CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Pour discuter des chemins de fer à voies étroites ou métriques à l'échelle 1, des trains touristiques à voies étroites ou métriques, des manifestations sur ces mêmes réseaux, des expositions de modélisme ferroviaire ...

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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar YVES » 27 02 2022 à 21:17

CA - AUTOMOTRICE HAWA - Dossier documentaire.

1) Automotrice HAWA et leurs remorques, les caractéristiques - Source Hubert Mozaive :
CA RDTA Hawa Caractéristiques (1) Automotrice.pdf
(2.97 Mio) Téléchargé 218 fois

CA RDTA Hawa Caractéristiques (2) Automotrice.pdf
(3.51 Mio) Téléchargé 186 fois

CA RDTA Hawa Caractéristiques (3) Remorque.pdf
(4.25 Mio) Téléchargé 170 fois

Fichiers PDF téléchargables

Ces automotrices furent livrées aux CA au titre de la reconstitution du réseau, en 1930, sous le régime des prestations en nature.
Elles furent construites par la firme HAWA (Hannoversche Waggonfabrik) à Hanover-Linden, plus connue pour la fabrication de tramways (mais aussi des avions pendant la première guerre mondiale) : https://en.wikipedia.org/wiki/Hannoversche_Waggonfabrik
Cout total de la commande : 127 000 Francs.
Les automotrice Hawa formaient une série de 9 véhicules, numérotées :
- 31 à 35 pour 5 automotrices avec remorque voyageurs-poste à 1 essieu (relié par un soufflet).
- 36 à 39 pour 4 automotrices sans remorques. Par contre, elles pouvaient être attelées à une voiture 2 essieux.
Ces autorails furent mis en service sur toutes les lignes, sauf Sedan-frontière et Le Tremblois-Rocroi-frontière.
Leur utilisation fut arrêtée au début de la seconde guerre mondiale, à ce moment elles étaient affectées :
- Au dépôt des Hautes-Rivières, les n°31 et 32. En 1949, la n°32 fut transférée à Mézières, dans le but d'une remise en état qui ne fut jamais effectuée.
- Au dépôt de Gespunsart, les n° 33 et 34.
- Les n°35 à 39 au groupe de Mézières, où elles furent touchées par les bombardements aériens de mai 1944. La n°35 fut détruite, les autres automotrices gravement endommagées, et mises hors-service.
Les dernières automotrices Hawa survivantes reprirent leur service après guerre, avant d'être définitivement réformées en 1954.
A noter que la livrée des automotrices Hawa, haut de caisse beige, bas de caisse vert foncé, devait différer de celle des Verney dont le bas de caisse était peint d'un vert plus clair.
(Notes de Hubert Mozaive, reprises à propos du MTVS dans le CFRT n°328, p.32)

Dossier photographique :
Les photos d'automotrices Hawa en ligne sont rares.
On dispose donc en majorité des photos de l'automotrice n°34, garée au fond de la remise de Rethel.




Hors-service, elle fut définitivement réformée en 1961.

L'automotrice préservée par le MTVS.
L'automotrice préservée par le MTVS serait la n°37, acquise par un particulier, propriétaire de l'ancienne gare de Vendresse, où elle servait de baraque, d'où la fenêtre avant obturée par une tôle et le tuyau de poêle.
Existe-t'il des photos de son sauvetage ?
- Photos réalisées à Valmondois.




:maitre: :maitre: :maitre:
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar Patrick ze rabbit Deludin » 27 02 2022 à 21:29

Merci pour les renseignements ; les cotes figurent dans les pages en pdf.
Par contre, serait tant de remettre une bâche sur les vestiges avant qu'ils disparaissent...
:rien
Mais qu'est-ce que je fais sur un forum de train ?
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar rms olympic » 27 02 2022 à 21:31

D''après une ancienne revue de la FACS (milieu des années 60), peu après l'abandon définitif de ce réseau, à Rethel, ils restèrent encore quelques années, sur place et garés dans une remise : un locotracteur Diesel (type CFD) et l'autorail HAWA, n°34...quand furent ils détruits ?
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar YVES » 09 05 2022 à 07:08

Le locotracteur CFD doit être celui qui fut vendu à la cimenterie de Damme, et que Claude Wagner ne put sauver, étant arrivé juste quelques jours après le ferraillage.
Pour la destruction de l'automotrice Hawa, je ne sais pas... Peut-être même fut-elle parmi celles vendus, qui servirent de cabanes.
Rappel - Une automotrice HAWA (démotorisée) est préservée par le MTVS, à Butry.
:D :D :D
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar YVES » 09 05 2022 à 07:16

Comme les CA faisaient du groupe Baert & Verney, j'en profite pour signaler le site de l'A.S.P.T.V : Transports Verney Patrimoine.
https://asptv72.wixsite.com/asptv
On y trouvera un historique du groupe "De Baërt à G.T.V."...
https://asptv72.wixsite.com/asptv/de-ba ... l-histoire
... Et beaucoup d'autres informations, toutefois beaucoup plus orientées transport routier que chemins de fer.
A l'inverse de l'article Wikipédia, qui fait la part belle aux automotrices et traite les autocars en quelques lignes...
https://fr.wikipedia.org/wiki/SCF_Verney
Bonne lecture.
:D :D :D
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar rms olympic » 05 05 2023 à 18:46

