Page 1 sur 1

Reseau Breton Museum planned for Carhaix

MessagePosté: 27 05 2022 à 22:35
par Chantemerle
Hello,

The most recent issue of Today's Railways (Europe), a prominent railways magazine here in the U.K., contains a report which states that the person behind the Chemin de fer Bon Repos is now driving a proposal to create a museum dedicated to the Reseau Breton network, which is to be located in Carhaix, on a 4-hectare area of land which was once part of the former RB workshop complex in the town. The report also mentions hopes of running a heritage train service on the now standard gauge RB Carhaix - Guingamp line as part of the museum.

Have any reports of this appeared in the railway press across the Channel, and if they have, are there any further details?

Chris

Bonjour,

Le numéro le plus récent de Today's Railways (Europe), un magazine ferroviaire de premier plan ici au Royaume-Uni, contient un rapport qui indique que la personne derrière le Chemin de fer Bon Repos est maintenant à l'origine d'une proposition de création d'un musée dédié au réseau Réseau Breton. , qui sera situé à Carhaix, sur un 4-
hectare de terrain qui faisait autrefois partie de l'ancien complexe d'ateliers RB de la ville. Le rapport mentionne également l'espoir d'exploiter un service de train patrimonial sur la ligne désormais à écartement standard RB Carhaix - Guingamp dans le cadre du musée.

Des articles à ce sujet ont-ils paru dans la presse ferroviaire d'outre-Manche, et s'ils l'ont fait,
y a-t-il d'autres détails?

Chris

Re: Reseau Breton Museum planned for Carhaix

MessagePosté: 27 05 2022 à 23:09
par Didierd
Concernant un éventuel musée dans les anciens ateliers du Réseau Breton de Carhaix lien

La 141-TB-424 est désormais pensionnaire des ateliers de Carhaix. Peut-être est-ce la machine pressentie pour la ligne Carhaix - Guingamp ? lien

Didier.

Re: Reseau Breton Museum planned for Carhaix

MessagePosté: 27 05 2022 à 23:12
par bzh44
Il semblerait que nos amis anglais soit mieux informé que ce coté du channel. C'est un véritable scoop!

Re: Reseau Breton Museum planned for Carhaix

MessagePosté: 28 05 2022 à 10:35
par dufi78
Ce n'est pas vraiment un scoop autour d'une ambition : "le projet de création du plus grand musée à voie métrique de France" largement relaté dans la presse régionale.
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 723987.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 729124.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 829520.php

Pour l'instant, surtout active à l'est de Carhaix autour de la v60 (vélorail + diesel) sur une voie mixte v60+vm de l’association du Chemin de fer de Bon-Repos basée à Gouarec.
On peut consulter une page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... _Bon-Repos ou https://www.facebook.com/chemindeferdebonrepos/
Les historiens remarqueront que le prestigieux sigle CBR (des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims) y est réutilisé.

Re: Reseau Breton Museum planned for Carhaix

MessagePosté: 29 05 2022 à 18:39
par Beyer-Garrat

Re: Reseau Breton Museum planned for Carhaix

MessagePosté: 29 05 2022 à 19:00
par louisdixhuit
hélas plus beaucoup de nouvelle sur PME

Re: Reseau Breton Museum planned for Carhaix

MessagePosté: 03 06 2022 à 16:43
par Chantemerle
dufi78 a écrit:Ce n'est pas vraiment un scoop autour d'une ambition : "le projet de création du plus grand musée à voie métrique de France" largement relaté dans la presse régionale.
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 723987.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 729124.php
https://www.letelegramme.fr/finistere/c ... 829520.php

Pour l'instant, surtout active à l'est de Carhaix autour de la v60 (vélorail + diesel) sur une voie mixte v60+vm de l’association du Chemin de fer de Bon-Repos basée à Gouarec.
On peut consulter une page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin_de ... _Bon-Repos ou https://www.facebook.com/chemindeferdebonrepos/
Les historiens remarqueront que le prestigieux sigle CBR (des Chemins de Fer de la Banlieue de Reims) y est réutilisé.


If they are looking to set-up an operational metre-gauge tourist railway as part of the museum, then the reports suggest that they are looking to re-instate the line south of Carhaix along the former line to Port de Carhaix, as far as the point where the ring-road crosses the trackbed. Port de Carhaix itself seems to be unreachable, infuriatingly, due to the ring road, unless a short deviation could be built to allow the line to run, tramway-fashion, along the road through an existing road underpass which lies only a short distance away from the railway trackbed, before climbing back-up onto the railway South of the ring road. Whether that is legally feasible I cannot say....?

Although the original Port de Carhaix station has long since gone, a replacement could be built just short of it, or below it on the site of the former Nantes-Brest canal wharf sidings, as that site is still clear.

Even more infuriatingly, the ring road blocks access from Carhaix station and works to the route of the former Morlaix line, which apart from a short section which has become part of fields just West of the ring road, is almost completely intact over its entire length! Another option for a metre-gauge tourist railway is therefore not available.