Wagons métriques du WAR DEPARTMENT (1916)

Le matériel et les wagons en voie de 60 du War Département sont bien connus des amateurs.
Mais...
En 1916, dans son usine de Smitwich, la "Birmingham Railway Carriages and wagons" produit pour le War Departement des wagons à l'écartement métrique, pour être utilisé sur les réseaux du continent proches du front.
Après la guerre, une partie de ces wagons se retrouva, à Calais, entre les mains du "comptoir de matériel d'usine et de travaux public", qui les revendit à l'industrie. Par exemple la cidrerie de Glos-Montfort acheta des tombereaux avec une charge utile de 10 tonnes.
Qui en saurait plus ?
- Des plans existe-t'ils (fort probable, vu les ouvrages britanniques sur le WD).
- A-t'on des photos ?
- Des réseaux métriques français se sont-ils portés acquéreurs de ces wagons ?
Merci pour toutes les précisions utiles.

Mais...
En 1916, dans son usine de Smitwich, la "Birmingham Railway Carriages and wagons" produit pour le War Departement des wagons à l'écartement métrique, pour être utilisé sur les réseaux du continent proches du front.
Après la guerre, une partie de ces wagons se retrouva, à Calais, entre les mains du "comptoir de matériel d'usine et de travaux public", qui les revendit à l'industrie. Par exemple la cidrerie de Glos-Montfort acheta des tombereaux avec une charge utile de 10 tonnes.
Qui en saurait plus ?
- Des plans existe-t'ils (fort probable, vu les ouvrages britanniques sur le WD).
- A-t'on des photos ?
- Des réseaux métriques français se sont-ils portés acquéreurs de ces wagons ?
Merci pour toutes les précisions utiles.


