Page 2 sur 3

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 18 09 2021 à 18:05
par PCC29
Merci à BG1000, maintenant c'est clair !

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 18 09 2021 à 19:21
par récup'61
Merci Yoyo pour les info sur le funiculaire de Bergen , bien loin chez nous.
Quant au fait qu'il soit sur bogie, c'est bien. Le premier funiculaire au monde qui a vu ses voitures équipés de bogies fut celui Bienne- Macolin (Biel-Mäggligen).
Après il faut voir si ce sont des bogies, stricto-sensu, avec essieux ou système "axe-less" c'est à dire à roues indépendantes ?
A savoir, que les rayons de courbures des rails aux abords des croisements système ABT sont assez sévères...
Donc des roues indépendantes permettent de s'inscrire plus facilement et donc de limiter l'usure.

Pour les pentes 100 % représente 45 °; mais en ferroviaire on l'exprime en %o (pour mille) le chemin de fer le plus pentu à crémaillère (Locher) est en 440 %o ! (Pilatus Bahn)
En crémaillère standard ABT on est souvent à 225 %o . Langres : 172 %o pour donner un exemple...
Le métro de Lyon 176 %o .

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 19 09 2021 à 09:46
par Tyrphon
Didierd a écrit:Le funiculaire de Montmartre, exploité par la RATP.
Didier.


Pour certains, ce n'est plus un funiculaire depuis que les cabines sont indépendantes, mais un "ascenseur incliné" ! :edm:

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 19 09 2021 à 09:59
par Tyrphon
Lisbonne.




Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 19 09 2021 à 14:28
par récup'61
Juste la remarque pour Montmartre. Le système est déjà expliqué à propos des ascenseurs inclinés du Tréport !
[url]http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4295&p=432394&hilit=Le+Tréport#p432394[/url]

Lisbonne,(Bica et Gloria les survivants) ont la particularités que ce sont les motrices montantes qui régissent le mouvement grâce aux moteurs disposés dans le châssis.
Donc ces funiculaires se conduisent comme des motrices de tramways classique...
C'est encore une système unique au monde (je crois ?).

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 19 09 2021 à 17:44
par dufi78
Bonjour

Juste pour compléter, on n'oubliera pas les "ficelles lyonnaises" TCL-F1 Vieux-Lyon - St-Just et TCL-F2 Vieux-Lyon - Fourvière, ainsi que celles du Havre et de Pau, si on se cantonne au "service public" hors stations de ski ou touristiques dont l'aperçu complet peut être consulté ici : https://www.funiculaires-france.fr/
Sachant que le "funiculaire des Terrasses" du Tréport (Seine Maritime), modernisé, est désormais comme celui de Montmartre une variante de l’ascenseur incliné.

Au rayon des "inclassables", il y a eu aussi le POMA 2000 de Laon (Aisne) exploité du 4 février 1989 au 27 août 2016 entre remontée mécanique et funiculaire, puisqu'une "ficelle" (deux en fait), tournait sans discontinuer dans la voie, sur laquelle les 3 cabines s'accrochaient par une pince débrayable en stations (3).
Les installations sont quasi-intactes, même si les câbles ont été déposés ainsi que les équipements électriques, et ne demanderaient qu'à être modernisées...
Il a remplacé un tramway à crémaillère (uniquement utilisée pour le freinage) exploité du 9 juillet 1899 au 27 janvier 1971 , improprement appelé funiculaire de Laon par la population desservie et de nombreuses CPA d'époque...

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 20 09 2021 à 08:18
par Tyrphon
Les voila, ces "ficelles lyonnaises", en 1980 :







Celle de St-Just (à gauche) est une ancienne ligne à crémaillère.
Et voici celle de la Croix Rousse, ex "ficelle" récemment transformée en crémaillère à l'époque en vue de son prolongement, et pas encore devenue ligne C.



Après ça, comment voulez vous que les gens ne confondent pas funiculaire et crémaillère. Je viens bien de retrouver une vieille photo de famille montrant le "funiculaire" de Superbagnères ! #A8

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 20 09 2021 à 16:58
par dufi78
Pour les funi' de France, on pourra consulter avec bonheur les 2 albums photos de Jean-Henri Manara sur flickr :
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 2416017616 entre 1961 et 1979
https://www.flickr.com/photos/jhm0284/a ... 2416056571 entre 1980 et 2003

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 20 09 2021 à 21:57
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Si j'ai tout compris vos critères, en voilà donc un, mais entièrement souterrain :







Beau travail de gros-œuvre, aussi, surtout pour renforcer la voûte de la gare d'arrivée.
Grotte des Demoiselles / 2012 (photo ma Pomme)

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 21 09 2021 à 17:27
par FRANCOIS19
Pour les amateurs de funiculaires, il existe un autre sujet :
http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=2&t=4295&hilit=funiculaire#p143228
mais il ne concerne que la France. :C6 :C6 :C6

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 21 09 2021 à 20:41
par Mamanto
J'en profite pour faire la promotion de ma chaîne...

phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]


phpBB [video]

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 21 09 2021 à 21:27
par récup'61
Concernant le funiculaire de Bica (Lisbonne), je pense qu'il y a deux précisions à apporter:
Le câble n'est pas central mais se trouve à 1/3 de l'écartement qui est de 900mm
Les deux fils de contact ne sont pas + et -. Mais un fil alimente le véhicule et l'autre permet de mettre en mouvement la machinerie situé à la station amont sous les voies du tramways (ligne 28 E). Il n'y a pas de machiniste sur place, mais ce sont les watt-men qui commandent à distance le mouvement des cabines.
La machinerie est d'un type très particulier, mais ne correspond pas au système mis en place il y a 120 ans ...
A lire :
https://www.remontees-mecaniques.net/bdd/reportage-funi-de-bica-bell-4415.html

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 22 09 2021 à 09:26
par Ramon Soupalognon
Le funiculaire du Mont-Dore, en 2013 :






Ramon

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 22 09 2021 à 09:41
par Patrick ze rabbit Deludin
:F5
Oh, des engrenages à chevrons !

Re: Funiculaires en fonction

MessagePosté: 22 09 2021 à 11:17
par Ramon Soupalognon
Patrick ze rabbit Deludin a écrit:Oh, des engrenages à chevrons !

Y-zen-ont même des tout petits :


300 kg quand même :


Ramon