Venant de recevoir le dernier exemplaire, ce jour, de la revue "L'Echo du Rail", j'ai constaté qu'un très court ancien tronçon (NB : quelques très brefs KM !) des CF des Ardennes, ex CBR, entre Rethel et Acy-Romance serait donc : toujours en place et en service industriel.
Certes ce raccordement, jadis en VM, puis à quatre rails, est depuis bien des années rénové en "voie normale" seule, mais malgré la disparition de la voie métrique (fin des années 60 ?) et sa faible longueur, il est intéressant de l'évoquer ici !
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar dufi78 » 05 05 2023 à 19:06

Tout à fait ! Mais c'est plus quelques hm que quelques km...
Géoportail et Google Maps confirment :
PN de la N 51 https://goo.gl/maps/CwKDdUx5dTyoxfZa9
et route de Vouziers https://goo.gl/maps/KwhNWcdfxQTW6U8A8





Et bonne journée à toutes et tous,
Frédéric D.
Avez-vous lu le dernier n° de la revue de la FACS - Transports et Patrimoine Ferroviaires ?
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar dufi78 » 05 05 2023 à 19:28

Et si on remonte le temps...
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar YVES » 06 05 2023 à 10:25

Effectivement, à l'origine, c'était l'embranchement de la sucrerie d'Acy-Romance, un gros client du rail pendant la saison betteravière.
La rue de la sucrerie, à Acy-Romance, existe toujours.
Contrairement à Saint-Germainmont, je ne connais pas de photos de la desserte de la sucrerie d'Acy-Romance dans les années 1950.
Je dispose juste d'un cliché de l'embranchement en 4 files de rails vers la sucrerie - source : Hubert Mozaive.

En 1959, deux photos d'Hubert Mozaive, en gare de Rethel.
- Le wagon double-tamponnement VM/VN, et au premier plan la voie en 4 files de rails.

- La fosse de chargement des wagons VN sur les trucks métriques.

Des trucks VM/VN purent donc aussi être utilisés entre la gare SNCF le réseau CA et la sucrerie (à vérifier...).
:D :D :D
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar rms olympic » 06 05 2023 à 10:59

Selon "Echo du Rail", j'avais finalement pas lu l'article bien en détail, la longueur de la ligne industrielle de Rethel (ex CFA) serait de un KM et demi et, elle serait finalement, désormais, sous gestion des "Voies ferrées locales du Sud des Ardennes", en complément du secteur de Amagne vers Attigny.
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar YVES » 06 05 2023 à 13:41

Alors que c'est le département des Ardennes qui sonna le glas de la R.D.T.A., les dernières circulations ayant lieu en 1961, aujourd'hui ce sont les collectivités locales qui revivifient les dessertes par voies ferrées.
https://blog.ardennes-developpement.com/en/node/3071
:D :D :D
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar dufi78 » 06 05 2023 à 15:18

rms olympic a écrit:Selon "Echo du Rail", j'avais finalement pas lu l'article bien en détail, la longueur de la ligne industrielle de Rethel (ex CFA) serait de un KM et demi et, elle serait finalement, désormais, sous gestion des "Voies ferrées locales du Sud des Ardennes", en complément du secteur de Amagne vers Attigny.


Effectivement, mesuré sur carte Geoportail : 1,82 km à partir de la bif.
Et sur la photo aérienne de Geoportail accessible ici :
https://www.geoportail.gouv.fr/carte?c=4.3533936842574805,49.50413090326762&z=18&l0=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.PLANIGNV2::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&l2=CADASTRALPARCELS.PARCELLAIRE_EXPRESS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&l3=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN25TOUR.CV::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&l4=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&l5=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS.SCAN50.1950::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(0)&permalink=yes
on voit une UM de BB 66000 ou G1200 en livrée bleue, et deux rames de wagons-trémies genre Tapps au fond des tiroirs.
Ce qui dénote une activité non négligeable.
Capture d’écran 2023-05-06 à 14.28.38.jpg
Capture d’écran 2023-05-06 à 14.28.38.jpg (51.04 Kio) Vu 1276 fois


Excellente nouvelle que cette pérennisation par la Communauté de commune du pays Rethelois.

Selon mes archives, la voie métrique a été déposée en fin 1965 sur la section à 4 files de rails entre RETHEL-SNCF et la Sucrerie & Distilleries retheloise puis Sucrerie Coopérative des Ardennes d'ACY-ROMANCE (ainsi nommée mais dans une enclave de la commune de Rethel et sur celle de Sault-lès-Rethel) fermée depuis ??

Le silo Vivescia semble installé depuis 1991 dans ce qui est devenue une zone industrielle aux multiples établissements.

