Page 1 sur 3

Funiculaires en fonction

MessagePosté: 15 09 2021 à 19:51
par récup'61
Bonsoir,
Notre ami BUTY proposait en 2018 d'ouvrir un topic concernant les funiculaires dans le monde et encore en activité.
Rien n'a été fait jusqu'à ce jour, c'est pourquoi je me lance...
Dans un triangle allant de Neuchâtel à Biel/ Bienne et en regardant le nord St Imier ; nous en comptons 7 exploitations en service commercial.
Rien qu'en ville de Neuchâtel : trois, le "Funambule", l'Ecluse-Plan et La Coudre-Chaumont. (*)
Si le premier est entièrement en tunnel et relie la gare CFF aux bords du lac, le second se trouve en ville et passe sous les voies CFF, le troisième dessert un belvédère et une tour d'observation sur la montagne de Chaumont.
Il a été transformé en funiculaire simple à une seule cabine. Sans livrer toutes les données techniques de ces trois transports à câbles, je relève que la solution d'un funi à une seule voiture était rare dans le passé, maintenant avec les possibilités simples (électronique), on récupère facilement 30% d'énergie lorsque la cabine est descendante. Ce n'est que quelques pour-cent de moins que la solutions à câble alternatif...
Photo :

(* Dans le canton de Neuchâtel il y a encore celui des Planchettes à La Chaux de Fonds, mais c'est une exploitation privée qui transporte exceptionnellement des visiteurs).

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 15 09 2021 à 21:33
par 242TE66
Le Remontoir (*) au Locle, c'est un ascenseur (incliné) ou un funiculaire...?

https://www.bernasconisa.ch/realisations/le-remontoir-au-locle-ne/

(*) un nom approprié pour cette ville horlogère. :H1

242TE66 :F5

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 15 09 2021 à 22:02
par La bête de Calvi
Suisse : Funiculaire Les Avants - Sonloup (photos de ce 15 septembre 2021 :D )





:F5

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 16 09 2021 à 19:20
par récup'61
Le "Remontoir" au Locle est un ascenseur incliné car il ne roule pas sur des rails, mais sur des tubes.
LAS doit être le seul funiculaire qui remorque, encore, un wagon marchandises ; vous l'avez remarqué il est côté aval...
L'été pour les vélos et autres, ailes-delta par exemple.
En hiver, les luges, les bobs, les skis et les victuailles pour l'hôtel, car la route n'est pas déneigée.
Il a été de nombreuses fois rénové. Il appartient au groupe MOB/Golden-Pass.

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 16 09 2021 à 21:29
par PCC29
Bonjour ! Le LAS est peut-être le seul funiculaire de Suisse à remorquer un wagon, mais il a au moins un équivalent à l'étranger : le funiculaire d'Évian, dont les cabines sont attelées à un wagonnet côté amont cette fois. Quelqu'un aurait des images autres que celles qu'on trouve sur le Net ?

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 16 09 2021 à 21:53
par récup'61
Evian, un wagonnet oui, il est poussé.
Ce qui est le sens normal et classique.
Des photos qui datent de l'année qui suit la remise en service ; après 20 ans d'inactivité.
Mais ce sera de l'argentique et je devrais les scanner.
Un forumiste en a peut-être des plus récentes ?
Evian, dont le trajet est gratuit !

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 17 09 2021 à 08:55
par pelican

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 17 09 2021 à 14:36
par Tyrphon
Saint-Hilaire du Touvet (Isère).



Un des plus raides d'Europe, après celui d'Emosson.

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 17 09 2021 à 15:55
par Yoyo
Tyrphon a écrit:Saint-Hilaire du Touvet (Isère).

2019-08-04-22.jpg


Un des plus raides d'Europe, après celui d'Emosson.


