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Funiculaire de Pau

MessagePosté: 16 12 2021 à 22:06
par François Pignon
Bonsoir à tous.
Je recherche des infos sur la construction du funiculaire de Pau en 1908. J'ai déjà moult cartes postales et photos, "le Génie Civil" qui a publié le plan de la gare amont, mais rien ni sur les voitures, no sur la gare aval.

A vot' bon coeur, m'sieurs dames... C'est pour faire une reproduction en H0, vous vous en doutiez, qui ne soit pas du Brawa...

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 17 12 2021 à 00:03
par vapeur65
le club modéliste de Pau l' APPAR a construit une réplique du funiculaire sur son réseau a voir sur leur site facebook

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 17 12 2021 à 01:00
par François Pignon
Oui et non. C'est un Brawa adapté... sans plan. Je les ai contacté, bien sûr, et ils n'ont rien...

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 17 12 2021 à 09:34
par pelican
C'est parfois intéressant de mettre de belles images .. :mrgreen:

le funiculaire Brawa :



Le funiculaire de Pau :



Et comme chez nous, tout se termine par des chansons .. C7



Je vous évite la version chantée pour ne pas avoir ça dans l'oreille toute la journée .. :H2 :rod_mdr2

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 17 12 2021 à 16:35
par 030T 1707 Nord-Est

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 17 12 2021 à 18:28
par récup'61
- Je ne vous en dirais Pau plus! :ipb-251
:689

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 17 12 2021 à 21:37
par L'homme du pire caddy
.
Des photos publiées en juillet 2017 par Russell : ICI.


Pierre. :F5

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Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 17 12 2021 à 22:43
par François Pignon
Merci, Pierre (bonsoir !). J'ai vu tout ça. Mais "ma quête" concerne le funiculaire à l'origine (1908), avant la rénovation de 1977.

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 22 12 2021 à 14:38
par François Pignon
Je relance le sujet, des fois que...

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 26 12 2021 à 15:21
par récup'61
Passionné de funiculaires, je ne voulais pas te laisser sans réponse.
Bien que je ne sois jamais allé à Pau, pas facile d'avoir les horaires depuis la Suisse, déjà que depuis Paris...

1 er document (récent) ce qu'en dit l'ouvrage "Trams du Ciel" de J.R. Mazaud Ed. La Découverte Paris 2017 :

Et la documentation technique de "Schienenseilbahnen in aller Welt" de W. Hefti Ed. Birkauser (épuisé) 1975 :

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 26 12 2021 à 16:26
par François Pignon
Merci, c'est super ! Malheureusement, le tableau est très difficile à lire même en l'agrandissant. Et peux-tu me dire à quoi correspondent les chiffres, bien que je m'en doute pour certains ?

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 26 12 2021 à 19:11
par récup'61
Construction 1908, Von Roll Bern, écartement 1 m Croisement système Abt
Longueur 110 m dénivelé 30 m Rayon de courbe au croisement 250 m
1962 constructeur des nouvelles voitures : Soulé à Bagnère de B.
Pente minimum 280%o Maximum 310%o Vitesse 1,25 m/sec dès 1962 2 m/sec
Moteur électrique sous 500 V AC 35 cv à l'origine / 50 cv dès 1962 vit. du moteur 1000 U/min-1
10 places assises / 52 au max. Dès 62 : 45 places max.
Longueur de la voiture 7600 entr'axe 3700 mm / dès 1962 : 7200/3700 mm
Poids à vide 5,6 t en charge 9,6 t / Dès 62 : 5,4t en charge 8,8 t

-Est-ce possible que l'exploitation fut momentanément suspendue en 1971 jusqu'à ????

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 26 12 2021 à 19:34
par 242TE66
A ma connaissance, l'exploitation fut suspendue dès le 2 janvier 1970. Après remise en état, le funiculaire fonctionne à nouveau à partir du 16 février 1978. Depuis cette date le funiculaire est gratuit. Une nouvelle rénovation aura lieu durant l'été 2010, nécessitant quatre mois d'interruption.

242TE66 :F5

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 26 12 2021 à 23:02
par François Pignon
Merci.
J'ignore quelle est la norme pour les funiculaires, mais "longueur" est la mesure correspondant à la longueur réelle du châssis (en suivant la pente), ou d'une extrémité à l'autre suivant les plans verticaux ? idem pour l'empatttement

Re: Funiculaire de Pau

MessagePosté: 27 12 2021 à 00:42
par 242TE66
Sans certitude absolue, il me semble, d'après deux ouvrages suisses que je viens de consulter, que la longueur des voitures et l'empattement sont mesurés parallèlement au rail, donc en suivant la pente. La pente pouvant d'ailleurs varier, au moins sur certaines lignes, il me semblerait difficile de procéder autrement. De même, la longueur de la ligne correspond à la longueur des rails et non pas à la distance qui séparerait les deux extrémités sur un plan horizontal. Différence sans doute négligeable pour un chemin de fer mais pas pour un funiculaire. Reste à savoir si on utilise les mêmes règles en France.

Pour information, le nouveau funiculaire de Stoos, ouvert en décembre 2017, serait actuellement le funiculaire ouvert au public le plus pentu au monde, avec une rampe maxi de 110 %, soit environ 47°.

funi Stoos

242TE66 :F5