Mais quel a été depuis 1961 entre le BV de Rethel et le silo Vivescia (ex-sucrerie) l'état administratif et le statut de cet embranchement de propriété départementale (VFIL puis régionale avec la loi NOTRe du 7 août 2015, et donc recédé à une collectivité de communes vers 2021) ; un EP entretenu (...) et desservi par SNCF ?
Je n'ai pas trouvé en ligne de document administratif (délibération du conseil communautaire) sur la cession à la communauté de communes hormis cette publication de février 2022 du CD08 à peine plus explicite :
En octobre 2018, la SNCF annonce l’arrêt de l’exploitation de cette ligne. dont je pense qu'il s'agit de la section entre Amagne et Attigny, et non de l'EP de l'ex-sucrerie de Rethel.
À terme, la vitesse de circulation passera (...) de 6 à 15 km/h sur la voie entre Rethel à Acy-Romance.
Source : https://www.cd08.fr/actualites/le-chantier-de-rehabilitation-des-voies-ferrees-sud-ardennes-sur-de-bons-rails

Les travaux ont été attribués après appel d’offres, pour la partie voie ferrée à la société Offroy, pour ceux relatifs à la signalisation des passages à niveau à la société Socorail et pour ceux relatif à la remise en service du quai militaire à la société STP Vence. Les opérations de débroussaillage ont été attribuées à la société d’insertion Espace Environnement 08.
Source : https://radio8fm.com/infos/article/17675-Travaux_de_remise_a_niveau_des_voies_ferrees_locales_dans_le_Sud_Ardennes

En parallèle, un ambitieux projet de voie verte (une de plus, c'est une opportunité ferroviaire en moins...) est développé.
A vos vélos (électriques :ipb-279 ) pour suivre les CA ou CBR selon !
https://www.cd08.fr/sites/default/files/depliant_vvsa_web.pdf



Mais je préfère cette carte, où les chemins de fer sont encore présents #B6 avec la VN et la vm, que l'on devine imbriquées jusqu'à la sucrerie.
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar YVES » 07 05 2023 à 08:08

L'aménagement de la plateforme de la ligne CA de la vallée de la Semoi est un bel aménagement, comparable au RAVEL côté belge. La mémoire du chemin de fer n'est pas oublié avec des panneaux explicatifs, didactiques et bien illustrés. C'est une jolie balade, bien fréquentée par les habitants de la région.
:D :D :D
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar rms olympic » 15 05 2023 à 20:16

Intéressantes ces précisions, ainsi que la carte du tracé sur ces 1500 mètres de voies, derniers vestiges actifs, bien que mis en voie normale, de ces anciens réseaux métriques des Ardennes !
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Re: CA - Chemin de Fer Départementaux des Ardennes

Messagepar YVES » 09 06 2023 à 09:26

A propos de la Râperie de Villers-Devant-Le Thour.

"la râperie de Villers Devant Le Thour était reliée par pipe-line (ce n'était pas du pétrôle mais presque) à la sucrerie de Saint-Germainmont. La première râperie du monde avait d'ailleurs été inventée à quelques kilomètres de là,pour traiter la production de la ferme Saint-Acquaire de Boncourt, sous l'impulsion de Jules LINARD, né à Givet qui construisit plus de 150 sucreries dont celle de Saint-Germainmont. Au lieu de transporter les betteraves, on les râpe à proximité des champs, on presse le jus obtenu et on l'envoie par conduite souterraine jusqu'à la sucrerie. Cette râperie de Saint-Acquaire a connu son heure de gloire à l'exposition universelle de Paris en 1878, où elle a été exposée en maquette. Elle a été détruite durant la première guerre mondiale."
Source : https://gw.geneanet.org/ardennes?lang=f ... S&f=Paysan

Désiré Linard, fondateur de la sucrerie de Saint Germainmont.
Un républicain de gauche, aux idées sociales.
http://www.senat.fr/senateur-3eme-repub ... 9%20Linard

Le réseau en voie de 60, tel qu'il apparait encore sur les cartes topographiques vers 1950-1960.

Iconographie. Contrairement à la sucrerie de Saint Germainmont, approvisionnée en betteraves par les trains des CA et bien photographiée par des membres de la FACS, on ne dispose que d'une image pour la râperie de Villers-Devant-Le Thour.


Le matériel.
Avant 1914 : Deux 021T (dont N°462, du 11.08.1906, 7,5t), une 031T Decauville (dont N°277, du 20.08.1898, 10t), des tombereaux de 15 tonnes.
Après 1918 : La râperie utilise des locomotives de surplus et des wagons militaires, et achète chez Decauville une 030T neuve (N°1790, du 04.09.1922, 8t) et deux 130T (N°3500, du 14.02.1925, 11t - N°3501, du 09.01.1925, 11t).
Diésélisation : La râperie achète (à des dates non connues)
1) Un locotracteur Billard T50D3 (n°199 de 1933 (?) à moteur CLM 2PJ85 de 50 ch) => Préservé en 1967 par le CFTM, depuis 1988 Chemin de fer du Haut-Rhône. (Qui aurait une photo ?).
2) Un locotracteur Billard T100D (N° ??? Rien sur le site du tacot des Lacs. Qui saurait ?) => Préservé par le CFTM, aujourd'hui au tacot des lacs.
Sources : Eric Fresné + liste Decauville et Hubert Mozaive.
:D :D :D
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