Sans compté le funiculaire du Stoos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_Schwyz-Stoos

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 17 09 2021 à 17:36
par récup'61
Bon, si j'avais pu éviter ce genre de bataille rangée!
Chacune des exploitations veulent le + (plus quelques choses) !
Il faut distinguer les funiculaires en services commerciaux à longueur d'année (a), ceux qui circulent qu'une partie de l'année (b), ceux qui sont là que pour desservir un belvédère ou un ouvrage particulier (barrage/sanctuaire etc)(c) mais n'ont pas de vocation de transporter des pendulaires et ceux qui sont des funiculaires industriels et ont été convertis pour le transport de voyageurs (d). Ceux qui ne sont pas des plans inclinés à mouvement alternatif (e).
Dans l'ordre et pour se rendre compte (et comme exemple) :
a) St Hilaire du Touvet. b) Barberine-Emosson. c) Barèges. d) Gelmerbahn. e) Piotta-Ritom
Après on peut encore les classer par la longueur exploitée, leur vitesse commerciale, le nombre de section pour parvenir au terminus, ceux possédant un système exceptionnel ou devenu unique au monde: San Salvatore / Trieste-Opicina /câble-car San Francisco etc.
Pour moi ce qui compte en premier c'est leur ancienneté ! Mais c'est très personnel.

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 17 09 2021 à 22:44
par Yoyo
Hello!

On est pas à Verdun, mais tes infos sur les funiculaires, bien qu’intéressantes, sont restés à la station inférieur. J'ai bien compris que l'idée de ce fil n'était pas de faire un classement au arrêt ou contre-arrêt des particularités de tout ces engins. Mais il me faut remettre le croisement au milieu du parcourt:

St-hilaire du Touvet -> 83% selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_de_Saint-Hilaire-du-Touvet
Emosson -> 87% selon https://www.verticalp-emosson.ch/voyagez
Barbège -> 50,9% ou 58 si j'ai bien compris selon https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-funi-de-l-ayre-von-roll-6409.html
Gelmerbahn -> 106% selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Gelmerbahn
Piotta-Ritom -> 87.8% selon https://www.ticino.ch/fr/commons/details/Funiculaire-Ritom-Piora/999.html

Je réitère que le nouveau funiculaire du Stoos. Avec ces 110%, dépasse ces camarades... https://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_Schwyz-Stoos (Promis je nous organise une balade par là-haut à l'occase. Prépares-toi à faire du car postal :rod_siflet . On a faillit Abandonnée Christelle à l'hôtel Füringen https://www.standseilbahnen.ch/stansstad-harissenbucht-hotel-fuerigen.html, on verra si le Père Nael est plus résistant... :rod_mdr2 ) .
Il y a plein de vidéo sur ce funiculaire et les moyens engagé pour sa construction:
phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]

phpBB [video]


Pis après avoir visité la machinerie, si vous avez le temps avant la descente. Il y a un type qui maîtrise particulièrement bien le sujet des funiculaire Suisse. Ca banque de donnée est juste extraordinaire et mérite quelques week-end de pluie, des tasses de thé, des biscuits et surtout du chocolat: https://www.standseilbahnen.ch

Bon retour en plaine, que le câble tienne!

((Au faite, il dit quoi au sujet des transports à câble le Bon Philippe? :-P ))

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 18 09 2021 à 11:18
par Yoyo
Voyage à Bergen (NO), monté en soirée avec le Fløibane (Si vous tapez ce nom sur translate, il vous dira que ça veut dire funiculaire H6 )

Pour les données techniques: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fløibanen

P9150145.jpeg
P9150145.jpeg (64.3 Kio) Vu 2980 fois


P9160185.jpeg
P9160185.jpeg (48.68 Kio) Vu 2980 fois


P9160152.jpeg
P9160152.jpeg (61.66 Kio) Vu 2980 fois


P9160182.jpeg
P9160182.jpeg (53.91 Kio) Vu 2980 fois


La vue au sommet est sympa
P9160157.jpeg
P9160157.jpeg (18.88 Kio) Vu 2979 fois



De plus, fait intéressant, l'engin à l'air d'être sur bogie:


Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 18 09 2021 à 13:07
par PCC29
Je n'ai probablement pas tout compris, mais qu'est-ce qu'une pente à 110 % (ou plus, certains funiculaires atteindraient 165 %) ? Je croyais naïvement que 100 % représentait un déplacement vertical (type ascenseur) et ne pouvait donc être dépassé. Qui connaît l'explication ?

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 18 09 2021 à 13:24
par BG1000
C'est le rapport entre la distance verticale et la distance (horizontale) parcourue.
Donc cela peut être supérieur à 1
S'exprime en % distance verticale / distance horizontale parcourue
ou en 1 pour x distance verticale / distance parcourue

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 18 09 2021 à 14:57
par Didierd
Le funiculaire de Montmartre, exploité par la RATP.

phpBB [video]


Didier.