CA - AUTOMOTRICE HAWA - Dossier documentaire.1) Automotrice HAWA et leurs remorques, les caractéristiques - Source Hubert Mozaive :Fichiers PDF téléchargablesCes automotrices furent livrées aux CA au titre de la reconstitution du réseau, en 1930, sous le régime des prestations en nature.
Elles furent construites par la firme HAWA (Hannoversche Waggonfabrik) à Hanover-Linden, plus connue pour la fabrication de tramways
(mais aussi des avions pendant la première guerre mondiale) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Hannoversche_WaggonfabrikCout total de la commande : 127 000 Francs.
Les automotrice Hawa formaient une série de 9 véhicules, numérotées :
- 31 à 35 pour 5 automotrices avec remorque voyageurs-poste à 1 essieu (relié par un soufflet).
- 36 à 39 pour 4 automotrices sans remorques. Par contre, elles pouvaient être attelées à une voiture 2 essieux.
Ces autorails furent mis en service sur toutes les lignes, sauf Sedan-frontière et Le Tremblois-Rocroi-frontière.
Leur utilisation fut arrêtée au début de la seconde guerre mondiale, à ce moment elles étaient affectées :
- Au dépôt des Hautes-Rivières, les n°31 et 32. En 1949, la n°32 fut transférée à Mézières, dans le but d'une remise en état qui ne fut jamais effectuée.
- Au dépôt de Gespunsart, les n° 33 et 34.
- Les n°35 à 39 au groupe de Mézières, où elles furent touchées par les bombardements aériens de mai 1944. La n°35 fut détruite, les autres automotrices gravement endommagées, et mises hors-service.
Les dernières automotrices Hawa survivantes reprirent leur service après guerre, avant d'être définitivement réformées en 1954.
A noter que la livrée des automotrices Hawa, haut de caisse beige, bas de caisse vert foncé, devait différer de celle des Verney dont le bas de caisse était peint d'un vert plus clair.
(Notes de Hubert Mozaive, reprises à propos du MTVS dans le CFRT n°328, p.32)Dossier photographique :Les photos d'automotrices Hawa en ligne sont rares.
On dispose donc en majorité des photos de l'automotrice n°34, garée au fond de la remise de Rethel.
Hors-service, elle fut définitivement réformée en 1961.
L'automotrice préservée par le MTVS.L'automotrice préservée par le MTVS serait la n°37, acquise par un particulier, propriétaire de l'ancienne gare de Vendresse, où elle servait de baraque, d'où la fenêtre avant obturée par une tôle et le tuyau de poêle.
Existe-t'il des photos de son sauvetage ?
- Photos réalisées à Valmondois.
Une entreprise qui n'a jamais acheté une Corpet neuve !!! Est-ce bien une compagnie ferroviaire sérieuse ?!...