local, quelqu'un sait-il quelle est la dernière ligne ouverte ? Hors réseaux urbains ou péri-urbains. J'ai lu "quelque-part" (mais où ???) que ce serait vers 1925...
Merci pour votre aide

Re: Dernière ligne d'intérêt local

Posté:
03 06 2022 à 13:06
par rms olympic
En Eure et Loir (réseau TEL), une section fut ouverte tardivement, le 1er janvier 1931, entre Digny et La Loupe et, prolongeant la ligne venant de St Sauveur (ETAT) et Châteauneuf en Thymerais. Essentiellement desservi, par autorail Renault-RS et, éventuellement Crochat, elle fut remplacée par des autobus de la même entreprise (SGTD, exploitante des tramways et autobus départementaux en Eure et Loir ) dès le 1erjanvier...1932 ! - Son service des marchandises, assez faible, restant assuré par trains à vapeur facultatifs, ayant semblent - il subsistés et, avec des trains très épisodiques, jusqu'en 1933/34 ?
En conclusion : ligne ouverte tardivement et d'une existence très courte !
Re: Dernière ligne d'intérêt local

Posté:
03 06 2022 à 13:19
par vieilamateur
Merci beaucoup pour ce message. J'ignore si c'est la toute dernière, en tous cas quelle caricature

!!! 1 an d'exploitation voyageurs, 3 ou 4 en trafic marchandises, bon pour le Guiness des records !

Re: Dernière ligne d'intérêt local

Posté:
04 06 2022 à 10:41
par vieilamateur
Quelqu'un aurait-il mieux à proposer que 1er janvier 1931 en tant que dernière VFIL ?

Re: Dernière ligne d'intérêt local

Posté:
04 06 2022 à 11:30
par rms olympic
Il y également, en 1932, l'ouverture du court prolongement de la ligne des CdN (second réseau) du Guildo à Lancieux, jusqu'à St Briac (gare CdN). Il fut conçu en vue d'une hypothétique liaison avec le tramway à vapeur de Dinard à St Briac...supprimé dès 1929 et, de plus, éloigné du terminus du tramways de Dinard !
Ce court tronçon, jamais relié avec le tram de Dinard, ne fonctionna guère que "aux marchandises" (wagons complet) et, jamais, sauf éventuellement, quelques rares "MV", utilisé par les voyageurs. Ce tronçon CdN, cité, parait avoir disparu début 1939 et le site gare-CdN de St Briac se limitait : à quelques voies et, peut être un quai haut (marchandises), mais jamais le moindre bâtiment !
Re: Dernière ligne d'intérêt local

Posté:
05 06 2022 à 12:27
par dufi78
La VFIL Vendeuil - La Fère (Aisne) en VN a été ouverte le 10 avril 1935, exploitée par les Chemins de Fer Secondaires du NORD-EST (CSNE) puis la Régie Départementale des Transports de l'Aisne (RTA) à partir de 1952... et fermée aux voyageurs en 1955, aux marchandises entre La Fère et Travecy le 1er juillet 1956 et entre Travecy et Vendeuil (jusque Mézières-sur-Oise) le 1er juillet 1963.